Le plan d'électricité est la colonne vertébrale de chaque installation électrique. Il indique où se trouvent tous les points lumineux, les interrupteurs, les prises, les appareils fixes ... Cela permet à votre électricien de travailler efficacement, de vous donner un aperçu des circuits électriques, et c'est aussi nécessaire pour l'inspection de votre installation électrique
Qu'est-ce qu'un plan d'électricité ?
Un plan d'électricité donne un aperçu de l'installation électrique de votre habitation. Le plan d'électricité comprend deux schémas : le schéma de position et le schéma unifilaire. Sur le schéma de position, vous voyez tous les points électriques de votre habitation. Ainsi, votre électricien sait où les points lumineux, les prises, les interrupteurs, une alarme, la domotique ... doivent être placés. Ce plan est donc très important et vous devez bien réfléchir avant de mettre un électricien au travail.
L'organisation de votre habitation doit être bien définie et si, par exemple, vous souhaitez une bande lumineuse dans une armoire sur mesure ou une prise dans le plan de travail de votre cuisine, cela doit figurer clairement sur le plan. Discutez donc bien avec votre architecte d'intérieur, fabricant de cuisine, concepteur de mobilier sur mesure ... où doivent se trouver les points lumineux et les prises, avant de finaliser le plan d'électricité.
Qu'est-ce que le schéma unifilaire ?
Le schéma unifilaire est une partie de votre plan d'électricité. C'est un plan assez technique qui ne frappe pas l'imagination. Un profane y comprendra peu, mais pour votre électricien, c'est un plan important. Le schéma comprend des lettres, des chiffres et des symboles. Les lettres indiquent les circuits électriques, et les chiffres numérotent les points de dérivation. Un point de dérivation peut être : un interrupteur, une prise, un appareil électrique ... Les symboles figurant sur le schéma unifilaire donnent plus d'informations sur le type de câblage, le nombre de conducteurs, le style de montage ... Les interrupteurs, les boîtes de dérivation ... ont également un symbole distinct.
Le schéma unifilaire comprend :
- les interrupteurs ;
- les boîtes de dérivation ;
- les points lumineux ;
- les machines et appareils fixes ;
- le mode de montage ;
- type de disjoncteur différentiel.
Qu'est-ce que le plan de position ?
Le plan de position est une sorte de plan du sol de votre habitation où vous trouvez tous les points électriques. Vous voyez où seront placés tous les points lumineux, interrupteurs, prises, appareils électriques, boîtes de jonction et de dérivation ainsi que les tableaux électriques. Là aussi, des symboles spécifiques sont utilisés, mais c'est un plan très visuel. Un constructeur ou un rénovateur peut interpréter ce plan, car il montre visuellement l'emplacement des points électriques.
Le plan de position comprend :
- le tableau électrique ;
- les boîtes de dérivation ;
- les prises ;
- les points lumineux ;
- les interrupteurs ;
- les appareils qui figurent sur le schéma unifilaire.
Pourquoi avez-vous besoin d'un plan d'électricité ?
Un plan d'électricité est indispensable. Il est immédiatement clair où chaque point électrique doit être prévu. Cela vous permet de demander des devis ciblés. Vous savez combien de spots encastrés vous avez besoin, où vous voulez des variateurs, où une prise au sol doit être placée ... Bref, vous économisez de l'argent si vous faites établir un bon et vaste plan d'électricité à l'avance. Votre électricien saura immédiatement ce qu'il doit faire et vous éviterez des frais supplémentaires si vous souhaitez déplacer une prise ou un point lumineux.
Le plan d'électricité est-il obligatoire ?
Si vous construisez ou rénovez, vous avez besoin d'un plan d'électricité si vous devez faire inspecter l'électricité. Si votre rénovation n'implique pas de travaux d'électricité, vous n'avez pas besoin de plan d'électricité. Dans tous les autres cas, où il y a des travaux ou des modifications électriques, un plan d'électricité est nécessaire. Lors de l'inspection électrique, l'inspecteur vérifie si votre installation électrique respecte les règles du Règlement général sur les installations électriques (RGIE).
Différence entre nouvelle construction et rénovation
Lors d'une nouvelle construction, vous commencez avec une page vierge. Il n'y a pas encore d'électricité, donc vous commencez votre plan d'électricité à partir de zéro. Vous n'avez pas à tenir compte des points d'électricité et câbles existants, contrairement à une rénovation. À moins que vous ne démolissiez la maison et la reconstruisiez ou que vous optiez pour une rénovation complète où vous enleviez tout, y compris les câbles et circuits électriques originaux, vous devrez tenir compte du plan d'électricité existant. Vous ne pouvez pas simplement déplacer les câbles et circuits qui se trouvent dans un mur porteur en béton ou dans le plafond. Si vous rénovez, examinez le plan d'électricité existant et basez votre nouveau plan sur celui-ci.
Comment lire un plan d'électricité ?
Le plan d'électricité comprend un schéma unifilaire et un plan de position. Le schéma unifilaire doit être lu comme des circuits individuels (indiqués par une lettre) avec des points de dérivation (indiqués par un chiffre) et des symboles. Pour chaque circuit, le nombre d'ampères est également indiqué.
Le plan de position est plus facile à lire que le schéma unifilaire. Sur le plan de position, vous trouvez tous les points finals de votre installation électrique. Sur le schéma, vous voyez où se trouvent tous les points lumineux et interrupteurs dans votre habitation. Les appareils fixes, tels que le réfrigérateur, la machine à laver, la chaudière ... sont également mentionnés sur le schéma, car ces appareils nécessitent un ampérage plus élevé (équivalent à un plus grand courant électrique).
Sur le site Web du SPF Économie, vous trouverez un exemple de schéma unifilaire et de plan de position.
Pouvez-vous établir vous-même un plan d'électricité ?
Vous pouvez établir vous-même un plan d'électricité. Pour le plan de position, commencez par le plan du sol de l’habitation. Indiquez sur ce plan où doivent se trouver les points lumineux, prises, interrupteurs, la sonnerie, votre installation d'alarme, le thermostat de votre chauffage ... Utilisez pour cela les symboles standards, comme définis dans le RGIE. Vous pouvez travailler avec un plan de sol par étage ou par pièce.
Vous pouvez établir le schéma unifilaire vous-même si vous avez une bonne compréhension de l'électricité. Le schéma se compose des différents circuits. Les circuits reçoivent une lettre (A, B, C ...) et sur chaque circuit est indiqué le nombre d'ampères. Dans votre boîtier à fusibles, les interrupteurs portent la même lettre. Sur chaque circuit, les points de dérivation sont indiqués par un symbole et un numéro. Il est très important que vous utilisiez les bons symboles. Vous doutez de votre schéma que vous avez fait vous-même ? Faites-le vérifier par un électricien, ainsi vous êtes sûr que tout est correct et que rien n'a été oublié.
Vous pouvez dessiner votre plan d'électricité à la main, mais vous pouvez également trouver des schémas en ligne que vous pouvez télécharger et modifier ou vous pouvez utiliser l'un des logiciels de dessin en ligne.
Prix de l'établissement
Vous pouvez faire établir un plan d'électricité par différentes parties. Cela peut être fait par votre électricien, entrepreneur, architecte en éclairage ... Le coût d'un plan d'électricité varie entre 250 et 350 euros. Mais tout dépend de votre situation spécifique. Consultez donc un expert pour obtenir une vue réaliste et correcte sur le coût.
Plan étape par étape : comment établir un plan d'électricité ?
Vous pouvez établir vous-même un schéma unifilaire et un plan de position. Cela peut être fait à la main ou par voie numérique. Le plus important est d'utiliser les symboles corrects du RGIE et en cas de doute, faites toujours vérifier le schéma ou le plan par un expert.
Comment établir un schéma unifilaire ?
Étape 1 : dessinez tous les circuits avec une règle.
Étape 2 : donnez à chaque circuit une lettre différente. Suivez l'ordre logique de l'alphabet.
Étape 3 : indiquez le nombre d'ampères par circuit.
Étape 4 : dessinez les dérivations, utilisez le bon symbole.
Étape 5 : donnez à chaque dérivation un numéro.
Comment établir un plan de position ?
Étape 1 : dessinez le plan de votre maison. Travaillez par étage ou par pièce.
Étape 2 : indiquez quelles connexions se trouvent à quel endroit (prises, interrupteurs, lampes ...).
FAQ plan d'électricité

Aménager un bureau sous les toits ? Voici comment créer un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.