Partners

Quelle est l'influence de l'Europe sur votre habitation ?

Connie Hedegaard

"Nous savons quel est l’objectif, nous savons ce que nous devons faire et nous savons quels en sont les avantages. Pourquoi ne passons-nous pas à la vitesse supérieure ?" Ainsi s’exprime Connie Hedegaard, commissaire européen à l’action pour le climat, en visite à Batibouw pour une conférence sur la stratégie européenne 2020.

Pourquoi ?

Certains maîtres d’ouvrage se demandent pourquoi ils doivent autant isoler. Et pourquoi une nouvelle construction doit désormais atteindre un certain niveau E ? Et quel est le rôle des autorités publiques dans cette question ? Les réponses à ces questions sont à trouver au niveau européen.

Directive européenne 20-20-20

En résumé, les Etats membres européens se sont engagés d’ici 2020 à réduire de 20% la consommation d’énergie en Europe, à diminuer aussi de 20% les émissions de CO2, et à atteindre 20% d’utilisation des énergies renouvelables. Ces ambitions sont contenues dans ce qu’on appelle la stratégie '20-20-20'. Et le secteur de la construction et le chauffage des bâtiments sont contraints d’y jouer un rôle essentiel.

Redoubler d’efforts

C’est la théorie, mais où en sommes-nous aujourd’hui ? "En ce qui concerne les émissions de CO2 et l’énergie renouvelable, nous sommes en bonne voie. Mais du point de vue de l’efficience énergétique, nous n’atteindrons pas nos objectifs. Nous ne réaliserons que la moitié des 20 % fixés, à moins de consentir de gros efforts supplémentaires", explique la commissaire Hedegaard. "Pour combler ce retard, je me tourne surtout vers le secteur de la construction".

De l’Europe au bâtisseur particulier

"Nous constatons cependant que le secteur n’est pas capable de réaliser le renouveau souhaité à la vitesse souhaitée et à une échelle suffisamment grande. La question est dès lors : que peut-on faire de plus ?" La réponse : des actions sont nécessaires à divers niveaux : tant au niveau européen que des Etats membres individuellement, mais aussi au niveau des entreprises de construction et des banques et de la communication vers le public des bâtisseurs et rénovateurs.

Hausse des budgets européens

"Au niveau européen, nous sommes disposés à augmenter considérablement le budget alloué aux matières liées au climat et à le porter à 20 % du budget total de l’Union européenne. Mais il est tout aussi important que nous contrôlions si les Etats membres utilisent le plus efficacement possible cet argent. Les Etats membres doivent eux aussi être ambitieux."

Situation de win-win pour le climat ET l’économie

"J’encourage le secteur de la construction à ne plus hésiter. Imposez-vous. Il est important que toutes les entreprises aient conscience que ce défi est une situation de win-win. Ce n’est pas bon uniquement pour le climat, mais d’un point de vue purement économique, c’est intéressant. Les objectifs 2020 permettront de créer 2 millions d’emplois supplémentaires. Les entreprises ont aussi un intérêt à la diminution des factures d’énergie."

Banques

"Les banques aussi sont concernées. Juste avant la crise qui a secoué l’Europe, il y avait des discussions sur la manière de rendre attractive la construction éco-performante. Notamment grâce à des taux d’intérêt plus bas. Ce thème doit être remis sur la table."

Quand performance énergétique rime avec confort

"Pour le maître d’ouvrage, il est important que la performance énergétique ne soit pas liée uniquement au climat mais aussi à son portefeuille. Il faut qu’il ait un intérêt financier à investir dans la diminution de ses factures d’énergie."

Le texte complet de la conférence de Connie Hedegaard est disponible – certes en anglais – sur le site de la Commission européenne.

Vous envisagez une rénovation de votre maison ?
Commandez maintenant gratuitement votre magazine de rénovation « Ma Rénovation Réussie » en ligne et trouverez votre exemplaire dans votre boîte aux lettres. Le magazine contient des articles, des reportages, des prix indicatifs et de l'information produit.
N'attendez pas plus longtemps et commandez votre exemplaire gratuitement.

Infos produits sur durable. quoi, pourquoi, comment ?

Maisons Blavier SA

Vecolux bvba

Ventilair Group

Kingspan Insulation B.V.

infobeton.be

Chercher un vrai pro / fournisseur

Commandez de la documentation gratuite

Le système de construction complet.

Le système de construction complet.

Ytong
  • du cave au toît
  • très solide
  • insonore

 

Technique de batiment intelligente 2014

Technique de batiment intelligente 2014

Gira
  • Confort et sécurité
  • Adaptée à vos besoins

Fenêtres en aluminium, un regard intelligent sur l

Fenêtres en aluminium, un regard intelligent sur l

Sapa Building System SA
  • Les profiles Sapa représentent un choix judicieux pour la réalisation de vos projets de Construction.
  • Laissez vous charmer par leur esthétique, leur robustesse et leurs performances techniques!
Voir plus

Outils interactifs