8 conseils pour bien investir dans l’immobilier

Dans L’Echo, les journalistes ont posé huit questions à des experts en immobilier. Nous en avons déduit huit conseils que nous vous livrons ci-après.

L’appartement reste manifestement la valeur sûre qui connaîtra la plus forte progression en termes de rendement.

Certes, la hausse du loyer de vos biens immobiliers est soumise à condition. Toutefois, vous ne manquerez pas d’appliquer toutes les règles qui vous permettent d’augmenter ceux-ci.

Anvers, Bruxelles, Gand Malines et Ostende… Voilà, dans l’ordre, les cinq villes où il serait préférable d’investir dans l’immobilier pour les cinq prochaines années.

Le marché de l’immobilier est un marché très lié aux circonstances économiques. Les experts interrogés par l’Echo tablent donc sur un horizon d’investissement à cinq ans, des prévisions plus lointaines semblant un peu aléatoires.

1. Un appartement vous achèterez…

L’appartement reste manifestement la valeur sûre qui connaîtra la plus forte progression en termes de rendement. La maison classique et la seconde résidence à la Côte viennent compléter le podium. Attention, l’époque où les maisons gagnaient 8% l’an en valeur est révolue.

2. Un rendement moyen vous accepterez…

On l’a dit, fini les rendements proches des 10%. Il est préférable de tabler sur un rendement moyen de 2,7%. Un bon moyen d’augmenter le rendement d’un bien immobilier est d’investir également dans sa rénovation afin de pouvoir en tirer un revenu brut annuel plus élevé.

3. Une diversification vous opérerez…

Si vous souhaitez investir de manière importante dans l’immobilier, n’oubliez jamais qu’il y a les appartements, mais aussi d’autres types de biens comme les kots, les maisons de repos ou les résidences avec assistance. Vous pourrez ainsi faire face à des changements de marché dans le futur.

4. Une hausse des loyers vous pratiquerez…

Certes, la hausse du loyer de vos biens immobiliers est soumise à condition. Toutefois, vous ne manquerez pas d’appliquer toutes les règles qui vous permettent d’augmenter ceux-ci. C’est le moyen le plus efficace de voir vos revenus annuels bruts augmenter. La hausse des loyers devrait en tout cas suivre celle des prix à la vente.

5. Une revente vous reporterez…

Le marché de la location a la cote et devrait continuer à l’avoir. Les jeunes qui réussissent aujourd’hui ne souhaitent plus s’installer à long terme au même endroit et préfèrent louer leur habitation. Le marché locatif aura donc plus de répondant, d’autant plus si votre bien est correctement situé.

6. Une adaptation à l’offre vous adopterez…

En fonction de type de bien que vous souhaitez vendre, acheter ou mettre en location, vous serez en situation d’équilibre, voire de suroffre. De manière assez logique, si sur Bruxelles, par exemple, les logements moyens et supérieurs sont en suroffre, vous avez intérêt à profiter des prix qui stagneront pour investir, mais en tout cas pas pour revendre.

7. Un risque fiscal vous préviendrez…

Certes, mettre un bien en location, c’est faire face aux mauvais payeurs, aux dégâts éventuels ou à l’inoccupation temporaire. Mais les experts sont formels : le principal risque que courent les investisseurs, c’est de voir la fiscalité changer. D’aucuns pensent que, d’ici cinq ans, l’impôt pourrait se faire sur les revenus locatifs et plus sur le revenu cadastral. Une différence de taille dans le calcul du rendement.

8. Une ville rentable vous choisirez…

Anvers, Bruxelles, Gand Malines et Ostende… Voilà, dans l’ordre, les cinq villes où il serait préférable d’investir dans l’immobilier pour les cinq prochaines années. Les rendements liés aux revenus locatifs pourraient y tourner autour des 4,5%.

Vous voilà conseillé pour investir dans l’immobilier. Il ne reste plus qu’à trouver le bien qui correspond à vos attentes…

Source : L’Echo

Dewaele Ossature Bois

Dewaele Ossature Bois
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Groep Huyzentruyt nv

Groep Huyzentruyt nv
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison