Passage de ventilation : pourquoi est-il indispensable pour votre air intérieur ?

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

Un passage de ventilation est indispensable pour évacuer l'air humide et vicié et faire entrer de l'air frais. Mais quel passage de ventilation choisir ? Et à quoi faut-il faire attention pendant l'installation ? 

Qu'est-ce qu'un passage de ventilation ?

Un passage de ventilation est un tuyau ou une canalisation qui permet d'évacuer et d'acheminer l'air. Vous pouvez intégrer un passage de ventilation dans votre façade ou votre toit. De cette façon, l'air peut circuler librement de l'intérieur vers l'extérieur et l'air frais peut être acheminé depuis l'extérieur. Une arrivée d'air est un élément important de votre système de ventilation. Le flux d'air frais et l'évacuation de l'air pollué garantissent un climat intérieur sain et permettent d'éviter les problèmes d'humidité et de moisissures.

  • Photo Poujoulat Belux
  • © Getty images
  • © Getty images

Passage de toit pour un toit plat

Une bonne étanchéité est extrêmement importante pour un toit plat. C'est pourquoi il y a une différence entre un passage de toit pour un toit plat et un passage de toit pour un toit en pente. Pour un toit plat, il faut une plaque adhésive spéciale ou une collerette. Cette plaque adhésive ou collerette en EPDM vous permet de réaliser une finition étanche du passage sur votre toit plat. Une étanchéité parfaite est nécessaire pour éviter les fuites et les dégâts des eaux. Un capuchon sur le passage de toit empêche l'eau de pluie de s'infiltrer.

Passage de toit pour un toit en pente

Pour un toit en pente, les passages de toit sont conçus pour s'adapter parfaitement à la structure inclinée de votre toit. Pour le passage de toit d’un toit en pente, vous pouvez opter pour une tuile de passage. Il s'agit d'une tuile spéciale dans laquelle vous placez votre passage. Vous pouvez également fixer votre conduit sur la charpente de votre toit à l'aide d'une plaque de plomb ou d'aluminium. Vous pouvez modeler la gouttière en fonction de la forme du toit afin d'assurer un bon raccordement entre la gouttière et la toiture

Passage mural

Un passage mural est un tuyau qui traverse votre mur et permet à l'air frais d'entrer et à l'air vicié de sortir. Un passage mural est fini avec une grille de passage mural ou une grille de ventilation. 

Avantages et inconvénients 

Un passage de ventilation offre surtout des avantages et contribue à un climat intérieur sain.

Avantages des passages de toit et des passages murauxInconvénients des passages de toitInconvénients des passage muraux
Ils aident à évacuer l'air humide et vicié vers l'extérieur. Un passage de ventilation mal installé ou usé présente de nombreux inconvénients. Il peut entraîner des fuites, des obstructions et une ventilation insuffisante. Un entretien régulier permet d'éviter ces problèmesLa grille de ventilation peut créer un pont thermique.
Un système de ventilation efficace maintient votre climat intérieur en parfait état. Vous pouvez ainsi réduire vos dépenses énergétiques. Des bruits extérieurs gênants peuvent pénétrer dans l'habitation. Prévoyez une isolation acoustique spéciale.
Une bonne ventilation permet d'éviter les problèmes d'humidité et la formation de moisissures, car l'air pollué peut s'échapper par le passage de ventilation.  Un passage mural perturbe l'esthétique de votre façade. Il existe toutefois des grilles de ventilation au design élégant.
Vous améliorez votre confort de vie en assurant une bonne circulation de l'air, en évacuant l'air pollué et en apportant de l'air frais par le biais du passage de ventilation. r.   

 

  • © Getty images
  • © Getty images
  • © Getty images
  • © Getty images

Quelle option choisir ? 

Le choix du passage de toit le mieux adapté à votre ventilation dépend d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, le type de toit joue un rôle important. Dans le cas d'un toit plat, vous devez accorder une attention particulière à l'étanchéité afin que tout soit parfaitement imperméable. Par conséquent, l'installation est un peu plus complexe que dans le cas d'un toit incliné.

De plus, votre système de ventilation peut jouer un rôle dans le choix du type de passage de toit. Dans le cas d'une ventilation naturelle ou mécanique, la taille des tuyaux peut varier selon le système de ventilation. La taille des tuyaux détermine le débit d'air souhaité. Un débit trop important ou trop faible a un impact sur votre ventilation et donc sur le climat intérieur de votre habitation.

Dans les pièces humides, une bonne extraction de l'air « vicié » est particulièrement importante. Une extraction dans la salle de bains est généralement plus puissante et régule mieux l'humidité. Choisissez un passage adapté pour éviter la condensation et la formation de moisissures.

Prix des passages de ventilation

Une sortie de toit pour toit incliné, c'est-à-dire le tuyau lui-même, peut s’obtenir à partir de 50 euros. Mais le prix peut atteindre 250 euros. Le prix dépend du passage lui-même, du diamètre, de la longueur, du matériau ... Outre le tuyau lui-même, il faut également installer et raccorder le passage. En moyenne, le coût d'un passage de toit pour un toit en pente varie entre 250 et 450 euros. Pour un toit plat, le prix est compris entre 200 et 350 euros. Si les tuiles doivent être découpées sur mesure, si l'ancienne gouttière doit être démontée, si une nacelle élévatrice est nécessaire ... cela peut faire grimper le prix.

Prix d'un passage de toit sur un toit en pente250-400 euros
Prix d'un passage de toit sur un toit plat200-350 euros

Passage de ventilation naturelle

Avec une ventilation naturelle, l'air circule naturellement à travers le passage de ventilation.

Passage de ventilation mécanique

Un passage de ventilation mécanique assure un flux d'air constant et une évacuation de l'air de votre habitation. L'air est évacué mécaniquement, ce qui garantit un climat intérieur sain. 

  • © Getty images
  • © Getty images
  • © Getty images

Poser seul ou faire poser votre passage de ventilation ? 

L'installation d'un passage de ventilation est un travail de précision. Il est très important de bien positionner la sortie afin d'éviter tout risque de fuite. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir les compétences nécessaires, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Demandez plusieurs devis afin d'avoir une idée précise du prix pour votre habitation et vos besoins en matière de ventilation. Si vous disposez du matériel nécessaire et que vous pouvez travailler en toute sécurité, vous pouvez également installer vous-même votre passage.

Comment installer soi-même le passage de ventilation ?

Vous pouvez installer vous-même votre passage de ventilation. Prenez toutefois les précautions nécessaires. Surtout si vous travaillez sur un toit en pente.

  1. Choisissez le bon emplacement sur votre toit. Tenez compte des chevrons pour déterminer cet emplacement.
  2. Retirez les tuiles nécessaires et sciez les lattes. Renforcez-les si nécessaire.
  3. Marquez le tuyau et découpez le pare-vapeur à l'endroit où le tuyau traverse le toit.
  4. Fixez la partie supérieure de la dalle sous les tuiles.
  5. Collez le dessous sur les tuiles à l'aide d'un mastic polymère.
  6. Frottez bien pour fermer le joint.
  7. Placez le drain sur le tuyau et vérifiez que tout est bien fixé.

Points à prendre en compte lors de l'installation 

Passage de ventilation pour toit en pente

  • Optez pour un passage de toit avec capot intégré contre la pluie et le vent.
  • Veillez à ce que la toiture s'adapte parfaitement au passage afin d'éviter les fuites et les courants d'air.

Passage de ventilation pour toit plat

  • Choisissez un passage de toit avec un rebord surélevé ou une bride. De cette façon, vous protégez mieux le passage contre l'eau.
  • Combinez le passage de toit avec un manchon de passage de toit étanche ou un joint en caoutchouc EPDM. Vous éviterez ainsi les fissures et les fuites.
  • © Aquaplan
  • © Getty images
  • © Getty images

Entretien des passages de ventilation

Il est recommandé d'entretenir régulièrement votre système de ventilation. Les passages en font également partie.

  • Dans le cas d'un passage dans un toit en pente, vérifiez régulièrement l'étanchéité et la fixation. Le matériau peut se dilater ou se contracter sous l'effet des conditions météorologiques ou des variations de température.
  • Vérifiez le drainage de votre toit plat. L'eau de pluie qui ne s'écoule pas correctement et qui stagne longtemps autour du passage peut provoquer des fuites.
  • Vérifiez régulièrement que le passage n'est pas bouché. Les feuilles, les saletés et autres déchets peuvent réduire le débit de votre ventilation. 

FAQ passage de ventilation

Si vous disposez d'un système de ventilation mécanique, votre passage de toit doit avoir le diamètre adéquat. Les dimensions les plus courantes sont 110 mm, 125 mm et 150 mm.

Le seul inconvénient de la ventilation est une consommation d'énergie plus élevée, mais vous pouvez y remédier en choisissant des ventilateurs à faible consommation d'énergie.

Un passage de ventilation pour la façade est une ouverture dans votre mur que vous fermez à l'aide d'une grille de ventilation.

Un passage de façade fait partie intégrante de votre système de ventilation si vous évacuez et apportez l'air de manière naturelle.

Le coût du remplacement d'un passage de toit varie considérablement, mais comptez en moyenne entre 200 et 700 euros.

Vous pouvez installer vous-même un passage de toit si vous disposez des compétences nécessaires et que vous prenez les mesures de sécurité requises lorsque vous travaillez en hauteur. Sinon, mieux vaut faire appel à un professionnel. Demandez d'abord plusieurs devis afin d'avoir une idée précise du prix.

Dans le cas d'un passage de ventilation naturel, l'apport d'air frais et l'évacuation de l'air intérieur se font de manière naturelle, tout comme dans le cas d'une fenêtre ouverte. Dans le cas d'une ventilation mécanique, la ventilation est contrôlée de manière à garantir un flux d'air constant à travers le passage.

Vous pouvez opter pour des grilles de ventilation avec clapets autorégulés ou un système de récupération de chaleur.
  • Un conduit de ventilation évacue l’air vicié et humide et fait entrer de l’air frais, ce qui prévient la formation de moisissures et les problèmes d’humidité.
  • Le type de toiture (plate ou inclinée) détermine le conduit et l’étanchéité appropriés afin d’éviter les fuites.
  • Un entretien régulier permet d’éviter les obstructions, les pertes de chaleur et les dommages liés aux intempéries.
Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
STiDO

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée

Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Plus d'info
Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info
D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Bosch Home Comfort

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison

Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre ventilation

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Ventilation dans les nouvelles constructions, rénovations et habitations existantes : règles, prix et meilleurs choix

L'article en entier

Voici comment choisir le bon conduit de ventilation pour votre habitation et votre système de ventilation

L'article en entier

Une maison saine commence ici : comment choisir la bonne unité de ventilation

L'article en entier

Grilles de ventilation : indispensables pour un air sain dans votre habitation

L'article en entier

Lire aussi

Ventilation dans les nouvelles constructions, rénovations et habitations existantes : règles, prix et meilleurs choix

Ventilation dans les nouvelles constructions, rénovations et habitations existantes : règles, prix et meilleurs choix

La ventilation est essentielle pour garantir un logement sain. Découvrez tout sur les types de systèmes de ventilation, leurs prix et les règles.

L'article en entier

7 préjugés sur les grilles de fenêtre : mensonge ou vérité ?

7 préjugés sur les grilles de fenêtre : mensonge ou vérité ?

Plus vous isolez, plus la ventilation est importante. Dubolimburg et Renson ont noté pas mal de préjugés à propos des grilles de fenêtre.

L'article en entier

Une maison saine commence ici : comment choisir la bonne unité de ventilation

Une maison saine commence ici : comment choisir la bonne unité de ventilation

Une unité de ventilation assure un air intérieur sain. Découvrez quel type convient le mieux à votre habitation et à votre rénovation.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Une solution de ventilation économe en énergie pour la rénovation d'une ferme unique
Une solution de ventilation économe en énergie pour la rénovation d'une ferme unique

Lors de la rénovation totale d'une ferme historique à Zandhoven, les conduits d'air DucoFlex et la DucoBox Energy Comfort Plus 550 ont été choisis pour...

L'article en entier
Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison : d'une chaudière à une pompe à chaleur 
Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison : d'une chaudière à une pompe à chaleur 

Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables. Mais saviez-vous que Bosch est également un acteur de...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher