- ACTUALITES
- SERVICES GRATUITS
- PREMIERES ETAPES
- CLEF-SUR-PORTE
- DROIT DE LA CONSTRUCTION
- ARGENT
- CONSTRUCTION DURABLE
- GROS ŒUVRE
- TECHNIQUES
- FINITIONS
- AMENAGEMENTS EXTERIEURS
- INSPIRATION & CALCULS
- CHERCHE ET TROUVE
- DOSSIERS
- PROFESSIONNELS
| Poser des dalles souples de vinyle ou de liègeDegré de difficulté  Un beau revêtement de sol apporte couleur et atmosphère à votre intérieur. Dans les espaces confinés de formes complexes, il est souvent plus facile de poser des dalles souples en liège ou en vinyle. Ces dalles sont faciles à placer et à entretenir. Fournitures : | Outillage : | - Dalles souples (liège ou vinyle)
- Colle
- Vernis
| - Crayon
- Planche à découper
- Cutter
- Règle métallique
- Peigne à colle
- Rouleau à vernis
- Maillet en caoutchouc
- Seau à peinture avec grille égouttoir
|
Introduisez votre adresse et cherchez les magasins GAMMA près de chez vous...
Toutes les promotions actuellement en cours. Cliquez ici.
|
Étape 1 : préparer la pièce- Avant de placer votre nouveau sol en liège ou vinyle, vous devez préparer le sol d’assise.
- Un support mou ne constitue pas une bonne base. Aussi est-il conseillé d’enlever une moquette ou d’anciennes dalles de liège ou vinyle. Si le sol est constitué de carrelages ou de pierres, vous pouvez y superposer sans problème vos nouvelles dalles.
- Avant de commencer la pose des dalles, le sol doit être propre, sec et égal.
- Achetez plusieurs dalles en surplus, afin de pouvoir remplacer l’une ou l’autre dalle endommagée ou salie par la suite.
- Le liège est un produit naturel qui se dilate ou se rétracte sous l’effet des changements de température. Pour éviter tout problème du genre, il est recommandé de stocker la veille dans la pièce les dalles que vous allez poser.
- Mesurez la longueur et la largeur de la pièce et calculez le nombre de mètres carrés de dalles de liège ou vinyle dont vous avez besoin.
- Déterminez le centre de la pièce et tracez deux lignes perpendiculaires qui passent par ce point central.
Étape 2 : disposer les dalles- Disposez la première dalle au centre de la pièce le long de la médiane.
- Posez les autres dalles autour de la première.
- Veillez à placer les dalles de telle sorte qu’en s’approchant des murs, il reste un espace suffisant pour au moins une demi-dalle. Les tout petits morceaux de dalle ne sont pas du plus bel effet.
- Coupez sur mesure à l’aide d’un cutter les dalles qui se posent contre les murs.
Étape 3 : fixer les dalles- Lorsque toutes les dalles sont en place, vous pouvez les fixer. Le vinyle et le liège se placent différemment.
Vinyle- Les dalles de vinyle sont généralement pourvues d’une bande autoadhésive à l’arrière. La pose est simple. Otez le papier protecteur de la bande adhésive et pressez la dalle fermement.
Liège- Les dalles en liège se collent.
- Appliquez une couche de colle de quelques millimètres sur le sol sous la première rangée de dalles. Utilisez à cet effet un large peigne à colle. Veillez à ce que la quantité de colle soit homogène partout.
- Placez la première rangée de dalles dans la colle et pressez-la fermement. Frappez les dalles à l’aide du maillet en caoutchouc.
Étape 4 : réaliser les finitions- Les dalles de vinyle ne nécessitent aucune finition.
- Les dalles en liège doivent être revêtues de plusieurs couches de vernis pour prévenir l’usure.
- Lisez attentivement la notice d’emploi sur l’emballage.
- Généralement trois couches de vernis suffisent. Dans les pièces humides, plusieurs couches sont nécessaires.
- Mélangez le vernis et versez-le dans le seau à peinture.
- Vernissez le sol à l’aide d’un rouleau. Veillez à ce que les raccords soient bien recouverts.
- Patientez environ cinq heures avant d’appliquer la couche suivante de vernis. Une bonne ventilation de la pièce accélère le séchage.
Avez-vous trouvé cette information utile ? Partagez-la dès maintenant. Infos produits sols
Partenaires principaux finitions
Construire pour l'avenir en partenariat avec  et 
La rédaction de Livios® sa tend à l’exactitude, l’objectivité et la fiabilité des informations qu’elle publie, d'une quelconque utilisation desquelles elle ne peut cependant être tenue responsable. Livios® sa n’est pas responsable d’une décision ou d’un acte quelconque que l’utilisateur aurait pris ou accompli sur base des informations ou données fournies; elle n’est pas davantage responsable des fautes ou erreurs; elle n’est pas non plus responsable à l’égard de l’utilisateur ou de tiers du dommage accidentel, de la privation de bénéfice, de la perte d’opportunité, directs ou indirects ni d’un quelconque dommage occasionné par sa négligence ou son omission dans la fourniture, la compilation, la composition, la rédaction, l’interprétation, la communication et la diffusion d’informations ou de données par le biais du présent service, et ce même si Livios® sa a été avertie de pareil dommage.<br/>Pour la version complète des conditions d'utilisation, voir livios.be
|
Brochures gratuites
Médiathèque
Accédez ici aux images
plus d'info ...
Cherchez un vrai pro
Microsites
Poll: Petite entreprise familiale ou gros acteur ?
|