L'entreprise belge Woodstoxx lance un nouveau revêtement de façade en bois. Le bois a subi un traitement spécial qui lui permet de répondre aux futures exigences européennes en matière d'incendie.
Nouvelle législation sur la résistance au feu
Une nouvelle législation sur la résistance au feu pour les revêtements de façade en bois sera bientôt mise en place. La Commission Européenne, avec en mémoire le grand incendie de façade à Londres il y a sept ans, veut imposer des normes plus strictes. Ainsi, si vous souhaitez habiller votre façade de bois traité, cela ne sera possible prochainement qu'avec une essence de bois possédant un certificat de résistance au feu. La société belge Woodstoxx n'attend pas que la nouvelle réglementation soit finalisée sur papier. Ils ont développé un traitement résistant au feu, permettant à leur bois de répondre dès maintenant aux exigences plus strictes.
Quelle est la résistance au feu de ta façade en bois ?
Robbert Desmet, PDG de Woodstoxx : « Jusqu'à récemment, il y avait deux moyens de répondre à la législation sur la résistance au feu des revêtements de façade en bois : soit par des certificats de résistance au feu, soit en utilisant le tableau Classified Without Further Testing (CWFT). De nombreuses essences de bois sont incluses dans ce tableau, ce qui les rend aptes pour revêtir les façades. Mais bientôt, seules les essences de bois non traitées seront incluses dans le tableau CWFT. Toutes les essences de bois traitées seront donc exclus et cela aura d'énormes conséquences pour le secteur du bois. »
Bois non traité
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises du bois travaillent avec des essences comme le pin, le sapin, l'épinette, l'abachi, etc. Ces bois sont soumis à un traitement thermique. Ainsi, ils transforment des essences de bois de moindre classe de durabilité (qui poussent souvent plus rapidement) en une essence durable. Étant donné que ces essences seront retirées du tableau CWFT, le bois devra bientôt subir certains tests de résistance au feu. Woodstoxx a décidé de ne pas attendre la nouvelle réglementation et a développé un traitement breveté résistant au feu (Duriflame®). Ils appliquent ce traitement à l'essence populaire d'Afrique de l'Ouest, l'abachi. « En combinaison avec notre construction de façade développée en interne, nous avons mené des tests de résistance au feu plus stricts pour répondre à la classe de réaction au feu B. En outre, notre façade rénovée garantit une installation plus rapide, moins coûteuse et plus facile, » conclut Desmet.
Facts&figures
- L'abachi pousse quatre fois plus vite que le padouk et est une alternative durable au bois dur tropical.
- Le traitement rend l'abachi conforme à la classe de résistance au feu B.
- Le revêtement de façade en bois vieillit très uniformément, malgré la conservation de la couleur ou le pré-grisonnement.
- L'abachi est disponible en douze profilages et onze couleurs.
Plus d'info : www.woodstoxx.be