Raccorder un lave-linge

Pour raccorder un lave-linge, vous devez avant toute chose disposer d'une prise étanche aux éclaboussures avec raccordement à la terre, protégée par un coupe-circuit d'au moins 16 A. Il est recommandé par ailleurs de prévoir un différentiel de 30 mA sur le circuit.

Étape 1: arrivée d´eau

La méthode la plus simple pour obtenir une arrivée d'eau consiste à monter un raccord en T sur le robinet du lavabo (à souder ou à raccords bicônes), puis d'installer une dérivation que vous ferez déboucher à proximité du lave-linge sur laquelle vous installerez ensuite un robinet d'arrêt. Ce robinet d'arrêt vous permettra de couper l'eau localement pour effectuer des réparations éventuelles. En l'absence de lavabo tout proche, montez un T sur la conduite d'eau et installez une dérivation jusqu'à un endroit bien accessible à proximité du lave-linge. Montez ensuite à cet endroit la platine murale et le robinet d'alimentation du lave-linge.

Étape 2: évacuation de l´eau

La méthode la plus simple consiste à monter un raccord en T sur le siphon d'un évier. Coupez l'extrémité conique au diamètre du flexible d'évacuation du lave-linge et raccordez le flexible au moyen d'un raccord rapide. La solution idéale est d'installer une conduite d'évacuation verticale dédiée dotée d'un siphon en P ou en S. Veillez à ce que l'extrémité de la conduite verticale se trouve à au moins 65 cm de hauteur du sol, pour éviter le risque que le lave-linge ne se vide pendant le cycle de lavage. Insérez le flexible dans la conduite d'évacuation verticale. Comme le flexible a un plus petit diamètre que la conduite d'évacuation, l'air pourra s'évacuer sans risque de reflux de l'eau évacuée.