Briques, pavés et tuiles récupérés

recuperatiematerialen - Bouwmaterialen Verhelst
[ Photo: Bouwmaterialen Verhelst ]
kassei verouderd - Beltrami[ Photo: Beltrami ]
kassei verouderd - Beltrami[ Photo: Beltrami ]

L'un des matériaux de récupération par excellence est la brique, suivie des tuiles et des pavés. Ils ont en commun de nécessiter un placement professionnel.

Briques

  • Il n’est pas évident de trouver chez un seul fournisseur un lot suffisamment grand.
  • Vous reconnaissez les briques récupérées aux restes de chaux et de mortier.
  • Les anciennes briques sont vendues sans garantie, mais vous devez savoir que les briques qui ont traversé les années résisteront encore pendant de nombreuses années.
  • Demandez des briques de parement afin d’être certain qu’il s’agit de briques qui résistent au gel. Demandez également qu’il en soit fait mention aussi sur la facture. Chez certains fournisseurs, la facture risque d’être cependant plus élevée.
  • Mettez de côté les briques mal cuites et celles qui ne résistent pas au gel et utilisez-les pour les maçonneries intérieures. Un petit test : tapez les briques l’une contre l’autre. Si le bruit est plutôt sourd, elles ne conviendront pas comme brique de façade.

Pavés

  • Les pavés présentent-ils des restes d'asphalte ? Si oui, pourrez-vous enlever totalement ces restes ? Seront-ils réutilisables ou sont-ils trop noirs ?
  • Pour les pavés, les aspects importants sont la stabilité dimensionnelle, la planéité et le format. Certains formats sont plus demandés que d'autres, ce qui peut avoir une influence sur le prix.
  • Les pavés authentiques se reconnaissent au fait qu'ils sont fort usés. Plus ils sont lisses, mieux c'est.
  • Les pavés de récupération en porphyre belge sont populaires, à côté des bordures de récupération en pierre bleue. Sont également très demandés les carrelages de récupération, les anciennes dalles d'églises et les anciens blocs de pierre d'endiguement, mais difficiles à trouver.

Tuiles

  • Refusez les tuiles récupérées qui présentent le moindre défaut. Il y a un risque qu'elles ne s'emboitent plus très bien.
  • Testez les tuiles ou ardoises en les frappant. Si le bruit est sourd, elles ne conviennent pas.
  • Contrôlez également le format des tuiles.
  • Ne placez pas de mortier sur l’extérieur des tuiles, car elles risquent alors de geler et de se fendre.
  • Pour obtenir un bon résultat, choisissez un couvreur qui jouit d’une certaine expérience dans les anciens matériaux.
  • Lors de la rénovation de toiture, vous souhaitez peut-être récupérer vos tuiles ? Songez au coût. Le couvreur va devoir enlever et conserver vos tuiles avec beaucoup de précaution. Cela demande du temps et donc aussi de l'argent.
Avez-vous trouvé cette information utile ?
Partagez-la dès maintenant.

Partenaires principaux dossiers


 Construire pour l'avenir en partenariat avec  et 
La rédaction de Livios® sa tend à l’exactitude, l’objectivité et la fiabilité des informations qu’elle publie, d'une quelconque utilisation desquelles elle ne peut cependant être tenue responsable. Livios® sa n’est pas responsable d’une décision ou d’un acte quelconque que l’utilisateur aurait pris ou accompli sur base des informations ou données fournies; elle n’est pas davantage responsable des fautes ou erreurs; elle n’est pas non plus responsable à l’égard de l’utilisateur ou de tiers du dommage accidentel, de la privation de bénéfice, de la perte d’opportunité, directs ou indirects ni d’un quelconque dommage occasionné par sa négligence ou son omission dans la fourniture, la compilation, la composition, la rédaction, l’interprétation, la communication et la diffusion d’informations ou de données par le biais du présent service, et ce même si Livios® sa a été avertie de pareil dommage.<br/>Pour la version complète des conditions d'utilisation, voir livios.be

Selfmatic-Batiself-VERBOUWEN-RENOVERENMassiefPassief-BOUWEN-CONSTRUIRE
/_bdrf/fr/nj/1742.swf
Brochures gratuites


Commandez ici
des brochures gratuites
Poll: Quel est votre degré de satisfaction concernant votre plafonneur?
  • Très content
  • Content
  • Tout était en ordre
  • Laissait à souhaiter
  • Un fiasco
Cliquez ici pour voter.