L'installation électrique

L'installation électrique

Une installation électrique se compose d’un compteur, d’un tableau de distribution et de câbles. Ces câbles, qui forment le câblage, sont divisés en divers circuits auxquels sont raccordés les différents points lumineux et prises de contact.

Le compteur

Le tableau de distribution forme la centrale de votre installation électrique.

Photo: Brainbox®

Pensez au futur : prévoyez des conduites en attente en phase de gros œuvre. Vous éviterez ensuite des travaux de démolition inutiles.

Photo: Luminus

Le câble d’alimentation qui pénètre dans votre habitation au niveau de la courbe de raccordement est raccordé au compteur. Dans ce boîtier se trouve le compteur qui enregistre votre consommation électrique. Le compteur doit être installé tout près de l’accès principal de la maison, à proximité d’une porte extérieure, dans un local sec.

Le tableau de répartition

Le câble d’alimentation principal est ensuite raccordé au tableau de distribution qui forme l’unité centrale de toute l’installation. Ce tableau contient tous les disjoncteurs et est le point de départ du câblage vers les points lumineux et les prises. Des interrupteurs à impulsion et des transformateurs peuvent également se trouver dans le tableau de répartition, par exemple pour la sonnette ou un éclairage halogène.

Circuits électriques

Pour que la puissance électrique disponible soit parfaitement mise à profit, le réseau est divisé en plusieurs circuits. Sur ces circuits sont placés des prises de courant, interrupteurs et points lumineux.
Il est important de répartir de manière équilibrée tous les consommateurs d’électricité sur les différents circuits. Il est déconseillé de raccorder à un seul et même circuit tous les gros consommateurs.
Dans les pièces avec plusieurs appareils de forte puissance, comme dans la cuisine et la buanderie, un seul circuit électrique ne suffit généralement pas. Pour l’éclairage, vous devez prévoir au minimum deux circuits. Autant de points importants auxquels votre électricien doit veiller.

Les conduites en attente

Pour le long terme, il peut être utile d’introduire quelques conduites en attente dans les murs pendant la construction. Si vous souhaitez plus tard ajouter une prise ou un point lumineux, vous ne devrez rien casser.

Tous les articles sur installation électrique

Toutes les infos sur installation électrique se trouvent ici

Commandez de la documentation gratuite

Gira

Technique de batiment intelligente 2014
Technique de batiment intelligente 2014
  • Confort et sécurité
  • Adaptée à vos besoins
Commandez gratuitement

Vecolux bvba

Vecolux KNX Home Control, régulation optimale !
Vecolux KNX Home Control, régulation optimale !
  • Confort .. Control … Climate… solutions
  • Pour controle complet de votre maison
Commandez gratuitement
Découvrez toute la documentation gratuite