Les sols argileux et limoneux n’aiment pas particulièrement l’eau : en été, ils se dessèchent et se fissurent, tandis qu’après des pluies, de grandes flaques d’eau se forment. « Heureusement, les choses ne doivent pas nécessairement rester ainsi, » dit l’expert en jardinage Marc Verachtert. « Avec une amélioration adéquate du sol, vous pouvez faciliter l’écoulement de l’eau. »
Laissez la nature vous aider
Marc recommande de laisser le sol tranquille pendant un an. « Bêchez le sol avant l’hiver, puis oubliez-le. Le froid hivernal provoquera l’émiettement des grosses mottes, ce qui facilitera le travail du sol au printemps. » Vous pouvez ensuite semer un engrais vert tel que le seigle, la luzerne ou l’avoine japonaise. Ces plantes créent des tunnels riches en humus dans le sol, ce qui permet à l’eau et à l’air de mieux pénétrer.
Vous voulez un aspect visuellement attrayant ? Dans ce cas, optez pour la phacélie, qui est moins profondément enracinée, mais qui produit des fleurs d’un bleu magnifique et attire de nombreuses abeilles et papillons.
Ajoutez de l’humus pour une meilleure structure
Pour éviter que les petits granulés d’argile ne s’agglutinent, incorporez au sol des matières organiques telles que des engrais verts ou du compost digéré. « Cette matière organique forme une couche autour des granules d’argile, les empêchant ainsi de s’agglutiner, » explique Marc. Il recommande d’utiliser trois à six brouettes de compost pour 10 m² de terrain. La chaux peut également constituer une couche antiadhésive autour des granulés d’argile, mais elle ne doit être utilisée que sur les sols trop acides. « Un excès de chaux n’est pas propice à une croissance saine des plantes. Faites donc d’abord une analyse du sol. »
Ajustez avec du sable (en grande quantité)
Marc ne croit pas vraiment à l’ajout de sable. « Mélangez une pomme et une orange dans un dessert et la pomme aura le goût d’une orange, mais ce ne sera jamais une orange. Il n’est pas non plus possible de transformer un sol argileux ou limoneux en un sol sablonneux perméable à l’eau. Pour être efficace, il faut ajouter une couche de 10 à 20 cm de sable à la terre et bien mélanger, de préférence jusqu’à 50 cm de profondeur. Vous pouvez éventuellement ajouter une culture d’engrais vert à racines profondes la saison précédente en complément. »
Pompez de l’air dans le sol
Une autre option consiste à mélanger des matériaux incompressibles tels que des granules de lave, de la farine de basalte, de la perlite ou de la vermiculite. « Ces matériaux créent des espaces creux dans le sol, améliorant ainsi sa structure et facilitant l’évacuation de l’eau, » explique Marc. Utiliser environ 2 à 5 kg pour 10 m². Même des granules de gel peuvent être utiles : elles absorbent l’eau et, une fois libérées, forment des espaces creux qui aèrent le sol. Utilisez 1 kg pour 10 m².




