À quoi faut-il faire attention lors du choix d'une gouttière ? De l'aluminium au cuivre en passant par le PVC et l'acier : nous vous proposons un aperçu des matériaux, de la pose et de l'entretien. Vous éviterez ainsi les fuites, les obstructions et les dégâts causés par l'humidité sur votre façade.
Qu'est-ce qu'une gouttière ?
Une gouttière est une canalisation fixée au bord du toit. Une gouttière recueille l'eau de pluie qui s'écoule des tuiles de votre toit. De cette façon, l'eau de pluie peut être évacuée de façon contrôlée. Une gouttière et un tuyau de descente sont des éléments essentiels de votre toit.
À quoi sert une gouttière ?
Une gouttière a une double fonction. D'une part, elle recueille l'eau de pluie. Celle-ci peut s'écouler par le tuyau de descente vers une citerne d'eau de pluie, une tonne à eau, un système d'infiltration ou les égouts. De cette façon, l'eau de pluie peut être réutilisée ou s'infiltrer lentement dans le sol. D'autre part, la gouttière protège votre façade. De cette façon, vous évitez les problèmes d'humidité, la formation de moisissures ...
Une gouttière est-elle obligatoire ?
Une gouttière est indispensable pour recueillir et évacuer l'eau de pluie. Avec le tuyau de descente, la gouttière constitue une partie importante de votre toit. Elle n'est pas obligatoire, mais une bonne gestion de l'eau, qui permet de réutiliser ou d'infiltrer l'eau de pluie, et une bonne protection des murs extérieurs sont importantes pour toute habitation. Ce qui est obligatoire, c'est d'évacuer l'eau de pluie sur votre propre terrain et non sur celui de vos voisins.
Quels matériaux choisir pour votre gouttière
Pour vos gouttières, vous avez le choix entre différents matériaux : aluminium, cuivre, PVC, polyester, zinc, acier galvanisé et acier.
Gouttière en aluminium
Une gouttière en aluminium est légère et donc facile à installer. L'aluminium résiste à la rouille et les gouttières fabriquées dans ce matériau sont disponibles en plusieurs coloris. Souvent, les gouttières en aluminium sont recouvertes d'un revêtement qui leur permet de résister aux UV et de mieux résister à l'usure. Une gouttière en aluminium est entièrement recyclable.
Gouttière en cuivre
Une gouttière en cuivre se distingue par sa couleur particulière. Elle apportera immédiatement un peu plus de charme à votre toit et à votre habitation. Ce matériau est donc principalement choisi pour des raisons esthétiques. Le cuivre résiste à la corrosion et a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 80 ans.
Gouttière en PVC
Une gouttière en PVC (plastique) est flexible, mais conserve néanmoins sa forme. Les gouttières en PVC sont disponibles en plusieurs coloris et ont une longue durée de vie.
Gouttière en polyester
Cette gouttière est fabriquée en polyester renforcé de fibre de verre. Par conséquent, les gouttières en polyester sont légèrement plus résistantes que celles en PVC. Le matériau est également plus résistant aux intempéries et aux rayons UV. Les gouttières en polyester ont donc une durée de vie plus longue que celles en PVC.
Gouttière en zinc
Le zinc est un matériau très résistant qui nécessite peu d'entretien. Il résiste à la corrosion et aux intempéries. Par conséquent, une gouttière en zinc peut durer des années.
Gouttière galvanisée
Ce type de gouttière est fabriqué en acier galvanisé. Elle a l'apparence d'une gouttière en zinc, mais ne rouille pas. Cette gouttière est également moins chère qu'une gouttière en zinc.
Gouttière en acier
Tout comme le zinc, l'acier est également très robuste et résistant aux intempéries. En général, les gouttières en acier sont un peu plus légères, ce qui facilite leur installation. Les gouttières en zinc et en acier ont une très longue durée de vie.
Réglementation
Il n'y a pas de règles imposées pour les gouttières. La seule obligation qui vous incombe est de drainer (ou de tamponner/infiltrer) l'eau de pluie sur votre propre terrain. Vous ne pouvez donc pas évacuer l'eau de pluie vers la parcelle de vos voisins. Dans certains cas, vous êtes également tenu de séparer les eaux usées et les eaux de pluie. En Flandre, si vous construisez ou rénovez une nouvelle habitation (impliquant des travaux sur le système d'évacuation des eaux), vous devez tenir compte de l'ordonnance flamande sur les eaux pluviales.
Prix
Le prix d'une gouttière dépend en premier lieu du matériau choisi. Le type et la forme de la gouttière ont également une incidence sur le prix. Nous vous donnons quelques prix indicatifs (hors TVA et pose comprise).
- Gouttière en zinc : 30 à 50 euros/mètre
- Gouttière en plastique : à partir de 20 euros/mètre
- Gouttière en aluminium : 30 à 50 euros/mètre
- Gouttière en cuivre : à partir de 40 euros/mètre
- Prix des gouttières en acier inoxydable : à partir de 75 euros/mètre
- Gouttière en polyester : à partir de 20 euros/mètre
Où faut-il poser une gouttière ?
Une gouttière se pose directement sous le bord du toit, généralement au pied du toit. C'est le point le plus bas où se termine le toit en pente. Veillez à ce que vos tuiles ne dépassent pas trop de la gouttière. Tenez compte d'une légère pente afin que l'eau puisse s'écouler vers le tuyau de descente. Les tuyaux de descente doivent donc être posés au point le plus bas de la gouttière.
Combien de gouttières faut-il et comment calculer ce nombre ?
La longueur de gouttière nécessaire dépend de la longueur du bord de votre toit. Une gouttière mesure généralement trois mètres de long, ce qui signifie qu'il faut relier plusieurs gouttières entre elles. Pour ce faire, le couvreur utilise généralement des raccords. Dans le cas d'une gouttière en zinc, les extrémités sont généralement emboîtées les unes dans les autres (avec un chevauchement d'au moins 5 cm), puis soudées à l'aide d'un matériau de soudure spécial. En fonction du matériau, il est également possible d'utiliser un étrier de raccordement spécial. Tous les huit mètres de gouttière, prévoyez un tuyau de descente qui évacue l'eau de pluie.
Poser seul ou faire poser ?
Vous pouvez poser vous-même une gouttière, mais il est très important de le faire correctement. La pente doit être correcte afin que l'eau de pluie puisse s'écouler. Les gouttières doivent être assemblées de façon étanche pour éviter tout risque de fuite et d'autres dégâts sur vos murs ou vos fondations. En outre, la gouttière doit être correctement fixée au bord du toit, ni trop loin, ni trop près. Il y a donc quelques points à prendre en compte si vous souhaitez installer vous-même votre gouttière. Mieux vaut confier ce travail à un professionnel. Vous aurez immédiatement une idée précise du prix et pourrez comparer les devis.
Gouttières dans les nouvelles constructions et les rénovations
Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, il est essentiel que la gouttière soit correctement posée. De cette façon, vous pouvez éviter les dégâts causés par l'humidité dans les murs et les fondations. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, une gouttière est indispensable pour toute habitation.
Quels types de gouttières existent ?
- Chéneau : une gouttière rectangulaire courante, à fond plat et bords verticaux.
- Gouttière pendante : une gouttière ronde. Sa forme permet un bon écoulement de l'eau. Grâce à sa taille réduite, ce modèle est moins visible sur l’habitation.
- Bande de noue : ce type de gouttière s'installe à la jonction de deux plans de toit inclinés. Elle assure un drainage optimal vers une gouttière inférieure. Un montage correct est essentiel.
- Gouttière en V : Cette gouttière se trouve entre deux toits inclinés. Elle est plus large qu'une gouttière pendante ou un chéneau, car elle récupère l'eau des deux toits. Les gouttières en V sont surtout présentes dans les habitations mitoyennes ou semi-mitoyennes des années 30 et 40, mais elles sont aujourd'hui rarement utilisées.
- Gouttière dissimulée : une gouttière dissimulée n'est pas directement visible, car elle est intégrée à la structure du toit. C'est très intéressant pour les lucarnes. La gouttière évacue l'eau de pluie sur le côté de la lucarne. L'inconvénient d'une gouttière dissimulée est qu'elle est plus difficile d'accès. Le fait qu'elle soit pratiquement invisible en fait un choix très esthétique.
Durée de vie
Chaque gouttière a sa propre durée de vie, principalement déterminée par le matériau utilisé. Bien entendu, une pose correcte et un entretien adéquat contribuent également à la durée de vie.
Type de gouttière | Durée de vie |
Aluminium | 40 ans |
PVC | 20 à 30 ans |
Cuivre | 80 ans |
Polyester | 25 à 30 ans |
Zinc | 30 à 50 ans |
Galvanisée | 10 à 30 ans |
Acier | 30 à 60 ans |
Accessoires de gouttière
Il existe plusieurs accessoires pour votre gouttière qui peuvent réduire le risque d'obstruction. Par exemple, vous pouvez installer une grille à feuilles dans votre gouttière ou un pare-feuilles sur votre tuyau de descente. Vous pouvez également insérer une crapaudine dans le tuyau de descente afin de retenir les feuilles. Vous pouvez aussi installer une protection contre les oiseaux pour les empêcher de salir.
Entretien
Il est recommandé d'enlever les feuilles de vos gouttières et tuyaux de descente au printemps et à l'automne. Retirez toutes les branches, les saletés et les feuilles afin que l'eau puisse s'écouler correctement. Vous souhaitez éviter que trop de feuilles et de branches ne s'accumulent dans votre gouttière ? Installez une crépine ou une grille à feuilles. Vérifiez également les supports de gouttière. Ils garantissent la bonne fixation de la gouttière, afin qu'elle puisse supporter le poids de l'eau de pluie, des saletés et de la neige.
Problèmes courants des gouttières et leurs solutions
Problèmes | Solutions |
Gouttières bouchées | Nettoyez régulièrement la gouttière et installez une crépine ou une grille à feuilles. |
Gouttières qui fuient | Réparez les petits dommages à l'aide d'un kit de réparation pour gouttières ou d'un mastic de réparation en caoutchouc. Remplacez la gouttière si elle est fortement endommagée. |
Gouttières affaissées ou mal fixées | Vérifiez et remplacez les supports de gouttière usés et retirez les saletés, les branches et les feuilles. |
Corrosion | Enlevez la rouille et traitez la gouttière avec un produit antirouille. Remplacez la gouttière si nécessaire. |
L'eau déborde de la gouttière | Cela peut indiquer un drain bouché et/ou une inclinaison incorrecte de la gouttière. Nettoyez le tuyau d'évacuation et vérifiez que les gouttières sont bien inclinées. Sinon, demandez à un professionnel de l'ajuster. |
FAQ gouttière

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?