Installer des radiateurs à panneaux

Les radiateurs à panneaux sont économiques et parfaits pour le chauffage basse température. Ils montent rapidement en température et diffusent sans délai une agréable chaleur. De plus, ils sont disponibles en différents modèles, et s'intègrent dans chaque intérieur. Si vous êtes adroit, vous pouvez les installer vous-même.

Étape 1: choix du radiateur

  • Il existe deux sortes de radiateurs à panneaux: avec et sans habillage. Les radiateurs sans habillage émettent plus de chaleur et ont donc un meilleur rendement.
  • Les radiateurs avec habillage sont pourvus d'une grille décorative et de panneaux latéraux. Ils sont un peu plus chers mais aussi plus esthétiques. De plus, leurs angles sont arrondis et leurs arêtes sans danger pour les enfants.
  • Un radiateur se définit par trois caractéristiques::
    • la hauteur
    • a largeur
    • le type
  • Le type indique combien de panneaux et de tôles à ailettes il comporte. Le premier chiffre indique le nombre de panneaux, le second le nombre de tôles à ailettes. Type 21 par exemple, signifie 2 panneaux et 1 tôle à ailettes.

Étape 2: calculer l'émission calorifique

  • Pour savoir combien de radiateurs sont nécessaires dans une pièce, calculez d'abord son volume. Pour ce faire, multipliez longueur x largeur x hauteur. Ensuite, déterminez la température recommandée. Elle est de 24°C pour une salle de bains (93 W par m3), de 22°C pour un séjour ou un bureau (85 W par m3), de 20°C pour une cuisine (77 W par m3) et de 18°C pour une chambre (70 W par m3).

Étape 3: déterminez l´emplacement

  • Les radiateurs fournissent le meilleur rendement lorsqu'ils sont montés aux endroits les plus froids de la maison. Sous une fenêtre ou contre un mur extérieur par exemple. Veillez à conserver un écart d'au moins 5 cm entre le radiateur et le mur, et d'environ 10 cm au-dessus et en dessous, pour que la ventilation requise soit possible.
  • Entre-temps, vous avez calculé le nombre de watts et l'espace nécessaires pour poser un radiateur. Si vous avez de la place pour quatre radiateurs, divisez le nombre de watts par quatre. Une fois que vous avez ces données, choisissez un radiateur approprié chez Gamma. Le nombre de watts est clairement mentionné sur l'emballage.

Étape 4: pose du radiateur

  • Si vous voulez poser votre radiateur vous-même, consultez le dépliant GAMMA sur le sujet. Vous y trouverez des photos qui vous guideront étape par étape et vous aideront à trouver le système de raccords Levica qui convient.

Rénovation des vieux radiateurs

Le système de transformation de radiateur Levica donne un nouveau look aux anciens radiateurs. Le montage est rapide et simple. En moins de 5 minutes, vous rénovez votre vieux radiateur à panneaux, sans outil et... sans problème!
Le kit de rénovation comprend une façade, deux plaques latérales et une grille supérieure en acier laqué. La façade est dotée d'un système de lèvres intégré, qui permet de le fixer à l'ancien radiateur. Les autres panneaux s'encliquettent sur le panneau avant. Des aimants fournissent une solidité supplémentaire. Le système est disponible en plusieurs dimensions standards. Il suffit de donner les dimensions exactes de l'ancien radiateur au magasin.
Le matériau (acier laqué) possède une finition lisse pour faciliter l'entretien.
Le kit de rénovation contient un manuel de montage clair.