Cinq conseils pour chauffer votre nouvelle maison au bois

Chauffer votre nouvelle maison avec des bûches ou des pellets ? Pas de problème ! Vous pouvez connecter une chaudière spécifique à votre circuit de chauffage. Selon les experts, se chauffer de la sorte permet de faire 30 à 50% d’économie par rapport au gaz ou au mazout. Mais comment se lancer ? Ludwig Van Wonterghem, expert chez Stroomop, nous donne cinq conseils pour réussir un projet de chauffage au bois.

Photo: Livios  

1. Offrez assez de place à votre installation

Ludwig Van Wonterghem (Stroomop) : « En matière de chaudière à bois, vous pouvez opter pour des modèles très simples, bon marché, ou un gazogène au bois comprenant un allumage automatique, un système de nettoyage et un contrôle de l’air. Et si vous vous tournez vers les pellets, le choix est encore plus important. »

Photo: Batimoi  

Ne brûlez que du bois propre et sec qui se consumera totalement. Le bois composite ou peint ne peut être utilisé.

Photo: Livios  

Si vous choisissez un chauffage central avec des bûches, prévoyez suffisamment d’espace dans la buanderie pour la chaudière (environ 1 m²), le réservoir tampon (1 m²), une quantité suffisante de bois (2 m²) et un chariot pour assurer l’apport en bois, mais aussi l’évacuation des cendres. Si vous optez pour un modèle à pellets, vous n’avez besoin d’espace que pour la chaudière (environ 1 m²) et le chauffe-eau.

2. Investissez dans une chaudière adaptée

La qualité du matériel a un grand impact sur le confort et la consommation. Il existe de nombreux appareils sur le marché. Cela revient à faire un choix en termes de confort et de performance. Pour les chaudières à bois, vous pouvez choisir entre des modèles simples, peu coûteux, et des gazogènes au bois comprenant un allumage automatique, un système de nettoyage et un contrôle de l’air.

Le choix est encore plus large avec des chaudières à pellets. Opterez-vous pour une chaudière qui doit être entretenue toutes les semaines et rechargée en pellets ou pour un modèle automatique qui ingère les pellets stockés jusqu’à 20 mètres de distance. 

3. Choisissez le bon combustible

Ne brûlez que du bois sec et propre qui se consumera totalement. Les composites ou les bois peints sont à proscrire. Utilisez du petit bois ou des cubes écologiques pour lancer la chaudière. Le papier journal n’est pas une bonne idée, de par les risques d’émissions de particules et d’incendie.

Si vous vous chauffez aux pellets, optez pour des pellets ayant un certificat DINplus ou ENplus. Vous les trouverez chez votre fournisseur d’énergie ou dans des sociétés spécialisées. 

4. Assurez un espace de stockage suffistant pour votre bois ou vos pellets

La consommation annuelle se situera autour des 300 kg de pellets ou 400 kg de bûches par kilowatt de chaleur requise. Si vous avez une maison présentant 10 kW de perte calorifique, cela représente plus de 3.000 kg de pellets ou une surface de stockage de 3 m². Pour les bûches, vous pouvez compter sur 4 ;000 kg ou 4 tonnes ! Rappelez-vous également que vos bûches doivent sécher au moins deux ans. Une capacité de stockage de 3 x 4 tonnes ou 30 m² ne sera donc pas du luxe.

5. N'oubliez pas l'entretien

Une installation de chauffage fonctionne toute l’année, jour et nuit. Vous devez pouvoir toujours lui demander d’effectuer une action. Tenez compte des instructions d’entretien telles qu’indiquées par le fabricant. Un entretien annuel n’est certainement pas un luxe, mais une nécessité.

La combustion de bois ou de pellets nécessite des exigences élevées en matière de cheminée. Celle-ci doit être entretenue et ramonée chaque année. Contrôlez régulièrement la pression d’eau dans l’installation et purgez les radiateurs avant la saison froide. Planifiez l’entretien à temps. L’été est, pour cela, le moment idéal. Si vous avez des questions concernant votre chauffage, n’hésitez jamais à les poser à votre installateur.

Dewaele Ossature Bois

Dewaele Ossature Bois
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison