Il est urgent de rénover !

Tel un cri d’alarme, différents acteurs du monde social et associatif indiquent que la rénovation des logements est une urgence, tant d’un point de vue social que sanitaire et écologique. Ils en appellent ainsi à un soutien des autorités régionales.

70% des logements wallons ont été construits avant 1970 et nécessitent une rénovation profonde.

Photo: Thomas & Piron Rénovation  

Ce collectif regroupant des associations œuvrant pour le droit à une énergie accessible et écoresponsable pour tous dresse un constat alarmiste. 70 % des logements wallons ont été construits avant 1970 et nécessitent une rénovation profonde pour répondre aux enjeux en termes de changements climatiques et d’autonomie énergétique.

Des conséquences plus inattendues

Si le collectif souligne l’incapacité de certains d’honorer leurs factures énergétiques, il souligne également les impacts que peuvent avoir des logements mal isolés, mal chauffés, présentant de l’humidité et des moisissures.

En effet, selon certaines études, l’état des maisons serait à l’origine de maladies respiratoires, cardiovasculaires, voire mentales. Ces dernières, plus atypiques, sont liées au fait que l’on vit dans un stress permanent et dans une forme d’isolement puisque l’on n’invite pas des gens chez soi lorsqu’il y fait froid.

Un cadastre indispensable

Face à l’ensemble des conséquences de cette précarité immobilière et leurs conséquences sociales, le collectif plaide pour la mise en place d’un cadastre sur toute la Région qui permettrait de pointer du doigt les cas les plus urgents et de mettre en place des mécanismes de soutien afin de permettre au plus grand nombre de relever les défis d’avenir.

Source : Le Soir

Dewaele Ossature Bois

Dewaele Ossature Bois
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison