Wallonie, grand chantier de rénovation

50% des logements wallons accusent 50 ans. De quoi expliquer que la consommation d’énergie dans la Région est plus élevée que la moyenne européenne.

La Région wallonne a décidé de mettre en place une ‘Stratégie wallonne pour la rénovation énergétique 2050 des bâtiments’.

Photo: Luminus

Si la Région et ses acteurs, privés comme publics, s’accordent à entreprendre les choses, ce ne sont pas moins de 88.000 emplois qui pourraient être créés.

Photo: Thomas & Piron Rénovation

Les chiffres de la Commission européenne sont clairs : 27 % des dépenses énergétiques du Vieux Continent proviennent des bâtiments résidentiels. C’est d’autant plus interpellant que le parc immobilier wallon est vieillissant et que cela n’arrange pas les choses.

Une stratégie ‘politique’

La Région wallonne a décidé de mettre en place une ‘Stratégie wallonne pour la rénovation énergétique 2050 des bâtiments’. Celle-ci devrait permettre de hiérarchiser les chantiers.

Bien évidemment, s’il faut tenir compte des moyens pouvant et devant être mis en œuvre, c’est bien évidemment dans le domaine des performances énergétiques que les efforts doivent se faire. La Wallonie doit s’affranchir de sa dépendance aux combustibles fossiles et atteindre les objectifs climatiques tels que prescrit par l’Europe.

Un million de logements

Toutes les estimations s’accordent à dire que ce ne sont pas moins d’un million de logements qui doivent être rénovés à l’horizon 2050 si l’on veut tenir le bon cap. Des outils doivent être mis en place, notamment pour établir des objectifs clairs en termes de performance énergétique, décider si une démolition est préférable à une rénovation, établir des régimes fiscaux incitants aux travaux ou simplement changer les mentalités.

Un défi réjouissant

Le défi est de taille puisque, si l’on se base sur ce million de logements à rénover, il faut que les travaux soient deux fois plus nombreux qu’ils ne le sont aujourd’hui. La Wallonie va devoir se montrer ambitieuse.

Mais ce défi s’accompagne aussi d’une bonne nouvelle. Si la Région et ses acteurs, privés comme publics, s’accordent à entreprendre les choses, ce ne sont pas moins de 88.000 emplois qui pourraient être créés, dont 27.000 dans la seule filière construction.

Les efforts de tous sont indispensables, mais les perspectives sont intéressantes à bien des niveaux. Et si vous commenciez dès aujourd’hui à planifier ces ‘petits’ travaux qui, tous additionnés, pourront faire la différence.

Source : L’Echo

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Dewaele Ossature Bois

Dewaele Ossature Bois
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison