Vague de froid ? 5 conseils pour maintenir une température agréable

Chauffage éteint ou allumé la nuit, sur combien régler le thermostat et quand faut-il purger les radiateurs ? David Cornelis (Radson) et Evi Janssen (Vasco) dévoilent les secrets d'une habitation à température confortable.

Photo: Livios  

Les radiateurs réagissent vite, chauffent vite et sont très utiles dans les pièces où vous voulez chauffer fort sur un laps de temps court, ou comme système d'appoint dans une salle de bains, ou associés à un chauffage de sol.

Photo: Radson  

Le chauffage électrique est rentable si par exemple vous avez des panneaux solaires. La Directive Ecodesign 2018 impose des exigences spécifiques aux radiateurs électriques, telles qu'une programmation hebdomadaire, une détection de fenêtre ouverte et une détection de présence.

Photo: Vasco  

“Le confort thermique doit surtout être flexible et modulable”, estime Cornelis. “Il est nettement plus efficace de régler la température par pièce. C'est très simple avec une régulation de zone qui pilote à la fois les radiateurs et le chauffage de sol.”

Photo: Radson  

1. Choisissez le bon système d'émission de chaleur

Le choix de votre système d'émission de chaleur est décisif pour la consommation énergétique et un confort thermique optimal. Résumons les bons conseils de Cornelis et Janssen :

  • Le chauffage de sol convient pour les pièces de vie comme le séjour, mais pas pour les pièces que vous occupez peu.
  • Les radiateurs réagissent vite, chauffent vite et sont très utiles dans les pièces où vous voulez chauffer fort sur un laps de temps court, ou comme système d'appoint dans une salle de bains, ou associés à un chauffage de sol. Utilisez une vanne de radiateur thermostatique pour pouvoir régler séparément l'émission de chaleur de chaque radiateur.
  • Le chauffage électrique est rentable si vous avez par exemple des panneaux solaires. La Directive Ecodesign 2018 impose des exigences spécifiques aux radiateurs électriques, telles qu'une programmation hebdomadaire, une détection de fenêtre ouverte et une détection de présence. 

2. Travaillez par zone

“Le confort thermique doit surtout être flexible et modulable”, estime Cornelis. “Beaucoup de ménages utilisent un seul thermostat central qui commande la chaudière. Résultat : il fait souvent bien chaud dans le séjour, mais les autres pièces, comme la salle de bains, restent froides. Il est nettement plus efficace de régler la température par pièce. C'est très simple avec une régulation de zone qui pilote à la fois les radiateurs et le chauffage de sol.”

Attention : dans une pièce avec un thermostat d'ambiance, vous devriez éviter d'utiliser des vannes thermostatiques ordinaires. Cliquez ici pour plus d'infos.

3. Sélectionnez la bonne consigne de température

Le confort est une donnée propre à chaque individu, tout comme la perception de la température. Il existe cependant des valeurs indicatives pour chaque pièce de la maison. “La température ambiante idéale varie pour la plupart des gens entre 19 et 22 degrés”, précise Evi Janssen. “Lorsque vous êtes absent, la température dépend de la durée de votre absence. Pendant une journée de travail, vous pouvez baisser celle-ci tout au plus de quelques degrés. Si vous partez en voyage pendant quinze jours, réglez votre thermostat à une température modérée, comme 14 degrés.”

Et dans la salle de bains ? “La température idéale dans la salle de bains avoisine les 23 degrés lorsque vous l'utilisez”, déclare Janssen. “La chambre à coucher doit de préférence être plus beaucoup froide et ne pas excéder 20 degrés. Le mercure peut même baisser jusqu'à 15 ou 16 degrés.” 

4. Entretenez votre système d'émission de chaleur

Nos deux spécialistes recommandent de clore l'été par un entretien de votre installation de chauffage. Commencer la période froide avec un système bien entretenu est primordial. Mais entre-temps songez aussi à purger les radiateurs s'ils font des bruits étranges ou des sortes de gargouillements ou s'ils ne chauffent plus complètement. Lisez ici comment vous y prendre. 

5. Évitez les erreurs énergivores

  • Ne laissez aucun objet traîner sur vos radiateurs.
  • Veillez à maintenir un écart suffisant entre vos radiateurs et vos meubles.
  • Éteignez le chauffage dans les pièces qui ne sont pas occupées. 

Davantage de conseils ? Lisez également :

Groep Huyzentruyt nv

Groep Huyzentruyt nv
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Traditionnelle
Découvrez la maison

Dewaele Ossature Bois

Dewaele Ossature Bois
  • Nouvelle construction
  • Moderne/Contemporaine
  • Ossature bois
Découvrez la maison