Il a plu énormément au cours des six derniers mois. Mais les réserves d’eau en Belgique sont-elles maintenant suffisantes pour faire face à un été chaud et sec, sans crainte d’une pénurie ? Nous avons posé la question à Hans Goossens, directeur général de De Watergroep.
Hiver parmi les plus humides, printemps dito
Selon les chiffres de l’IRM, les précipitations relevées au printemps dernier sont supérieures à la normale. On a en effet enregistré à Uccle pas moins de 285,2 mm, soit bien plus que la quantité normale (165,6 mm). Il faut remonter au printemps 1965 pour noter un volume de précipitations supérieur (299,7 mm). Selon l’IRM, l’hiver dernier est le troisième hiver parmi les plus humides jamais enregistrés. Le cumul des précipitations de l’hiver dernier et du printemps (avec 595,9 mm au total) bat tous les records. On n’avait encore jamais mesuré autant de précipitations en Belgique dans cette période depuis le début des observations météorologiques en 1833. Et nos réserves d’eau alors ?
De bonnes réserves d’eau
Le Watergroep est convaincu que nous traverserons cet été sans difficulté. « Même s’il ne pleut plus, les réserves d’eau sont suffisantes, » déclare Hans Goossens, directeur général de De Watergroep*. « Mais nous continuons à inciter à ne pas gaspiller l’eau du robinet, surtout en cas de périodes de sécheresse en été. » De façon générale, c’est une excellente idée de récupérer l’eau de pluie dans une citerne d’eau de pluie afin d’utiliser celle-ci pour les toilettes, les robinets extérieurs, la machine à lessiver, etc. De cette manière, vous pouvez économiser jusqu’à 50 % de votre facture d‘eau.
Comment économiser l’eau potable ?
Pour les réserves d’eau souterraine, nous dépendons naturellement de la quantité des précipitations. Afin d’exploiter à terme d’autres sources de production d’eau, De Watergroep étudie les possibilités de transformer les eaux résiduelles et l’eau de mer en eau potable. « C’est une possibilité, » explique Goossens. « Mais le prix de revient en euros et le prix écologique sont élevés. Par conséquent, nous voulons développer un autre axe de travail qui consiste à préserver l’eau et à éviter sa fuite vers les océans. Produire de l’eau potable de cette manière coûte moins cher. Pendant la plus grande partie de l’année, le complexe d’écluses « la Patte d’Oie » à Nieuport renferme une réserve d’eau saumâtre ou douce et transformer celle-ci en eau potable nécessite moins d’énergie. Si nous devons le faire, nous le ferons, mais le moins possible. »
*De Watergroep est une compagnie des eaux flamande autonome qui propose des biens et des services sur toute la chaîne de l’eau. De Watergroep est actif dans 180 communes de Flandre.