Le prix des maisons va-t-il continuer à baisser ?

Les prix moyens des maisons ont connu des baisses constantes au cours des trois derniers mois (- 2,5 %). Même les terrains à bâtir et les appartements suivent le mouvement. Est-ce le moment d’acheter ou les prix vont-ils continuer à baisser ? 

Photo: Certes - L'immobilier de qualité  

« L’offre sur le marché immobilier reste importante et cela est dû, en partie, au vieillissement de la population » explique Bart Van Opstal, notaire.

Photo: Livios  

« Vous remarquez que les candidats acheteurs franchissent plus vite le pas de l’achat si on évoque une hausse des taux. »

Photo: BNP Paribas Fortis  

3 % de compromis de vente en plus

Le marché immobilier se porte bien. C’est ce que l’on peut lire dans le baromètre des notaires qui se base sur le nombre de compromis signés entre acheteurs et vendeurs de biens immobiliers. En Belgique, le nombre de transactions a crû de presque 3 % par rapport au trimestre précédent.

Vieillissement et croissance des taux

« L’offre sur le marché immobilier reste importante et cela est dû, en partie, au vieillissement de la population » explique Bart Van Opstal, notaire. « De nombreuses personnes âgées revendent leur maison. » Même Iain Cook, qui dirige de réseau d’agences ERA, parle d’un marché en plein essor. « Le sentiment reste qu’il y a de nombreuses transactions. Cela est dû à l’annonce d’une hausse probable des taux d’intérêt. Vous remarquez que les candidats acheteurs franchissent plus vite le pas de l’achat si on évoque une hausse des taux. »

John Romain des agences-conseils indépendantes Immotheker partage ce point de vue : « De nombreuses informations, ces derniers mois, ont troublé les gens. Il s’agit non seulement de l’évolution des taux, mais aussi des mesures prises par la Banque Nationale. Celle-ci conseille aux banques de ne plus prêter plus de 80 % de la valeur d’achat à des particuliers. Cela pousse les gens à prendre leur décision d’achat plus rapidement. »

Baisse des prix des maisons

Plus de demandes et d’offres devraient mener à une hausse des prix. Toutefois, ces six dernières années, les prix de l’immobilier ont baissé légèrement. En Flandre, le prix moyen d’une maison a chuté de 2,59 % pour se fixer à 232.184 euros. A Bruxelles, le prix moyen a baissé de 6,4 % pour atteindre 415.715 euros. En Wallonie, le déclin reste limité à 1 % (176.694 euros).

La baisse des prix n’est remarquable que si vous faites une comparaison avec les prix de l’immobilier des trois derniers mois de 2016. Si vous les comparez avec les trois premiers mois de 2016, vous remarquerez une augmentation de 2 % pour une maison.

Et les appartements ?

Les appartements et terrains à bâtir sont également meilleur marché. Le prix des appartements a baissé de 4 % pour atteindre une moyenne de 236,6 euros/m².

Un appartement en Flandre coûte en moyenne 219.303 euros. Seule la Wallonie voit le prix de ses appartements augmenter de 5 % lors de ce premier trimestre par rapport au dernier trimestre de l’année dernière. C’est dans le Brabant wallon que les prix ont fortement augmenté puisqu’on parle de 12,45 %.

La baisse des prix est-elle à nouveau tendance ?

Bart Van Opstal voit dans cette baisse des prix ‘un événement unique’. « Pour la première fois, on ne parle plus d’augmentation des prix dans aucune catégorie. Nous sortons bien évidemment d’une longue période d’augmentation des prix, une légère correction n’est donc pas anormale. » Il reste à savoir si cette tendance va perdurer.

« Il est encore trop tôt pour le dire » affirme Bart Van Opstal. Iain Cook ne croit pas que cela sera une tendance : « Nous voyons, dans nos chiffres, les prix augmenter, mais je m’attends à une stagnation sur l’année entière. Donc pas d’augmentation ou de baisse des prix marquée. »

Source : De Morgen/Het Laatste Nieuws

Groep Huyzentruyt nv

Groep Huyzentruyt nv
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Dewaele Ossature Bois

Dewaele Ossature Bois
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison