Le prêt vert? Aussi en 2012!

Le prêt vert? Aussi en 2012!

Le prêt vert a-t-il vécu? Non. Il vous est possible de trouver des crédits énergie auprès de certaines banques, et ce, à un taux intéressant. Mais, en plus, vous pouvez aussi emprunter à un taux intéressant, voire sans intérêts, si vous investissez le montant emprunté dans l’isolation, les vitrages à haut rendement, les panneaux solaires… auprès de votre commune, si vous remplissez les conditions nécessaires.

Ce qui est bel et bien fini, c’est la bonification d’intérêt de 1,5% accordé par le gouvernement fédéral sur votre prêt. Cette réduction accordée sur le taux d’intérêt n’existe plus depuis le 31 décembre. Mais le prêt vert (ou acompte) est toujours en vigueur dans certains endroits. Ceci est possible grâce au Fonds de Réduction du Coût Global de l’Energie, crée par le gouvernement fédéral depuis 2006.

Pas affiliées au Fonds

Grâce à ce fonds, les villes et communes peuvent fournir directement des prêts aux citoyens qui investissent dans des travaux économiseurs d’énergie. Cependant, il apparaît que de nombreuses communes ne sont pas affiliées au Fonds. Leurs habitants n’entrent donc pas en ligne de compte.

Des interprétations propres

Photo: Weishaupt

Chaque commune, en association avec d’autres communes dans une entité locale ou pas, reçoit un montant maximal par année budgétaire. Pour la ville d’Anvers, celui-ci était de 5 millions d’euros. Ensuite, chaque entité a le droit de l’utiliser comme elle l’entend. Ainsi, vous pourrez demander un prêt dans une entité pour le placement de panneaux photovoltaïques, mais pas dans une autre. Des conditions liées aux revenus entrent parfois (ou pas) en ligne de compte pour l’obtention du prêt.

2 %

Le taux d’intérêt est commun à toutes les communes. Celui-ci s’élève à 2% et les personnes à faible revenu peuvent même bénéficier d’une exemption d’intérêt. Le montant empruntable maximum est de 10.000 EUR et la durée du prêt de 5 ans.

Vous pouvez vérifier si votre commune est affiliée au Fonds sur www.frge.be, mais aussi si elle fait partie de telle ou telle entité. Et si votre commune n’en fait pas partie ou que vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir ce prêt, vous pouvez vous référer à certaines banques qui vous proposeront directement un crédit énergie à un taux avantageux afin d’effectuer des travaux économiseurs d’énergie dans votre maison.

Tous les articles sur boiler solaire

Toutes les infos sur boiler solaire se trouvent ici

Commandez de la documentation gratuite

Remeha

Highlights
Highlights
  • Chaudière gaz
  • Themostats
  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Systèmes solaires
  • Chaudière fioul
  • Pompe à chaleur
Commandez gratuitement

Remeha

Remeha RemaSol, système solaire
Remeha RemaSol, système solaire
  • Force naturelle pour l'eau chaude
  • Structure
  • Quel système est la solution pour vous?
Commandez gratuitement
Découvrez toute la documentation gratuite