Choisir une brosse et un rouleau

Choisir une brosse et un rouleau

Tout bricoleur qui se respecte doit être capable de peindre. Le choix de la brosse ou du rouleau adapté au travail à effectuer est important pour la qualité du résultat final.

Choisir un rouleau

  • Le rouleau est l’outil idéal pour peindre de grandes surfaces telles que les plafonds et les murs. Il vous permet de peindre efficacement et de traiter rapidement de grandes surfaces. Pour la finition des bords, optez de préférence pour une brosse plate (voir plus loin).
  • Lorsque vous achetez un rouleau, vérifiez sur l’emballage à quel type de peinture il est adapté. En fait, il est préférable d’utiliser un rouleau (à l’exception du rouleau mohair) uniquement avec de la peinture à base d’eau. Si vous utilisez un rouleau pour appliquer de la peinture à l’huile, il vous sera difficile de le nettoyer et vous devrez le remplacer après usage.
  • Conseil: si vous devez interrompre un instant vos travaux de peinture, ne nettoyez pas le rouleau : placez-le dans un sac plastique bien fermé. Vous pouvez conserver votre rouleau de la sorte facilement pendant deux jours et recommencer ensuite simplement à peindre.
  • Les rouleaux sont souvent constitués d’un manche en plastique et d’une anse métallique sur laquelle vous pouvez encliquer le rouleau. Ils sont disponibles en divers formats et matériaux:

Rouleau en laine

Le rouleau en véritable laine de mouton (la laine peut également être synthétique) est considéré comme la formule 1 des rouleaux à peinture. Vous avez le choix entre des rouleaux en laine rase, semi-épaisse ou épaisse. Plus la surface à peindre est brute, plus la laine doit être épaisse pour obtenir un bon résultat final. Un rouleau en laine épaisse est donc le choix idéal pour peindre une façade.

Mini-rouleau

Petit rouleau à peinture utilisé principalement pour peindre des surfaces en bois plus rapidement qu’avec une brosse.

Rouleau en mousse

Un rouleau à peinture meilleur marché, utilisé couramment pour toutes sortes de travaux de peinture. Plus la structure de la surface est fine, plus le résultat l’est également.

Rouleau mohair

Ce rouleau en poil de chèvre est également appelé rouleau à laque et est le choix idéal pour l’application de peinture satinée et brillante. En effet, le rouleau mohair ne goutte pas et ne laisse pas de traces ou de poils sur la couche de peinture délicate. Pour obtenir un résultat optimal, il est toutefois important de bien nettoyer la surface avant de peindre.

Rouleau à effet

Un rouleau à effet présente une structure spéciale qui crée un effet dans la peinture. Vous devez toutefois utiliser ce rouleau avec de la peinture à effet.

Choisir une brosse

  • Une brosse de qualité peut être faite de poils naturels ou synthétiques.
  • L’important est que les poils soient longs et de même longueur. Une brosse peut perdre quelques poils lors de la première utilisation, mais cela ne peut plus se produire ensuite.
  • Si vous la nettoyez après chaque usage, une brosse peut durer des années. Si vous utilisez de la peinture à l’eau, nettoyez simplement la brosse à l’eau ou avec un détergent doux. Pour la peinture à l’huile, vous aurez besoin de diluant ou de white spirit.
  • Voici les brosses les plus courantes:

Brosse rectangulaire

Cette brosse présente une embase carrée ou rectangulaire et de longs poils. Elle peut absorber de grandes quantités de peinture en une fois et convient donc parfaitement pour peindre les grandes surfaces. Cette brosse est également un bon choix pour les applications sur les supports bruts à l’extérieur (façade, muret de jardin, etc.).

Brosse plate

Cette brosse est disponible en différentes épaisseurs, et peut ainsi être utilisée pour de nombreuses applications intérieures. Si vous souhaitez peindre ou vernir un escalier, optez pour une brosse large aux poils longs. Une brosse pour radiateur doit être étroite pour atteindre les moindres recoins lorsque vous laquez un radiateur.

Brosse ronde

Comme la brosse plate, vous pourrez l’utiliser pour différents types de travaux. Toutefois, elle convient moins à la peinture de grandes surfaces étant donné sa taille plus réduite.

Brosse à greneler

Avec ses poils très longs et rugueux, cette brosse est l’ustensile idéal pour obtenir un effet granuleux. À utiliser toutefois de préférence avec une peinture à effet.

Brosse pour pochoir

Cette brosse ronde est idéale pour la peinture au pochoir. Notre ‘truc&astuce’ 'Peindre au pochoir' vous montre comment procéder.

Brosse à tamponner

Brosse spéciale pour appliquer la peinture en tamponnant. Cette technique donne une finition finement tachetée, donnant une impression uniforme à distance. De près, on distingue un relief particulier. Cette technique convient au bois sculpté et aux cannelures.

Pinceau

Le choix idéal pour les travaux demandant beaucoup de précision. Il existe différents modèles de pinceaux. Les pinceaux aux poils en biseau sont idéaux pour tracer des lignes droites.

Autres ustensiles de peinture

Pistolet à peinture

  • Un pistolet à peinture est idéal pour peindre rapidement de grandes surfaces ou pour en finir rapidement avec des pièces difficiles et prenant beaucoup de temps, comme un grillage très travaillé.
  • Le bricoleur utilise surtout les petits modèles, mais il existe également des pistolets plus grands, que vous pouvez connecter à un compresseur ou qui fonctionnent avec un récipient d’air comprimé.
  • Lorsque vous travaillez avec un pistolet à peinture, portez toujours une tenue de protection et un masque.

Bombe de peinture

  • La bombe de peinture est idéale pour laquer ou peindre de petites surfaces difficiles d’accès (les radiateurs par exemple).
  • Lisez toujours attentivement les consignes d’utilisation se trouvant sur la bombe et maintenez toujours la même distance entre la bombe et la surface lorsque vous peignez, de façon à éviter les différences de teinte.
  • Conseil: quand vous avez fini de peindre, maintenez la bombe la tête en bas pour évacuer les derniers résidus de la tête d’aspersion.
Outillage et fournitures

Tous les articles sur travaux de peinture

Dès à présent, ne ratez aucun article sur travaux de peinture

Commandez de la documentation gratuite

Lalegno

Le parquet multicouche, pour multiplier les plaisi
Le parquet multicouche, pour multiplier les plaisi
  • Parquet de derrière les fagots
Commandez gratuitement

Sapa Building System SA

Verandas en aluminium
Verandas en aluminium
  • un regard intelligent
  • sur la lumière
  • et l'espace
Commandez gratuitement
Découvrez toute la documentation gratuite