Véranda: rédigez votre liste de souhaits

Votre future véranda commence par un bon projet. Et un bon projet par une liste de souhaits. Voici un aperçu de ce qui doit figurer sur cette liste.

Intégrée à l'habitation ?

Une question logique, mais qui n'en exerce pas moins un impact considérable sur ce qui va suivre. Quelle fonction va remplir votre future véranda ? S'agit-il d'un espace extérieur supplémentaire où vous passez le plus clair de votre temps lorsque le soleil brille ? Ou est-ce plutôt une pièce de vie à part entière qui fait partie de votre habitation ? Dans ce type de véranda à vivre, la finition et le confort jouent un plus grand rôle.

Qu'est-ce qui est réalisable et autorisé ?

La fonction de votre véranda en détermine l'emplacement. Mais le service d'aménagement du territoire de votre commune a aussi son mot à dire. Vérifiez d'abord auprès de votre commune si vos plans sont réalisables et autorisés. Quelles dimensions peut avoir votre annexe ? Existe-t-il des conditions spécifiques ?

Quel style ?

Allez-vous respecter le style de votre habitation? Ou préférez-vous un style totalement différent ? Grosso modo, il existe trois grands styles de vérandas :

  • Moderne : épurée avec de nombreux vitrages et des profilés minces.
  • Rustique : moins rectiligne et avec des éléments décoratifs.
  • Intemporel : une mélange des deux précédents.

Le matériau ?

Aluminium, bois ou PVC ? Et ce choix dépend naturellement de la précédente question. L'aluminium a un aspect plus épuré et permet de réaliser de grands vitrages. Le PVC est plus rustique. Et c'est un matériau qui affiche l'aspect du bois et de l'aluminium comme aucun autre, avec une étiquette de prix tout à fait raisonnable. Vous aimez un aspect naturel et classique ? Peut-être que le bois vous conviendra mieux.

Le vitrage et le chauffage ?

Votre véranda est une vrai pièce à vivre ? Pensez à investir dans votre confort. Tout commence par un système de chauffage complet. Et des profilés et du vitrage isolants. Votre vitrage a d'ailleurs d'autres fonctions que celle de retenir la chaleur à l'intérieur en hiver

Le risque est grand que votre véranda doive répondre à certaines exigences énergétiques. A votre architecte et/ou constructeur de véranda de s'en assurer.

Votre liste de souhaits est prête ? Vous pouvez commencer à concrétiser vos plans !