Les plus grandes erreurs lors de l’achat de panneaux solaires

Dix conseils pour une énergie solaire sans soucis

Une installation de panneaux photovoltaïques suppose un investissement de plusieurs milliers d’euros. Il n’est donc pas inutile de jeter un œil critique sur cet investissement lors de l’achat. L’organisation du secteur BelPV a ainsi dressé une liste de dix recommandations pour garantir le succès de votre choix de l’énergie solaire.

1. Visez moins que votre consommation

Il est absurde d’installer des panneaux solaires qui représentent plus que votre consommation annuelle moyenne d’électricité. Cela risque d’entraîner quelques complications avec votre fournisseur d’énergie auquel vous devez pour ainsi dire faire appel. Commencez aussi par remplacer votre ancien congélateur qui consomme 1.000 kWh par an par un modèle économique A++ et remplacez les lampes à incandescence par des lampes économiques ou mieux encore, dans un avenir proche, par des leds encore plus économiques. N’oubliez pas non plus de déduire les kilowattheures gratuits de la consommation totale (100 kWh par ménage et 100 kWh par membre que compose le ménage). La différence peut facilement représenter quelques panneaux solaires en moins sur votre toit.

2. Faites venir un professionnel chez vous

Celui qui achète une nouvelle voiture s’adresse à un garage d’une marque précise. Les panneaux solaires doivent être installés par un installateur professionnel expérimenté. Demandez qu’il vous fournisse ses références et numéros de téléphone de clients satisfaits. Ne vous fiez pas aux devis généraux, mais faites venir l’installateur chez vous. Un bon devis ne peut être établi qu’au terme d’une visite sur place.

3. Ne vous bornez pas seulement au prix

Les installateurs professionnels qui garantissent un travail de qualité ne sont généralement pas les moins chers. La qualité a un prix. Celui qui souhaite s’équiper d’une bonne installation photovoltaïque et passer des nuits sereines, ne se bornera pas seulement au prix. Les installateurs professionnels établissent une offre détaillée qui tient compte de la situation de votre habitation. Ils vérifient aussi le fonctionnement des panneaux solaires après l’installation sur base d’une liste de contrôle.

4. Ne tablez pas sur une baisse des prix

Photo: V&R The Solarcompany

A l’heure actuelle, les prix des panneaux solaires sont en hausse et cette hausse est due à la pénurie de panneaux solaires sur le marché international et à leur succès croissant au niveau mondial. L’augmentation du cours du dollar par rapport à l’euro pousse également les prix à la hausse. Cette année, les prix ne vont certainement pas diminuer, bien au contraire. Celui qui table sur une baisse des prix en automne risque d’être déçu. Rien ne sert d’attendre.

5. Examinez les différentes offres avec un œil critique

Une offre n’est pas l’autre : ne focalisez pas uniquement sur le prix. Quelles garanties offre l’installateur ? Quel service après-vente ? Quelle expérience peut-il faire valoir ? Quelles références ? Dispose-t-il d’une liste de contrôle pour la mise au point de l’installation ? Quelles sont les marques d’onduleur et de panneaux qu’il propose ?

6. Evitez les zones d’ombre et demandez un calcul correct

Evitez de placer des panneaux solaires à proximité de chapelles, cheminées et de tout élément qui peut porter ombrage à vos panneaux. Une ombre, aussi petite soit-elle, peut avoir d’énormes conséquences. Entre le sud-est et le sud ouest, les panneaux affichent leur meilleur rendement. Une inclinaison variant entre 20 et 60 degrés offre de bons résultats. Aussi, demandez à l’installateur un calcul correct réalisé à l’aide d’un programme informatique et ne vous fiez pas à un calcul moyen.

7. Soyez exigeant avec votre installateur...

Chaque panneau solaire s’accompagne d’une fiche d’information contenant des données relatives aux dimensions, au rendement, à la puissance … Avant d’être commercialisés, les panneaux solaires subissent des tests stricts. Demandez les certificats de tests de vos panneaux solaires avec le numéro IEC 61215 ou IEC 61730 pour les panneaux cristallins et IEC 61646 pour les panneaux film fin.

8. Priorité à la sécurité !

La sécurité a un prix : un installateur qui applique correctement les mesures de sécurité légales imposées aux travaux sur toiture peut facturer un léger supplément de prix. C’est une question de vie ou de mort, car lésiner avec la sécurité c’est jouer avec sa vie. Un inspecteur du service public fédéral pour le bien-être au travail peut même ordonner la cessation des travaux en cas d’infractions.

Demandez à l’installateur de vérifier l’installation électrique une fois les travaux terminés, pour être certain que le câblage est correct. Il est déjà arrivé qu’un câble entre les panneaux solaires soit mal fixé, ce qui entraîne une perte d’énergie solaire et un mauvais contact électrique. Préférez des marques européennes connues pour le choix des prises et interrupteurs. Le raccordement entre les panneaux solaires et l’onduleur doit aussi être bien attaché.

9. Commandez à temps votre installation photovoltaïque

Photo: Eternit SA

En raison du succès de l’énergie solaire dans divers autres pays, la Belgique sera à nouveau confrontée à des difficultés de livraison en automne. Celui qui veut être certain que son installation sera bel et bien terminée avant la fin 2010 doit commander à temps. Les délais actuels de livraison pour les onduleurs et même pour les panneaux sont très longs. Celui qui investit aujourd’hui dans des panneaux solaires peut encore échanger son premier certificat cette année.

10. N’attendez pas la cellule solaire parfaite

En Belgique, les panneaux de qualité produisent déjà par m² 120 à 140 kWh d’énergie solaire utilisable par an. Les panneaux solaires actuels fonctionnent déjà bien : ils sont robustes et leur technologie est éprouvée et offre toutes les garanties usuelles. La technique va s’améliorer, mais ce n’est pas une raison pour attendre la cellule solaire parfaite. Aujourd’hui, produire soi-même de l’électricité à base de l’énergie solaire c’est intéressant. De plus, grâce à la croissance du marché, les entreprises pourront investir dans la recherche afin de développer de meilleures cellules solaires pour les générations futures.