Les blocs en silicocalcaire de Silka

Les blocs en silicocalcaire de Silka

Plus un matériau est lourd, mieux il isole acoustiquement. C’est la raison précise pour laquelle les blocs en silicocalcaire de Silka méritent une place dans notre dossier isolation acoustique.

La solution

Photo: Ytong
Photo: Silka

Pour répondre aux exigences de la nouvelle norme acoustique NBN S 01–400-1, qui entrera bientôt en vigueur, Silka propose une nouvelle gamme de blocs et éléments Silka, qui sont fabriqués dans la nouvelle usine de silicocalcaire à Burcht.
Avec ses blocs et éléments en silicocalcaire, Silka dispose d’un matériau parfait pour satisfaire les exigences strictes d’isolation acoustique. Le silicocalcaire est un matériau de construction avec une masse élevée, qui outre un bon pouvoir isolant acoustique affiche aussi une très grande portance.
De plus, le silicocalcaire a un excellent pouvoir d’accumulation de chaleur, si bien qu’associé au bon matériau isolant, il offre un pouvoir isolant thermique exceptionnel. La construction d’habitations et appartements très bien isolés acoustiquement requiert un concept global, qui tient compte de la transmission tant aérienne que par contact.
Les différents produits Silka (blocs de maçonnerie (MB), blocs à coller (LB en LBL), blocs à chanfreins (VB) et éléments) de la nouvelle gamme Silka permettent de répondre de manière optimale aux différents niveaux de performance acoustique de la nouvelle norme pour divers types d’habitations. L’exigence de qualité acoustique de DnT,w = 62 dB peut facilement être atteinte avec la nouvelle gamme Silka.

L’auteur

Xella est un fabricant de produits pour le gros oeuvre commercialisés sous les marques Silka (blocs et éléments en silicocalcaire) et Ytong (blocs de béton cellulaire).

Ann Baeke à propos de la nouvelle acoustique

"La sensation de confort est la somme de plusieurs aspects importants. Au cours des dernières années, l’on a pris conscience de l’importance d’un habitat ‘passif’ capable de contribuer significativement au confort général.

Photo: Ytong

La nouvelle norme acoustique impose certes des exigences nettement plus strictes que la norme actuelle, mais c’était nécessaire. La norme est basée sur des exigences européennes harmonisées, ce qui permet de mieux comparer les exigences acoustiques dans les différents pays.

L’introduction de cette norme va faire changer beaucoup de choses et lors de la conception, il faudra tenir compte des performances acoustiques imposées. La norme définit en effet des exigences pour le bâtiment proprement dit et pas uniquement pour les matériaux utilisés. La transmission latérale du bruit est évaluée et aura un impact considérable sur le résultat final."

Tous les articles sur isolation acoustique

Toutes les infos sur isolation acoustique se trouvent ici

Commandez de la documentation gratuite

Vandersanden Group

Rénover votre façade & l'isoler en même temps!
Rénover votre façade & l'isoler en même temps!
  • Une belle finition intemporelle associée à une isolation haut de gamme. 
  • La solution intelligente 2 en 1 pour votre façade.
Commandez gratuitement

STO

Pourquoi isoler?
Pourquoi isoler?
  • Réduire l’usage d’énergie
  • Economiser les frais de chauffage
  • Augmenter la valeur des bâtiments 
Commandez gratuitement
Découvrez toute la documentation gratuite