Un passage de ventilation est indispensable pour évacuer l'air humide et vicié et faire entrer de l'air frais. Mais quel passage de ventilation choisir ? Et à quoi faut-il faire attention pendant l'installation ?
Qu'est-ce qu'un passage de ventilation ?
Un passage de ventilation est un tuyau ou une canalisation qui permet d'évacuer et d'acheminer l'air. Vous pouvez intégrer un passage de ventilation dans votre façade ou votre toit. De cette façon, l'air peut circuler librement de l'intérieur vers l'extérieur et l'air frais peut être acheminé depuis l'extérieur. Une arrivée d'air est un élément important de votre système de ventilation. Le flux d'air frais et l'évacuation de l'air pollué garantissent un climat intérieur sain et permettent d'éviter les problèmes d'humidité et de moisissures.
Passage de toit pour un toit plat
Une bonne étanchéité est extrêmement importante pour un toit plat. C'est pourquoi il y a une différence entre un passage de toit pour un toit plat et un passage de toit pour un toit en pente. Pour un toit plat, il faut une plaque adhésive spéciale ou une collerette. Cette plaque adhésive ou collerette en EPDM vous permet de réaliser une finition étanche du passage sur votre toit plat. Une étanchéité parfaite est nécessaire pour éviter les fuites et les dégâts des eaux. Un capuchon sur le passage de toit empêche l'eau de pluie de s'infiltrer.
Passage de toit pour un toit en pente
Pour un toit en pente, les passages de toit sont conçus pour s'adapter parfaitement à la structure inclinée de votre toit. Pour le passage de toit d’un toit en pente, vous pouvez opter pour une tuile de passage. Il s'agit d'une tuile spéciale dans laquelle vous placez votre passage. Vous pouvez également fixer votre conduit sur la charpente de votre toit à l'aide d'une plaque de plomb ou d'aluminium. Vous pouvez modeler la gouttière en fonction de la forme du toit afin d'assurer un bon raccordement entre la gouttière et la toiture.
Passage mural
Un passage mural est un tuyau qui traverse votre mur et permet à l'air frais d'entrer et à l'air vicié de sortir. Un passage mural est fini avec une grille de passage mural ou une grille de ventilation.
Avantages et inconvénients
Un passage de ventilation offre surtout des avantages et contribue à un climat intérieur sain.
Avantages des passages de toit et des passages muraux | Inconvénients des passages de toit | Inconvénients des passage muraux |
Ils aident à évacuer l'air humide et vicié vers l'extérieur. | Un passage de ventilation mal installé ou usé présente de nombreux inconvénients. Il peut entraîner des fuites, des obstructions et une ventilation insuffisante. Un entretien régulier permet d'éviter ces problèmes | La grille de ventilation peut créer un pont thermique. |
Un système de ventilation efficace maintient votre climat intérieur en parfait état. Vous pouvez ainsi réduire vos dépenses énergétiques. | Des bruits extérieurs gênants peuvent pénétrer dans l'habitation. Prévoyez une isolation acoustique spéciale. | |
Une bonne ventilation permet d'éviter les problèmes d'humidité et la formation de moisissures, car l'air pollué peut s'échapper par le passage de ventilation. | Un passage mural perturbe l'esthétique de votre façade. Il existe toutefois des grilles de ventilation au design élégant. | |
Vous améliorez votre confort de vie en assurant une bonne circulation de l'air, en évacuant l'air pollué et en apportant de l'air frais par le biais du passage de ventilation. r. |
Quelle option choisir ?
Le choix du passage de toit le mieux adapté à votre ventilation dépend d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, le type de toit joue un rôle important. Dans le cas d'un toit plat, vous devez accorder une attention particulière à l'étanchéité afin que tout soit parfaitement imperméable. Par conséquent, l'installation est un peu plus complexe que dans le cas d'un toit incliné.
De plus, votre système de ventilation peut jouer un rôle dans le choix du type de passage de toit. Dans le cas d'une ventilation naturelle ou mécanique, la taille des tuyaux peut varier selon le système de ventilation. La taille des tuyaux détermine le débit d'air souhaité. Un débit trop important ou trop faible a un impact sur votre ventilation et donc sur le climat intérieur de votre habitation.
Dans les pièces humides, une bonne extraction de l'air « vicié » est particulièrement importante. Une extraction dans la salle de bains est généralement plus puissante et régule mieux l'humidité. Choisissez un passage adapté pour éviter la condensation et la formation de moisissures.
Prix des passages de ventilation
Une sortie de toit pour toit incliné, c'est-à-dire le tuyau lui-même, peut s’obtenir à partir de 50 euros. Mais le prix peut atteindre 250 euros. Le prix dépend du passage lui-même, du diamètre, de la longueur, du matériau ... Outre le tuyau lui-même, il faut également installer et raccorder le passage. En moyenne, le coût d'un passage de toit pour un toit en pente varie entre 250 et 450 euros. Pour un toit plat, le prix est compris entre 200 et 350 euros. Si les tuiles doivent être découpées sur mesure, si l'ancienne gouttière doit être démontée, si une nacelle élévatrice est nécessaire ... cela peut faire grimper le prix.
Prix d'un passage de toit sur un toit en pente | 250-400 euros |
Prix d'un passage de toit sur un toit plat | 200-350 euros |
Passage de ventilation naturelle
Avec une ventilation naturelle, l'air circule naturellement à travers le passage de ventilation.
Passage de ventilation mécanique
Un passage de ventilation mécanique assure un flux d'air constant et une évacuation de l'air de votre habitation. L'air est évacué mécaniquement, ce qui garantit un climat intérieur sain.
Poser seul ou faire poser votre passage de ventilation ?
L'installation d'un passage de ventilation est un travail de précision. Il est très important de bien positionner la sortie afin d'éviter tout risque de fuite. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir les compétences nécessaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Demandez plusieurs devis afin d'avoir une idée précise du prix pour votre habitation et vos besoins en matière de ventilation. Si vous disposez du matériel nécessaire et que vous pouvez travailler en toute sécurité, vous pouvez également installer vous-même votre passage.
Comment installer soi-même le passage de ventilation ?
Vous pouvez installer vous-même votre passage de ventilation. Prenez toutefois les précautions nécessaires. Surtout si vous travaillez sur un toit en pente.
- Choisissez le bon emplacement sur votre toit. Tenez compte des chevrons pour déterminer cet emplacement.
- Retirez les tuiles nécessaires et sciez les lattes. Renforcez-les si nécessaire.
- Marquez le tuyau et découpez le pare-vapeur à l'endroit où le tuyau traverse le toit.
- Fixez la partie supérieure de la dalle sous les tuiles.
- Collez le dessous sur les tuiles à l'aide d'un mastic polymère.
- Frottez bien pour fermer le joint.
- Placez le drain sur le tuyau et vérifiez que tout est bien fixé.
Points à prendre en compte lors de l'installation
Passage de ventilation pour toit en pente
- Optez pour un passage de toit avec capot intégré contre la pluie et le vent.
- Veillez à ce que la toiture s'adapte parfaitement au passage afin d'éviter les fuites et les courants d'air.
Passage de ventilation pour toit plat
- Choisissez un passage de toit avec un rebord surélevé ou une bride. De cette façon, vous protégez mieux le passage contre l'eau.
- Combinez le passage de toit avec un manchon de passage de toit étanche ou un joint en caoutchouc EPDM. Vous éviterez ainsi les fissures et les fuites.
Entretien des passages de ventilation
Il est recommandé d'entretenir régulièrement votre système de ventilation. Les passages en font également partie.
- Dans le cas d'un passage dans un toit en pente, vérifiez régulièrement l'étanchéité et la fixation. Le matériau peut se dilater ou se contracter sous l'effet des conditions météorologiques ou des variations de température.
- Vérifiez le drainage de votre toit plat. L'eau de pluie qui ne s'écoule pas correctement et qui stagne longtemps autour du passage peut provoquer des fuites.
- Vérifiez régulièrement que le passage n'est pas bouché. Les feuilles, les saletés et autres déchets peuvent réduire le débit de votre ventilation.
FAQ passage de ventilation

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.