Le printemps s’est déjà installé dans notre pays et les gazons poussent très vite dans nos jardins. Le moment est donc venu de sortir la tondeuse de l’abri de jardin. Ou pas, car le mois de mai a été décrété « En mai, tonte à l’arrêt ». Laisser sa pelouse pousser est bon notamment pour la biodiversité. Vous préférez quand même tondre votre pelouse ? Ou vous souhaitez d’ores et déjà préparer la première tonte ? Livios a demandé à Bart Verelst de Groen Groeien quelques conseils pratiques de tonte.
Quelle est la fréquence de tonte idéale ?
Il n’y a pas de fréquence idéale pour tondre votre gazon, estime Verelst. Le calendrier des tontes, selon lequel vous tondez une fois par semaine ou tous les 10 jours, n’est plus d’actualité. “Vous devez tondre votre gazon quand vous estimez que l’herbe est trop longue”, poursuit Verelst. “Et il vaut mieux tondre une fois trop peu qu’une fois de trop.” Car plus vous laissez pousser la pelouse, mieux c’est pour la biodiversité.
Pendant la campagne « Mai sans tondeuse », vous allez booster la biodiversité au jardin. Si vous ne tenez pas à laisser votre tondeuse pendant 30 jours dans votre abri, vous pouvez fragmenter votre tonte. Vous tondez une partie de votre jardin et vous confiez le reste à la nature.
Ce n’est pas encore vraiment le moment de tondre ? Voici comment semer un beau gazon bien vert
Pourquoi tondre régulièrement n’est pas une mauvaise idée en soi ?
Mais une tonte régulière fait aussi du bien à votre gazon. Dans la plupart des cas, le gazon se compose d’un mélange de 4 à 5 sortes d’herbe différentes. Chaque sorte a ses propres qualités. Une sorte va par exemple pousser vite, tandis que l’autre résistera mieux à la sécheresse ou développera plus vite des racines. Ensemble, elles vont produire un tapis d’herbe sain et dense.
Si vous laissez le gazon pousser de manière anarchique, les sortes d’herbe à croissance rapide vont prendre le dessus. Les autres ne pousseront pas convenablement et votre gazon sera déséquilibré. En tondant régulièrement, chaque sorte d’herbe contribuera à créer un bel ensemble.
Réparer votre gazon ? Voici comment vous y prendre
À quelle hauteur vaut-il mieux tondre ?
Il ne faut certainement pas couper l’herbe trop courte. “Entre 3 et 4 centimètres est la hauteur idéale”, explique Verelst. “Mais il peut aussi être intéressant de laisser pousser votre herbe jusqu’à 5 à 6 centimètres.” L’herbe forme ainsi une sorte de couverture isothermique. Le sol bénéficie de davantage d’ombre et se desséchera moins vite. En période de sécheresse, vous avez donc intérêt à passer une tonte sur deux.
Quel est le meilleur moment pour tondre son gazon ?
“Il est préférable de ne pas tondre le matin”, conseille Verelst. L’herbe est encore humide et les brins collent ensemble. Les couteaux de la tondeuse glissent sur l’herbe. À certains endroits, la tondeuse ne fera pas son travail et ce n’est évidemment pas le but.
Pendant l’heure du midi quand il fait chaud, il vaut mieux aussi ne pas toucher à la pelouse. “En plein soleil, les brins d’herbe coupés brunissent, ce qui donne un aspect brun à la pelouse”, explique Verelst. C’est pourquoi il est recommandé de tondre la pelouse le soir. À ce moment-là, l’herbe n’est pas humide et ne risque pas de brunir au soleil.
Mulch or not mulch ?
Les tondeuses sont souvent équipées d’une fonction mulching. L’herbe coupée est hachée finement et épandue comme engrais sur la pelouse. “Le mulching est une bonne idée lorsque vous coupez souvent votre pelouse court”, poursuit Verelst. Vous nourrissez le gazon et la couche de mulch protège aussi le sol contre le dessèchement. Si vous laissez pousser davantage votre pelouse, le mulching n’est pas nécessaire. “Une pelouse plus haute offre suffisamment d’ombre au sol et l’apport d’engrais risque de stimuler le développement des mauvaises herbes”, nous dit Verelst.
Vous avez des mauvaises herbes ? Voici comment s’y attaquer avec succès
Conseils supplémentaires pour une pelouse en bonne santé
“Le bon conseil que je donne”, ajoute Verelst, “est le suivant : épandez une fine couche de compost sur votre gazon juste avant le printemps.” Vous stimulerez ainsi l’activité biologique du sol et lui donnerez un apport supplémentaire en nutriments. La couverture herbeuse sera plus résistante et se desséchera moins vite en été.
“Et pendant les derniers mois de croissance, en septembre et octobre, tondez la pelouse un peu plus haut”, ajoute encore Verelst. “Malgré les heures de luminosité en moins, l’herbe peut encore absorber de l’énergie en quantité pour résister à l’hiver.”

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !