Partners

Poser des hourdis en polystyrène expansé

Zoom sur un produit

Photo: Euromac2
Photo: Euromac2

Qui dit 'dalle de plancher' pense instinctivement aux travées en béton. Et pourtant, grâce au système de coffrage, il existe un autre système en polystyrène expansé (EPS) qui est ensuite rempli de béton. “Système léger qui convient donc bien en rénovation”, explique Sharon Wybouw de Evolution Products qui distribue ce système sous le nom Euromac2.

L'élément de plancher est constitué d'un système de coffrage en polystyrène. L'assemblage des éléments permet de créer de longues portées. En fonction de la portée et de la portance souhaitées, l'élément est complété d'une armature. Après soutènement du système, le béton est coulé (couche de compression de 6 à 8 cm) dans le coffrage pour obtenir une dalle de plancher en béton autoportante parfaitement isolée. La face inférieure de la dalle peut être revêtue de carton-plâtre, de bois, de métal ou être plafonnée directement.

Isolation renforcée

Le coffrage en EPS représente une meilleure isolation par rapport aux hourdis plus traditionnels. “Dans la construction résidentielle traditionnelle, il n'y a généralement pas d'isolation entre les différentes couches de construction. La chaleur produite monte et disparaît. En l'absence d'isolation, les éléments de plancher se réchauffent et l'énergie est totalement perdue”, explique Wybouw.

Ultra léger

“Cet élément de plancher a l'apparence d'un hourdis en béton, mais est pourtant constitué de polystyrène expansé. Son poids est limité à 8,5 kg/m², contre facilement 200 kg/m² pour un élément en béton. Ainsi, ce système présente l'avantage que vous n'avez pas besoin de grue pour placer les hourdis, ce qui est surtout intéressant en rénovation.” “Le système est également applicable pour des dalles de sol, toitures plates … tant en construction à neuf qu'en rénovation, si bien que vous pouvez facilement transformer votre habitation en maison basse énergie. Prix de ces hourdis ? Ils sont un peu plus chers que les éléments en béton, mais si vous tenez compte du renforcement de l'isolation, ils reviennent moins chers. Mais cela dépend des priorités que vous voulez accorder.”

Plus d'infos sur www.evolution-products.be

Vous envisagez une rénovation de votre maison ?
Commandez maintenant gratuitement votre magazine de rénovation « Ma Rénovation Réussie » en ligne et trouverez votre exemplaire dans votre boîte aux lettres. Le magazine contient des articles, des reportages, des prix indicatifs et de l'information produit.
N'attendez pas plus longtemps et commandez votre exemplaire gratuitement.

Infos produits sur béton