Partners

Le pour et le contre : collecteur solaire vs boiler pompe à chaleur

Le pour et le contre

Outre le boiler solaire, il est également possible d’opter pour un boiler pompe à chaleur pour l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Dans le premier cas, la chaleur est puisée directement du soleil, au niveau du toit. Dans le cas d’un boiler pompe à chaleur, le dispositif est installé dans la maison et puise la chaleur dans l’air environnant. Pour autant, de nombreuses questions continuent de se poser quant au pour et au contre concernant les deux produits.

Boiler solaire

Quand faut-il installer un boiler solaire ?

Photo: Vaillant

« Il vaut mieux opter pour ce système lorsque le toit est bien orienté (au sud) afin de capter autant de lumière que possible », explique Muhammet Guven, directeur technique chez Bulex, qui propose les deux systèmes. « Les panneaux doivent idéalement être installés à un angle d’inclinaison situé entre 20 et 60 degrés. Un boiler solaire est relativement simple à installer et peut être combiné à des installations de chauffage traditionnelles. Vous utilisez l’énergie solaire gratuite pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Pour une maison d’habitation ordinaire, deux panneaux d’une surface totale de 4 à 5 m² suffisent. »

Quid du rendement ?

Sabine Ryheul, Vaillant (producteur de boilers solaires) : « Un système basé sur l’énergie solaire correctement dimensionné en fonction de la consommation dans l’habitation et des caractéristiques de la salle de bain (douche et/ou eau chaude) permet d’assurer jusqu’à 60 % de la production d’eau chaude, le reste nécessitant un système de chauffage complémentaire. Il est très difficile de coupler des montants exacts à ces affirmations car tout cela est tributaire du type de salle(s) de bain et de l’utilisation qui en est faite. On peut dire qu’en moyenne, le coût de la production d’eau chaude représente de 20 à 30 % de la facture totale de chauffage et de production d’eau chaude. Donc, si vous produisez l’eau chaude à l’aide d’un système basé sur l’énergie solaire, vous allez économiser de 12 à 18 % sur cette facture. »

Et quid du prix ?

« Le pack de 250 litres (+ tous les accessoires destinés à son installation sur le toit – le boiler et les pompes de circulation comprenant également la régulation de série) coûte 2 961 euros (hors TVA et installation). Le prix pour une toiture plate (+ les accessoires de montage des panneaux) s’élève à 3 455 euros hors TVA. En moyenne, le système et son installation coûtent donc de 4 500 à 5 000 euros (hors TVA) », explique Sabine Ryheul (Vaillant).

L’installation d’un boiler solaire ouvre le droit à des subsides considérables. Consultez la page consacrée aux primes.

Boiler pompe à chaleur

Quand faut-il choisir un boiler pompe à chaleur ?

Muhammet Guven : « Si votre toit est mal orienté et que vous ne souhaitez pas faire un investissement trop important, il est préférable pour vous d’opter pour un boiler pompe à chaleur, que l’on appelle aussi ‘boiler thermodynamique’. Vous ne devrez pas non plus faire des travaux importants au niveau du toit. »

Et le rendement ?

« Un boiler pompe à chaleur bien adapté aux besoins de votre ménage vous permet de vous passer de chauffage complémentaire. Daikin propose un modèle de 200 litres et un modèle de 260 litres. Ce dernier convient à une famille de quatre à cinq personnes. L’appareil comporte également une résistance électrique qui entre en fonction en cas de nécessité ou lorsque l’on a besoin de pouvoir disposer de réserves d’eau réchauffée rapidement entre chaque cycle. Tel est le cas, par exemple, lorsque quatre personnes prennent un bain peu de temps l’une après l’autre. Toutefois, ce cas se produit très rarement, en principe. De plus, l’appareil est conçu de manière telle que le cycle de chauffage commence la nuit, ce qui permet de profiter du tarif de nuit », explique Rob Verboven, office coordinator chez Daikin Belgique.
« Pour augmenter le rendement, vous avez la possibilité d’installer le boiler dans des espaces chauds, comme une chaufferie, les pièces hébergeant des frigos, etc. L’appareil puise en effet la chaleur dans l’air environnant. »

Cela dit, un boiler pompe à chaleur consomme plus d’énergie qu’un collecteur solaire. « Mais tout de même, un boiler pompe à chaleur consomme trois fois mois d’électricité qu’un boiler électrique. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 70 % du coût annuel en électricité », affirme Muhammet Guven.

Et le prix ?

« Un boiler pompe à chaleur est, de manière générale, meilleur marché qu’un collecteur solaire », déclare Rob Verboven (Daikin). « Le système de 200 l coûte 2 850 euros et celui de 260 l 3 075 euros (hors TVA et installation). »

Exception faite de quelques communes, aucun pouvoir public n’accorde de subsides pour les boilers pompe à chaleur.

Auteur: Geert Houben

Vous envisagez une rénovation de votre maison ?
Commandez maintenant gratuitement votre magazine de rénovation « Ma Rénovation Réussie » en ligne et trouverez votre exemplaire dans votre boîte aux lettres. Le magazine contient des articles, des reportages, des prix indicatifs et de l'information produit.
N'attendez pas plus longtemps et commandez votre exemplaire gratuitement.

Infos produits sur sanitaire et eau

Chercher un vrai pro / fournisseur

Commandez de la documentation gratuite

Vasco Heating Concepts, le confort domestique

Vasco Heating Concepts, le confort domestique

Vasco
  • Sentation de bien-être que procure un cadre de vie propice
  • Où sont intimement les design, les arts décoratifs, l'architecture