Bruxelles triple le budget du Fonds Social de l'Eau

Bruxelles triple le budget du Fonds Social de l'Eau

En raison de l'augmentation du prix de l'eau, de plus en plus de ménages bruxellois éprouvent des difficultés à honorer leurs factures d'eau. La Région de Bruxelles-Capitale et Hydrobru tentent de remédier à la situation par l'activation du Fonds Social de l'Eau qui est mis à la disposition des CPAS.

Les CPAS peuvent désormais mettre en oeuvre des mesures aidant à économiser l'eau, comme installer un robinet à faible débit.

Photo: Hansgrohe

Ce fonds est mis à la disposition des CPAS qui peuvent ainsi aider concrètement les gens dans leurs besoins. Sur proposition d'Evelyne Huytebroek, ministre en charge de la politique de l'eau, le gouvernement bruxellois vient de décider de quelques mesures afin d'optimiser le fonctionnement de ce fonds.

  1. Budget triplé
    Le budget du Fonds Social de l'Eau passe de 600 000 euros à 1,8 million d'euros. Ce montant est réparti entre les 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale, suivant une clé de répartition correspondant au nombre de bénéficiaires du droit à l'intégration sociale.
  2. Consommation d'eau limitée
    Le Fonds Social de l'Eau offre désormais aux CPAS la possibilité de prendre en charge l'installation de dispositifs aidant à économiser l'eau, comme une chasse à double débit ou une tête de douche ou un robinet à faible débit, etc. De plus, le CPAS peut installer des compteurs individuels afin de mieux maîtriser sa consommation. L'accent est clairement mis sur la prévention.
  3. Budget optimalisé
    Si certains CPAS n'épuisent pas leur budget, les fonds non utilisés sont partagés l'année suivante entre les autres CPAS.

La Ministre Evelyne Huytebroek se dit satisfaite de l'ensemble de ces mesures. "Je me réjouis du renforcement de cet acquis social pour les personnes les plus fragilisées et du caractère préventif des améliorations qui ont été apportées. Toutes ces mesures permettront d'aider les Bruxellois qui en ont le plus besoin et leur permettront de maîtriser davantage leur consommation d'eau.”

Tous les articles sur sanitaire et eau

Toutes les infos sur sanitaire et eau se trouvent ici

Commandez de la documentation gratuite

Remeha

Calora Tower Gas, le concept de chauffage modulaire le plus innovant
Calora Tower Gas, le concept de chauffage modulaire le plus innovant
  • Confort royal en eau chaude sanitaire
  • 10 ans garantie
  • Les avantages
Commandez gratuitement

Remeha

Remeha Azorra, chauffe-eau thermodynamique
Remeha Azorra, chauffe-eau thermodynamique
  • Le confort sanitaire optimal
  • Composition de Azorra
  • Données techniques
Commandez gratuitement
Découvrez toute la documentation gratuite