Les vacances de Noël approchent. Vous partez bientôt à l'étranger ou en vacances au ski ? Voici quelques conseils pour assurer une protection de votre habitation pendant votre absence. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille !
1. Verrouillez votre habitation
La porte arrière et les fenêtres au rez-de-chaussée sont les voies de pénétration classiques des cambrioleurs. Une fenêtre oscillo-battante est restée entrouverte ? Toutes les portes sont-elles bien fermées ? Effectuez un contrôle systématique de vos portes et fenêtres avant de partir. Il existe aussi différentes solutions pour renforcer la sécurité de vos fenêtres. Des interventions que vous pouvez même réaliser vous-même.
2. Ne laissez pas traîner les clés
Chez vous, une clé de réserve est toujours dissimulée sous un paillasson ou un pot de fleurs à l’arrière de votre maison ? C’est le premier endroit où les cambrioleurs vont regarder. N’oubliez pas de ranger cette clé avant votre départ. Ne laissez pas non plus votre clé sur la porte, ce que les cambrioleurs auront tôt fait de voir par la fenêtre. Il leur suffira de briser la vitre à côté de la porte pour pouvoir s’introduire rapidement chez vous.
3. Rangez votre habitation et votre jardin
Fermez votre abri de jardin à clé. Vous ne voudriez quand même pas que les cambrioleurs y pénètrent et utilisent vos propres outils pour forcer votre porte à l’arrière de chez vous ? Ne laissez pas non plus traîner une échelle. Rangez votre jardin avant de partir, afin d’éviter que les cambrioleurs y trouvent l’un ou l’autre objet pouvant leur être utile. Dans votre habitation aussi, ne laissez pas d’objets de valeur à vue. Dissimulez votre PC portable ou iPad.
4. Simulez une présence
Les voleurs cherchent le plus souvent une maison qui semble abandonnée. Veillez à ce que celle-ci donne l’impression d’être habitée. Susciter une impression de présence humaine dissuade généralement les cambrioleurs. Une lampe de jardin qui s’allume à l’approche d’une personne peut aider. Et un éclairage intelligent ? Avec celui-ci, vous pouvez allumer et éteindre une lampe dans votre maison à intervalles réguliers via votre smartphone.
5. Informez vos voisins
Le contrôle social constitue une des mesures que vous pouvez mettre en place. Demandez à vos voisins ou membres de votre famille de garder un œil sur votre habitation. Demandez qu’ils relèvent votre boîte aux lettres, qu’ils ouvrent les rideaux ou qu’ils baissent vos volets. Votre voisin ne pourrait-il pas stationner sa voiture de temps en temps devant chez vous ? Saviez-vous que vous pouvez aussi informer la police de votre départ en vacances ? Vous pouvez demander qu’ils surveillent gratuitement votre habitation pendant votre absence.
Conseil : vous êtes souvent partis ? Dissuadez les cambrioleurs avec un système d’alarme.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.





