Plus la structure de la toiture sera complexe, plus vous aurez besoin d'accessoires, plus votre toiture sera chère.
1. Sous-toiture
Les membranes de sous-toiture protègent le toit contre le vent, l’eau, la neige poudreuse et les poussières. Elles doivent donc être étanches. Elles doivent aussi être perméables à la vapeur, pour éviter la condensation.
2. Etanchéités de faîtage et arêtier
La couche d’air (espace entre les tuiles et la sous-toiture) sert à ventiler pour accélérer le séchage des tuiles. De cette manière, le revêtement de toiture devient moins vite vert et les tuiles ne cassent pratiquement plus sous l’effet du gel.
On utilise tout d’abord une bride faîtière afin de placer le faîte à la bonne hauteur (et parfaitement droite!) avant la fixation des tuiles faîtières. La faîtière et l’arêtier doivent être protégés du vent, de la pluie, des poussières et de la neige poudreuse, tout en continuant à ventiler. A cet effet, on utilise des étanchéités de faîtage et arêtier.
3. Noue
La noue est une gouttière ‘verticale’ dans la toiture et est réalisée à l’endroit où 2 toitures inclinées se rejoignent. C’est généralement le détail de toit le plus vulnérable, qui requiert donc une attention particulière du point de vue du choix des matériaux et de la mise en œuvre.
Outre le zinc, il existe aussi des solutions en acier galvanisé avec coating PU. De plus, la noue protège la couche d’air contre les rongeurs (oiseaux, souris...) qui risquent d’endommager la construction de sous-toiture (membrane de sous-toiture, voliges).
4. Pied de versant
Avec les étanchéités de faîtage et arêtier, le pied de versant ventile le creux de toiture. Ici aussi, il faut prévoir une protection contre les oiseaux et souris pour prévenir tout dommage à la sous-toiture.
5. Fixations
Les crochets de fixation des tuiles évitent que les tuiles ne soient emportées par le vent, ce qui n’est pas un luxe sous notre climat ! Il convient au minimum de fixer les tuiles aux bords de toiture (faîte, arêtier, façade et pied de versant).
6. Passages de ventilation
Pour l’aération des toilettes, de la cuisine, de la salle de bains et la ventilation du creux d’air, il faut généralement prévoir plusieurs passages de ventilation. Ici aussi, il faut bien veiller à l’étanchéité de l’ensemble : raccord du passage à la sous-toiture et protection contre la pénétration de l’humidité et du vent.
Un passage droit (voir dessin) est plus facile à placer et plus fiable du point de vue de la résistance aux intempéries.
7. Raccordements
Pour une finition étanche au vent et à la pluie des bords de toiture au niveau par exemple d’une cheminée, de chapelles, de fenêtres de toiture et de maçonnerie en élévation, on utilise généralement du plomb. Il existe aussi sur le marché des produits plus écologiques qui sont en outre mieux résistants aux intempéries et moins chers !
8. Fenêtres de toit
Les fenêtres de toit représentent une rupture dans l’enveloppe de la toiture et requièrent une finition parfaitement étanche de l’intérieur. Pour prévenir les ponts thermiques, il existe des profilés de fenêtre thermiques ainsi que des systèmes de raccord étanches pour la sous-toiture.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?