CPE/EPB-certificate obligatoire

CPE/EPB-certificate obligatoire

A l’achat ou à la vente d’une habitation, la performance énergétique jouera un rôle de plus en plus important lors de la décision finale.

Une facture réduite

En achetant une habitation bien isolée équipée d’un chauffage et d’appareils ménagers économes en énergie, l’acheteur récupérera une partie importante de son investissement grâce à une facture énergétique réduite.
Pour le vendeur également, tout investissement ayant pour objectif d’économiser l’énergie sera gratifiant dans la mesure où il donnera à son bien immobilier une plus-value significative qui se reflétera dans un prix de vente plus élevé.

Certificat de performance énergétique /EPB-certificate

Le certificat énergétique à Bruxelles.

Photo: Eandis cvba
Photo: Electrabel

Le certificat de performance énergétique (Wallonie) et le EPB-certificate (Bruxelles) indique dans quelle mesure une habitation est ou non énergivore.

En Wallonie, le CPE est obligatoire pour tous les bâtiments résidentiels mis en vente ou en location.
En Région de Bruxelles-Capitale, les personnes souhaitant mettre en vente ou en location une habitation ou une surface de bureaux de plus de 500 m² doivent être en mesure de fournir un EPB-certificate.

Classe A à G

Le certificat est basé sur le principe de l'étiquette énergie des appareils électroménagers (classe A à G). Les bâtiments avec une performance énergétique élevée qui par exemple sont équipés de fenêtres à double vitrage, d'une isolation de toiture et d'une nouvelle chaudière affichent de bons résultats, tandis que les bâtiments mal isolés reçoivent une mauvaise note.

Certificateurs PEB

Les certificateurs qui rédigent les certificats énergétiques effectuent une visite sur place et traitent les données à l'aide d'un logiciel. Les certificateurs agréés par la Région Wallonne sont les seuls habilités à établir les Certificats PEB. Et que font les auditeurs et les conseillers en énergie alors?

A quoi faut-il faire attention ?

Il vaut la peine de soumettre l’habitation à une analyse énergétique quand on est un acheteur/locataire potentiel. Voici quelques éléments sur lesquels il faut veiller en particulier :

  • Demandez les factures d’électricité, de gaz et de mazout les plus récentes au vendeur ou bailleur. A cet égard, il faut cependant également savoir si l’habitant (précédent) était souvent chez lui : sa présence détermine en effet dans une large mesure l’ampleur de la facture énergétique.
  • Essayez de vérifier si l’habitation est bien isolée. Demandez éventuellement les plans ou la demande de permis de bâtir avec le calcul de l’isolation. Cela ne constitue cependant pas une garantie. Vérifiez si vous ne voyez nulle part de la moisissure ou des taches de condensation. Elles peuvent indiquer des ponts thermiques qui sont, à leur tour, néfastes aux taux d’isolation de l’habitation.
  • En cas de temps froid, vous en apprendrez déjà beaucoup en allant toucher les murs et les fenêtres. Si vous ressentez le froid intensément, c’est le signe qu’il s’agit d’un double vitrage habituel et que les murs ne sont pas bien isolés. Vérifiez également si le toit est (bien) isolé.
  • Vérifiez si l’habitation dispose d’une chaudière de chauffage central économe en énergie. Pour les chaudières au gaz naturel, il est important que la chaudière dispose d’un label HR+ ou HR Top. Pour les chaudières au mazout, les labels Optimaz et Optimaz Elite constituent une garantie d’un haut rendement.
  • Electricité : contrôlez si l’habitation est équipée d’un compteur séparé pour la consommation de nuit. Quand vous rachetez également des appareils (frigo, four,...), demandez si ces appareils affichent un label énergétique.

Tous les articles sur location et mise en location

Toutes les infos sur location et mise en location se trouvent ici

Maisons à voir

Livingwood

  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Maisons Blavier SA

  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Traditionnelle
Découvrez la maison
Découvrez toutes les maisons