L'isolation d'une toiture à deux pentes

Il y a plusieurs méthodes pour isoler une toiture à deux pentes : sur le plancher, contre la toiture, à l'aide d'éléments préfabriqués, d'un toit sarking ou de l'isolation injectée. Voici quelques points d'attention.

1. Le plancher du grenier ou contre la toiture

Si le grenier n’est pas régulièrement employé, l’isolation sera placée sur le plancher du grenier. L’on évite que la chaleur des pièces sous-jacentes monte vers le grenier. Si le grenier est régulièrement utilisé, l’isolation sera appliqué contre la toiture.

2. La sous-toiture

La sous-toiture est une couche de protection supplémentaire entre le matériau isolant et la couverture de toiture. Elle protège le gros œuvre lorsque la couverture de toit n’est pas encore placée. Elle fonctionne comme barrière contre la poussière, le vent, la neige poudreuse et les infiltrations d’eau.

Les exigences d'une bonne sous-toiture ? Elle doit être étanche à l’eau mais perméable à la vapeur. Sinon, vous avez une risque de condensation. La sous-toiture est placée sur des chevrons et les contre-lattes sont clouées par-dessus. Elle doit aboutir à la gouttière afin que l’eau puisse être évacuée. Evitez dans la mesure du possible les joints horizontaux.

Il existent de différents matériaux pour votre sous-toiture :

  • Plaques en pvc :
    • Les plaques à paroi double sont préférables aux plaques à paroi simple.
    • Les plaques en pvc sont plus intéressantes en ce qui concerne le prix et le placement que les plaques de fibres-ciment.
    • Elles sont susceptibles de s’affaisser sous l’effet de la chaleur.
  • Membranes en pvc :
    • Les membranes non perforées sont déconseillées car elles ne sont pas perméables à la vapeur.
    • Par contre, les membranes perforées le sont, mais à condition que les perforations ne se bouchent pas.
  • Plaques en fibres-ciment :
    • Plus chères, mais en revanche très perméables à la vapeur et entièrement étanches à l’eau.

3. Les éléments de toiture

Les éléments préfabriqués comprennent une fixation des lattis pour tuiles (ou liteaux), une sous-toiture, une structure portante, une couche d’isolation et une finition intérieure. Cette methode est plus chère à l'achat des matériaux en comparaison avec la méthode traditionnelle, mais le supplément est récupéré grâce au gain de temps. Il y a aussi une diminution des erreurs d’exécution (production en usine).

Il y a deux types d'éléments préfabriqués : des éléments sandwiches et des caissons. Un éléments sandwiche est un panneau aggloméré étanche à l’eau, qui est encore fixé au-dessus de la couche isolante. Quant aux caissons, l’isolation est placée du côté supérieur. En dessous, les éléments de toiture sont revêtus d’une couche de finition blanche qui, à terme, peut être peinte, tapissée ou garnie.

Vous placez les éléments directement sur les pannes (poutres parallèles au faîte de la toiture), et donc pas sur les chevrons comme c’est le cas pour la toiture traditionnelle. Etanchéifiez les jointures situées entre deux éléments de toiture (p. ex. à l’aide de mousse de polyuréthane).

4. Le toit Sarking

La méthode Sarking est un système d'isolation où les différentes phases de la méthode d'isolation classique (la sous-toiture, l'isolation thermique, la pose de lattes et contre-lattes, stabilisation de la structure, l'étanchéité à la vapeur) peuvent être réalisées en une seule opération. La toiture sarking associe tous les éléments qui, jusqu'ici, étaient placés séparément destiné aux toitures inclinées et où l'isolation est fixée au-dessus de la structure portante de la toiture et non pas entre les chevrons comme dans le cas d'une toiture traditionnelle.

Le principal avantage de la méthode tient au fait que les ponts thermiques peuvent plus facilement être évités. Vous avez moins de risque de ponts thermiques du fait que l'isolation est continue et qu'un panneau isolant isole mieux que le bois, et moins de risque aussi de placement incorrect. Le bois de charpente se trouve sous l'isolation et a une protection supplémentaire. Vous n'avez pas de perte de place à l'intérieur puisqu'il n'y a plus d'isolation à l'intérieur. L'avantage esthétique ? La structure en bois à l'intérieur reste visible et est ici bien mise en évidence. Le toit Sarking est intéressante pour les rénovations : la finition intérieure existante ne doit pas être enlevée. L'inconvénient ? La méthode Sarking est plus cher que la méthode d'isolation traditionnelle.

5. Isolation de toiture injectée

L'isolation de toiture injectée est généralement appliquée en rénovation, mais de plus en plus en construction à neuf. L'isolation est à base de polyuréthane (PUR) qui est injectée entre les poutres ou, dans le cas d’une rénovation, directement sur les tuiles. Etant donné que le PUR adhère très bien, vous obtenez un manteau d’isolation sans joint parfaitement imperméable à l’eau. PUR a une très faible valeur lambda et ne doit donc être placé en couche moins épaisse pour obtenir la même valeur isolante, par rapport aux autres matériaux isolants. Le risque de points thermiques est beaucoup plus faible. L'inconvénient ? Cette technique n’est pas à la portée du bricoleur et est aussi plus chère que les méthodes d’isolation traditionnelles.

Quelques points d'attention

Ecran d'air

L'étanchéité à l'air est très importante : si votre toit n’est pas étanche à l’air, la qualité de l’isolation se réduit considérablement. Les panneaux d’isolation doivent être parfaitement jointifs (pas de joints ouverts). Tous les raccords avec une sablière, une panne faîtière, des murs, etc., doivent être parfaitement exécutés. Recouvrez le matériau d’isolation d’un écran (membrane) étanche à l’air. Ne laisser subsister aucun espace libre entre la membrane et l’isolation. L’écran d’air ne peut en aucun cas être déchiré ou perforé. Les jointures de la membrane et les raccords avec le mur doivent être soigneusement fixés.

Le pare-vapeur

Ne le confond pas avec l’écran d’air : l'écran d’air est toujours nécessaire, tandis que le pare-vapeur l’est uniquement au-dessus des pièces humides et chaudes. On utilise les mêmes matériaux, mais un pare-vapeur est aussi étanche à la vapeur. La fonction diffère : le pare-vapeur arrête l’air intérieur humide afin d’éviter la formation de condensation du côté froid de la toiture. Une erreur fréquente : on place l’écran du côté froid, alors qu’il doit impérativement l’être du côté chaud.

Attention : la sous-toiture doit être perméable à la vapeur, alors que le pare-vapeur doit être étanche à la vapeur. Comment cela se fait-il ? D’infimes quantités de vapeur d’eau parviennent toujours à traverser le pare-vapeur et doivent être recueillies par la sous-toiture.

A quoi faut-il veiller lors du placement ?

Une bonne isolation de toiture va de pair avec un placement correct. Mais, malheureusement, les erreurs sont fréquentes. Nous avons extrait de nos archives un article reprenant les plus grosses erreurs au niveau de l’isolation de toiture.

Incitants fiscaux pour l’isolation de toiture

En Wallonie, si vous investissez dans une isolation de toiture, vous avez droit à une réduction fiscale.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Dix conseils indispensables pour l'isolation de votre toiture ou de vos murs
Dix conseils indispensables pour l'isolation de votre toiture ou de vos murs

Vous avez un projet d'isolation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne manquez surtout pas ces dix astuces pratiques !

L'article en entier
Isoler, c’est investir dans confort, une facture d’énergie réduite et une augmentation de la valeur
Isoler, c’est investir dans confort, une facture d’énergie réduite et une augmentation de la valeur

Avec les prix élevés de l’énergie, il devient évident qu’une maison écoénergétique est une réelle valeur ajoutée. Car plus votre maison est isolée, moins...

L'article en entier
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer
Pas à pas vers une rénovation réussie : ce plan vous aidera à démarrer

Vous avez acheté une maison existante et vous souhaitez la rénover en profondeur. Avant de penser à une nouvelle cuisine ou une salle de bains neuve,...

L'article en entier
Voici comment transformer votre grenier en une pièce de vie
Voici comment transformer votre grenier en une pièce de vie

Votre grenier est un espace perdu où de vieilles affaires prennent la poussière ? Alors mettez à profit ce potentiel inexploité ! Vous pouvez le...

L'article en entier

Notre boîte à outils


Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher

Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander

Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher

Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question

Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher