Travailler à la défonceuse

Travailler à la défonceuse

La défonceuse est un outil incontournable pour tout bricoleur qui aime travailler le bois. Le vaste assortiment de fraises disponible dans le commerce permet les travaux les plus divers.

Fournitures :Outillage :
  • Fraise
  • Lunettes de sécurité
  • Défonceuse et accessoires

Étape 1 : choisir une défonceuse

Photo: Livios
  • Le prix d’une défonceuse varie d’une centaine à quelques centaines d’euros.
  • Les principaux éléments dont il faut tenir compte sont la puissance (exprimée en watts), la vitesse, la profondeur de fraisage et le diamètre maximal de fraisage.
  • La vitesse à vide de la plupart des machines oscille entre 25.000 et 30.000 tours par minute. Cette vitesse extrêmement élevée explique la précision du travail. Sur de nombreuses machines, la vitesse peut être réglée en fonction de la dureté du bois (ou d’un autre matériau).
  • La puissance d’une défonceuse destinée au bricolage avoisine les 1 000 watts. Bien au-delà, on entre dans la catégorie des machines professionnelles.
  • Plus le diamètre maximal de fraisage est grand, plus la portée de la machine est large.
  • La plupart des machines disposent également d’un guide latéral qui permet de travailler parallèlement au bord du matériau.
  • Tenez compte de la possibilité de blocage automatique de la profondeur. De nombreuses machines permettent de régler 3 profondeurs, ce qui peut être pratique si un travail exige d’adapter régulièrement la profondeur.
  • Achetez une machine équipée d’une capot de protection afin de protéger vos yeux des éléments projetés.

Étape 2 : choisir une fraise

  • Quel que soit le type de fraise requis, vous devez toujours respecter le diamètre de queue de la fraise. Ce dernier est de 6 ou 8 mm. Si le mandrin de votre défonceuse accueille des fraises de 6 mm, vous ne pouvez employer que des fraises de ce diamètre de queue. En revanche, si le mandrin est destiné aux fraises de 8 mm, vous pouvez également utiliser des fraises d’un diamètre de queue de 6 mm en plaçant un réducteur.
  • L’emballage indique également si la fraise est en acier rapide (HSS) ou en métal dur (HM). Utilisez des fraises HSS pour travailler des matériaux souples comme le bois et le plastique et des fraises HM pour les matériaux durs.
  • Il existe deux grands groupes de fraises : les fraises à rainurer et les fraises à chanfreiner. Les fraises à rainurer permettent de faire des rainures (entailles) de différentes formes en fonction de la fraise. Les fraises à chanfreiner sont utilisées pour doter le bord de matériaux d’un profil ornemental ou d’un profil d’assemblage fonctionnel.

Fraise à pointe droite

Photo: Livios

Cette fraise à rainurer est la plus populaire auprès des bricoleurs. Elle est généralement constituée de deux dents. Elle est utilisée pour fraiser des rainures dans un ouvrage ou pour raccourcir une planche en supprimant le chant. Attention toutefois, votre fraise doit être suffisamment longue parce que cette opération doit être réalisée en une fois.

Fraise à queue d’aronde

Photo: Livios

Cette fraise à rainurer vous permet de réaliser un assemblage en queue d’aronde pour assembler parfaitement deux planches par exemple. Pour un travail correct et précis, vous aurez toutefois besoin d’un gabarit spécial ou d’un dispositif à queue d’aronde.

Fraise à rainurer en V

Photo: Livios

Comme son nom l’indique, cette fraise permet de fraiser des rainures en forme de V.

Fraise à rainurer en U

Photo: Livios

Fraise à rainurer utilisée spécialement pour fraiser des rainures en forme de U.

Fraise à profiler/façonner

Photo: Livios

Conçue pour pratiquer une rainure creusée le long du chant d’une planche de bois p. ex. pour des raisons purement esthétiques.

Fraise quart de rond

Photo: Livios

Pour arrondir le chant de votre ouvrage.

Fraise à biseauter/chanfreiner

Photo: Livios

À l’inverse de la fraise quart de rond qui arrondit le chant, la fraise à biseauter taille le chant en ligne droite, le plus souvent sous un angle de 45 °.

Fraise à affleurer

Photo: Livios

Cette fraise est dotée d’une roulette sur roulement à billes dans sa partie supérieure et de dents en dessous. Si vous souhaitez fraiser deux planches de manière égale, mettez-les l’une sur l’autre et pressez la roulette contre la première pendant que les dents fraisent la seconde.

Étape 3 : travailler à la défonceuse

Photo: Livios
  • Consultez toujours le manuel avant de travailler à la défonceuse.
  • Travaillez en toute sécurité : portez des lunettes de sécurité et évitez les vêtements amples ou ornements qui pourraient se coincer dans les parties mobiles de la défonceuse.
  • Déposez la machine sur l’établi et placez la fraise adéquate dans la pince de serrage ou le mandrin. Bloquez la fraise à l’aide des clés de serrage fournies.
  • Bloquez correctement la pièce à travailler dans l’établi et vérifiez qu’il n’y a pas de clous, vis ou autres, qui pourraient endommager la fraise, dans la course.
  • Placez la machine sur une surface plane, déverrouillez le mécanisme de fraisage jusqu’à ce que la fraise touche la surface et verrouillez-le à nouveau.
  • Réglez ensuite la profondeur de fraisage comme indiqué dans le manuel d’utilisation.
  • Démarrez la machine et attendez que la vitesse maximale (réglée) soit atteinte.
  • Pressez la machine contre l’ouvrage et longez le chant si vous souhaitez le fraiser ou le profiler.
  • Pour réaliser une rainure au centre d’une pièce, placez la machine munie de la fraise à l’endroit exact de début de la rainure. Réglez ensuite la machine et abaissez progressivement la fraise dans l’ouvrage jusqu’à la profondeur de fraisage souhaitée. Faites progresser la machine à travers le bois et soulevez-la à la fin de la rainure.
  • Tenez compte de la profondeur de fraisage et de la dureté du matériau pour définir la vitesse. Surtout, n’essayez pas de travailler trop rapidement.
  • Pour fraiser une ligne droite avec précision, utilisez un guide latéral. Fixez le guide à la semelle de la machine et placez-le contre le bord du bois (en vous assurant au préalable que ce dernier est parfaitement droit). Faites avancer progressivement la machine en veillant à ce que le guide reste en contact permanent avec le bord.
  • Contrôlez votre outillage après le fraisage et respectez les instructions d’entretien décrites dans le manuel pour garantir une durée de vie optimale de votre défonceuse. De préférence, conservez vos fraises dans un coffret spécial.

La défonceuse peut également être utilisée, tout comme une scie circulaire, en combinaison avec une table de fraisage sur laquelle vous fixez la machine à l’envers. Vous bougez alors la pièce le long de la fraise plutôt que l’inverse.

Tous les articles sur outillage et fournitures

Toutes les infos sur outillage et fournitures se trouvent ici