“La différence entre le stratifié et la pierre est quasi imperceptible à l'œil”

Beaucoup de gens rêvent d'un plan de travail de cuisine en granit, céramique ou Corian. Alors que le stratifié vous permet de récupérer facilement des centaines voire des milliers d'euros. Mais est-ce une bonne idée ?

Photo: Mobalpa  

Lievrouw : “Les imitations actuelles sont tellement bien réussies que l'on distingue à peine la différence entre un plan de travail en pierre et en stratifié.”

Photo: Mobalpa  

“Avant, le choix se portait sur le granit dans neuf pour-cent des cas. Au cours des dernières années, la pierre et plus récemment la céramique ont gagné du terrain au niveau des plans de travail.”

Photo: Mobalpa  

Grâce aux améliorations esthétiques, le stratifié est plus que jamais une option intéressante dans la cuisine. Les inconvénients qui lui sont connus demeurent.

Photo: Mobalpa  

Le choix du stratifié comme plan de travail reste pour la plupart des gens un choix économique. “S'ils ont le budget, la plupart des consommateurs préfèrent la pierre”, déclare Fries Lievrouw, responsable de réseau dans notre pays de la marque de cuisine française Mobalpa. “Avant, le choix se portait sur le granit dans neuf pour-cent des cas. Au cours des dernières années, la pierre et plus récemment la céramique ont gagné du terrain au niveau des plans de travail.”

Contre-réaction

En réaction à tous ces matériaux plus chers, le stratifié se défend aussi de mieux en mieux. Le prix joue bien entendu un rôle (Que coûte un plan de travail?), mais les nombreuses améliorations au niveau de l'esthétique du matériau n'y sont pas non plus étrangères. Lievrouw : “Les imitations actuelles sont tellement bien réussies que l'on distingue à peine la différence entre un plan de travail en pierre et en stratifié.”

Parfaite imitation bois

“Il en va de même des plans de travail en bois. La différence entre le bois massif et une bonne imitation bois est à peine perceptible à l'œil nu. De très près seulement, vous remarquez qu'il s'agit de stratifié.”

Reste quelques inconvénients

Grâce aux améliorations esthétiques, le stratifié est plus que jamais une option intéressante dans la cuisine. Les inconvénients qui lui sont connus demeurent. “Ne songez pas à couper sur votre plan de travail avec un couteau, mais cela vaut aussi pour le granit. Ni à y déposer une poêle ou une casserole chaude. Si vous voulez vraiment pouvoir le faire, vous devez plutôt choisir un plan de travail en céramique.”

Stratifié performant

Fries Lievrouw note cependant une innovation majeure, le stratifié performant Fenix du fabricant italien Arpa Industriale.  Les micro-rayures sont très faciles à faire disparaître. “Ce ‘stratifié haut de gamme’ se répare jusqu'à une certaine mesure : les micro-rayures disparaissent à l'aide d'un linge humide et d'un fer à repasser.”

Matériau doux comme le velours

Fries focalise cependant sur les possibilités esthétiques. “Nous présentons à Batibouw deux nouveaux revêtements stratifiés pour plan de travail. Dans la gamme Futura, la finition est gravée dans le noyau de la matière, ce qui produit un toucher authentique. La gamme Fenix affiche un aspect très mat et un toucher extrêmement doux. Grâce à ces atouts esthétiques et tactiles, ces nouveaux revêtements pour plan de travail s'allient à merveille avec nos modèles de cuisine existants.”

Effet antibactérien

Outre l'aspect et l'entretien, Fries souligne un troisième atout du stratifié contemporain : son effet antibactérien. “Je pense ici en particulier à la surface lisse du stratifié Fenix. Les bactéries ne peuvent pas y adhérer. Il en va de même du Corian (une marque de synthétique intégral), mais celui-ci est impayable pour la plupart des gens.”

Conclusion

Le stratifié un choix économique ? Absolument. Mais grâce aux derniers développements, ce matériau de cuisine possède des atouts tant esthétiques que techniques. Aussi longtemps que vous faites attention avec le couteau et que vous utilisez des sous-plats pour vos casseroles chaudes.