Devenir propriétaire en Wallonie ? (Plus) Facile !

C’est une des volontés du nouveau gouvernement wallon : permettre aux citoyens d’accéder à une première propriété. Et, pour cela, des mesures drastiques vont être prises.

Acheter sa maison est souvent un rêve. Le gouvernement wallon veut permettre aux citoyens d’accéder à une première propriété.

Acheter sa maison est souvent un rêve qui peine à devenir réalité tant les obstacles (financiers) se dressent devant le primo-propriétaire en devenir. Entre les banques qui refusent de prêter de l’argent et les frais annexes qui sont impossibles à intégrer au prêt hypothécaire quand celui-ci est accordé, difficile de s’y retrouver.

Un taux à 0 %

Le nouveau gouvernement wallon entend mettre un terme à cette quadrature du cercle. À commencer par l’établissement d’un prêt à taux 0 pour permettre aux primo-propriétaires de faire face aux frais d’achat qui ne seront pas repris dans leur prêt hypothécaire. De quoi éviter de se voir passer la maison de ses rêves sous le nez uniquement parce que l’on ne peut pas assumer, par exemple, les frais de notaire.

Droits d’enregistrement en baisse

Une autre mesure sera d’appliquer un abattement sur les droits d’enregistrement. À l’heure actuelle, les droits d’enregistrement en Wallonie sont de 12,5 % ou 6 % pour les personnes achetant une habitation de moins de 150.000 euros tout en décidant d’y vivre. En fonction des circonstances et de la situation de chacun, des abattements sur ces droits d’enregistrement devraient être prévus dans les mois à venir.

On le voit, acquérir sa maison n’est pas réellement une sinécure. D’autres mesures, comme le prêt travaux à taux zéro, devraient favoriser l’accession à la propriété. Tout cela doit encore s’inscrire dans des décrets et autres textes de loi. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé lorsque ceux-ci seront effectifs.

Source : RTL-TVI

Groep Huyzentruyt nv

Groep Huyzentruyt nv
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Dewaele Ossature Bois

Dewaele Ossature Bois
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison