Les robots : menace ou opportunité ?

La robotique est clairement sortie de la sphère de la science-fiction pour entrer dans une réalité qui fait craindre le pire à d’aucuns. Ainsi, près d’un emploi sur deux serait menacé en Wallonie. Qu’en est-il dans le secteur de la construction ?

Ce n’est plus un secret pour personne, les robots sont de plus en plus intelligents et permettent d’effectuer de plus en plus de tâches jusqu’alors réservées aux humains.

Photo: buildingcampus.nl

Aujourd’hui, on voit que l’architecture, l’impression 3D ou le calcul de surface par drone ont le vent en poupe.

Ce n’est plus un secret pour personne, les robots sont de plus en plus intelligents et permettent d’effectuer de plus en plus de tâches jusqu’alors réservées aux humains. L’Institut wallon de l’évaluation a mené son enquête et estime à 564.000 les emplois menacés en Wallonie par le phénomène. Il s’agit d’un emploi sur deux. Des chiffres qu’il faut nuancer puisque ceux-ci ne tiennent pas compte des emplois créés, notamment dans le cadre de nouveaux métiers émergeant par la numérisation des choses.

Et la construction ?

La construction n’échappe bien évidemment pas au phénomène puisque, là aussi, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, voire réalisées par des robots. D’aucuns estiment que ce serait le cinquième secteur touché par cette révolution numérique. Avant lui, c’est le commerce, la santé, l’industrie manufacturière et l’administration qui seraient les plus sévèrement touchés.

48.374 emplois

Pour être plus précis encore, l’Iweps estime que d’ici 10 à 20 ans, ce ne sont pas moins de 48.374 emplois qui passeront à la trappe dans le secteur de la construction. Cela représente, pour la Wallonie, un cinquième de la profession. Aujourd’hui, on voit que l’architecture, l’impression 3D ou le calcul de surface par drone ont le vent en poupe. Il est important que l’on s’adapte à cette nouvelle donnée et que nous préparions les professionnels de la construction de demain à y faire face.

Sans cette prise de conscience, il est fort à parier que de nombreuses entreprises auront disparu d’ici 10 ans. Il est primordial de voir cette émergence des robots et de l’intelligence artificielle comme une opportunité et pas comme une menace. C’est la clé pour assurer un avenir au secteur.

Source : L’Avenir

Groep Huyzentruyt nv

Groep Huyzentruyt nv
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Thomas & Piron Home

Thomas & Piron Home
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison