Ça y est, l’hiver pointe le bout de son nez, la haute saison du jardinage est passée ! Mais cela ne signifie pas pour autant l’ennui des jardiniers. En particulier, lorsque les températures douces se maintiennent comme en ce moment. Nous avons interrogé Bart Verelst, expert jardiner, pour connaître les travaux de jardinage pour ce mois de novembre.
Compostez votre potager en novembre
La majorité des légumes ont été récoltés et le potager est presque nu. Cela fait du mois de novembre, avant l’arrivée du gel, le moment parfait pour préparer le potager de la prochaine saison. « Novembre est le mois idéal pour déposer une épaisse couche de compost sur le potager vide », explique Verelst. « Ce compost peut parfaitement rester en place pendant toute la période hivernale. Un compost riche en nutriments, par exemple, pourra alors s’infiltrer dans les sols et vous pourrez cultiver des légumes sur un sol fertile l’année prochaine. »
Le compostage du potager présente un avantage supplémentaire. « La couche de compost protège également les sols du gel, les vers continuent alors de circuler dans les couches supérieures du sol potager et peuvent y faire leur travail tout l’hiver », ajoute Verelst. « Si le compost n’est pas complètement digéré, il est également conseillé d’en retirer tous les déchets verts. »
Comment faire du compost et quelle quantité utilisée ? Cliquez ici pour découvrir des conseils de compostage pour conserver votre jardin en parfait santé.
Élagage des arbres
Si vous avez des arbres fruitiers dans le jardin, novembre est le mois de la taille. « Attendez que toutes les feuilles soient tombées pour tailler les arbres », ajoute Verelst. « Vous verrez ainsi mieux ce que vous faites, mais ces dernières feuilles sont très importantes pour la dernière photosynthèse. » Les saules têtards sont également mieux taillés après la chute de la dernière feuille.
Élagage : quelle est la meilleure méthode ? Et quelles plantes et arbustes laissez-vous intacts ? Voici nos meilleurs conseils.
Et la pelouse ?
Pour la pelouse, vous pouvez progressivement penser à une pause hivernale. « Beaucoup de pelouses n’ont pas bien survécu à la sécheresse estivale », dit Verelst. « Il est donc très important de ratisser les feuilles de la pelouse en novembre. Vous éviterez ainsi les pelouses clairsemées au printemps. » Est-ce le moment de la dernière tonte ? Oui, quand la pelouse ne pousse plus beaucoup.
À lire aussi : voici comment éviter et restaurer une pelouse roussi
Apportez de la couleur dans le jardin
Vous souhaitez apporter de la couleur dans votre jardin ? Dans ce cas, vous pouvez planter des violettes d’hiver. « Les violettes d’hiver font la transition entre les plantes d’automne et les premières fleurs au printemps », explique Verelst. « Vous pouvez également semer certaines fleurs, comme des œillets, ou une prairie fleurie pour le printemps suivant. Ces graines auront ainsi le temps de s’enraciner fermement. »
De plus, novembre est également le moment idéal pour répartir les plantations déjà existantes. « Si vous souhaitez répartir vos plantes ornementales, il est préférable de le faire en novembre ».
Préparez votre jardin pour l’hiver
Enfin, novembre est aussi le moment de préparer votre jardin en cas de gel. « Si vous avez des fossés ou des ravins dans ou à proximité de votre jardin, il est préférable de les débarrasser des déchets verts », conseille Verelst. « Vous évitez ainsi les problèmes d’inondation en cas de fortes précipitations. Novembre est le mois idéal, car une fois qu’il gèle, ces plantes seront plus difficiles à retirer. »
« N’oubliez pas non plus les oiseaux. Il ne leur reste plus grand-chose à ramasser. Il est temps d’accrocher des boules de graisse. Et en cas de gel, protégez aussi les plantes en pot et coupez l’eau de votre robinet extérieur », conclut Verelst.
À lire aussi : comment protéger vos canalisations extérieures et intérieures du gel ?

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !