Tom a remarqué que le soleil matinal faisait monter la température dans sa maison. Sur ces fenêtres, il n'avait pas intégré de screens lors de la construction. Il a cherché une solution bon marché et l'a trouvée ! Économique, facile à réaliser soi-même et à installer et enlever sans perçage.
Maison à ossature bois
Tom a construit un bâtiment à ossature bois bien isolé en 2014. Pour éviter la surchauffe, il a opté pour des screens sur les fenêtres où il y a beaucoup de soleil. Tom : « Ma sœur est architecte et c'est elle qui a conçu l'habitation. Deux choses étaient très importantes pour elle : s'assurer que l'habitation est bien isolée et qu'il y a suffisamment de protection solaire. Et voilà le résultat. Nous avons fait installer des screens sur les fenêtres des façades exposées au soleil l'après-midi et le soir. Ces screens sont joliment dissimulés et peuvent être utilisés à tout moment. Mais nous avons remarqué que le soleil matinal à l'est apporte beaucoup de chaleur. Ces fenêtres n'ont pas de screens, donc il fallait trouver une solution. »
Solution pour les fenêtres orientées à l'est
« Nous avons d'abord placé toute une structure devant les fenêtres avec des toiles pour empêcher la chaleur d'entrer. Cela n'a pas fonctionné. Nous avons ensuite essayé le papier d'aluminium. Cela fonctionne en soi, mais il assombrit beaucoup la maison et fait énormément de bruit lors de votre passage. De plus, le papier d'aluminium ne peut pas être réutilisé : il se déchire et se froisse immédiatement, alors il faut presque toujours utiliser un nouveau film. Ce n'était donc pas non plus la solution la plus écologique. Il fallait donc trouver un moyen économique d'installer des screens sans percer les profilés de nos fenêtres. Un screen avec une autre fixation. Et puis nous avons trouvé la solution : des toiles screen avec des ventouses. »
À lire aussi : Les propriétaires dévoilent leur livre de comptes
Différence de six degrés dans la maison
« J'ai cherché sur YouTube comment faire ces toiles. C'est très simple : découpez la surface de votre fenêtre dans le tissu du screen et faites des trous. Insérez ensuite quelques anneaux en acier inoxydable avec un percuteur et fixez-y les ventouses. J'ai acheté un grand rouleau de toile screen (environ 500 euros pour 40 m²) et le matériel pour faire les trous et enfoncer les anneaux moi-même. Comme il me restait beaucoup de tissu, j’ai pu faire plaisir aux autres. Le week-end dernier, j'ai aidé des amis dont la maison a cinq grandes fenêtres à fabriquer des screens. Cela fait une différence de six degrés dans la maison ! »
Si vous avez le choix, installez les stores toujours à l'extérieur de la fenêtre. De cette façon, les stores absorbent la chaleur avant d'atteindre le verre. Si vous l'installez à l'extérieur, utilisez un tissu de couleur foncée afin de maximiser l'absorption de la chaleur.
Un screen avec des ventouses fonctionne-t-il bien ?
« Cela fonctionne à merveille ! Il se colle bien et on peut le détacher sans problème. Toutefois, souvent nous laissons les screens bricolés en place en été parce qu'ils sont transparents. Les screens n’assombrissent pas totalement la pièce et donc ne gênent pas. Ils offrent également un confort visuel : on peut regarder de l'intérieur vers l'extérieur, mais pas dans l'autre sens. Il s'agit d'un bricolage efficace, qui ne remplace pas pour autant les screens intégrés : ceux-ci sont beaucoup plus faciles à utiliser, plus faciles à dissimuler et sont conçus pour durer toute une vie. »
Quel est votre message pour les gens qui doivent encore (re)construire ?
« Prévoir des screens. Quoi qu'il en soit. Cela a un coût, mais vous en profiterez toute votre vie. Moi, j'ai fait visiter ma maison lors de l’évènement Ecobouwers Opendeur. Cela facilite la discussion. J'ai remarqué que les autres ne pensaient pas que les screens étaient si importants, ou qu'ils ne voulaient pas y dépenser de l'argent. Mon message est donc le suivant : économisez sur votre cuisine, mais pas sur vos screens. Surtout si vous avez de grandes fenêtres orientées vers le sud. Avec le changement climatique, les étés sont de plus en plus chauds et nos maisons sont de plus en plus exposées au risque de surchauffe. Un film spécial n'est donc pas suffisant. »
« Les screens peuvent être installés après, mais cela vous coûtera plus cher. De plus, ce n'est pas très joli : le caisson (où le tissu est enroulé) est fixé au mur. De plus, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas d'électricité au niveau des fenêtres, ce qui entraîne également un coût supplémentaire. »

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?