Avec un auvent ou une toiture de terrasse, vous profitez de votre jardin et de votre terrasse tout au long de l'année. Qu'il pleuve ou non. Mais qu'allez-vous devoir débourser pour ce prolongement de votre maison ? Et quels sont les principaux éléments déterminant le prix ? Roel Berlaen de Renson, nous dresse un aperçu.
Dimensions
“Le prix d'une toiture de terrrasse dépend des dimensions souhaitées”, précise d'emblée Roel Berlaen. “Pour une structure de base avec des lamelles motorisées de 4 m de largeur sur 5 m de longueur montée sur la façade, il faut compter minimum 15 000 euros, HTVA. Les prix d'un auvent de terrasse de 4 m sur 5 adossé à la façade avec un store motorisé commencent à partir de 10 000 euros, HTVA. Pour ce prix, vous avez le choix parmi 150 laques structurées.”
Options
Plus le degré de confort est élevé, plus le prix augmente. “De nombreuses options influencent le prix”, dit Roel. Celui qui par exemple veut privilégier sa vie privée, peut opter pour des stores latéraux motorisés, des panneaux coulissants avec lamelles en bois ou des parois coulissantes en verre. Celui qui souhaite plus de luminosité à l'intérieur peut intégrer quelques lamelles translucides. Et si vous équipez votre auvent d'un éclairage et d'un chauffage, vous utiliserez votre auvent à toutes saisons.”
Finition
La qualité et le mode de finition jouent aussi un rôle. “Dans les auvents aux finitions minutieuses, vous n'avez aucun câble ni vis apparents et toutes les options possibles sont esthétiquement intégrées dans la structure. Avec un éclairage led de qualité, la luminosité est parfaitement diffuse et les éléments audio et de chauffage sont dissimulés de manière subtile dans la poutre design. Assez logiquement, ce type d'équipements coûte plus cher qu'un modèle de base.”
Frais d'installation
Sur ce point, Roel peut difficilement donner un prix. “Chaque installation est différente. Pour réduire les frais et temps d'installation, nous faisons en sorte de réaliser au maximum le prémontage en usine.”
Entretien
Comparé à une construction en bois, un auvent en aluminium exige, selon Roel, peu d'entretien et n'entraîne donc pas de frais supplémentaires. “Un entretien tous les six mois avec un détergent doux suffit. Si vous souhaitez utiliser un produit d’entretien ou de protection spécifique, vous pouvez vous adresser au fabricant. Ces produits empêchent la saleté d’adhérer à la surface et protègent contre les pluies acides, les ambiances salines et les rayons UV.”
6 % de TVA
Roel Berlaen donne un dernier conseil : “Pour un auvent de terrasse accolé à une habitation, vous pouvez bénéficier du taux de TVA de 6 % applicable aux rénovations.”

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.