Logement public : 30 % des Wallons admissibles

Situation paradoxale : alors que les règles d’accès au logement public se durcissent, le risque de pénurie se fait de plus en plus fort. 

Photo: Paul Furlan

En juillet dernier, dans le cadre du nouveau Code du logement public, le ministre wallon en charge du logement, Paul Furlan, décidait d’augmenter le plafond des revenus.

Photo: Paul Furlan

En juillet dernier, dans le cadre du nouveau Code du logement public, le ministre wallon en charge du logement, Paul Furlan, décidait d’augmenter le plafond des revenus. L’intention : faire face à une pénurie de logements en réduisant l’accessibilité à celui-ci. 

De 42.400 à 56.900 euros

Les chiffres ne mentent pas, la situation se complexifie pour les Wallons ayant des revenus insuffisants pour s’assurer un logement. Auparavant, il ne fallait ‘que’ 42.400 euros bruts par an pour un isolé pour avoir accès à un logement public et 51.300 euros si l’on représentait un ménage.

Désormais, les chiffres passent respectivement à 56.900 euros (isolé) et 69.400 euros (ménage). Officiellement, le relèvement de ces plafonds n’a rien à voir avec la pénurie de logements. On préfère parler de mixité sociale. En effet, en relevant les plafonds, le gouvernement espère éviter la création de ghettos un peu partout en Wallonie.

Des statistiques pessimistes

Il n’en reste pas moins que les faits sont là : en Wallonie, 1.542.000 isolés de plus de 18 ans gagnent moins de 56.900 euros. Cela représente un peu plus de 30% des Wallons. Sachant qu’alors que les anciennes règles sont toujours d’application et que la liste d’attente au niveau régional compte déjà 40.000 noms, on imagine mal comment les personnes approchant des nouveaux plafonds ont une chance d’obtenir un Sésame.

L’enjeu est, à terme, de proposer des logements aux classes moyennes, mais nul doute qu’il faudra du temps pour que les choses puissent prendre leur place avec stabilité.

Source : DH

Livingwood

Livingwood
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Dewaele Ossature Bois

Dewaele Ossature Bois
  • Nouvelle construction
  • Rustique/Classique
  • Ossature bois
Découvrez la maison