Il existe de différents types de robinets de baignoire, de lavabo et thermostatiques. Découvrez tout sur les matériaux et le mécanisme. De plus, vous avez encore quelques options intéressantes.
Types de robinets ?
Mitigeurs
Mitigueurs sont des robinets dans lesquels un même levier permet de régler tant la température que la force du jet. De cette manière, vous gardez toujours une main libre. La plupart des robinets de salle de bain sont de ce type. Important : la surface du levier doit être suffisamment importante pour permettre un réglage précis. Veillez aussi à la fixation du levier. Un levier fixé fermement n’est donc pas un luxe, si vous voulez profiter de votre robinet pendant de longues années.
Mélangeurs
Mélangeurs sont des systèmes disposant d’un robinet pour l’eau chaude et d’un autre robinet pour l’eau froide. Ils sont utilisés principalement pour des exécutions rétro.
Deux robinets distincts
Et deux robinets distincts ? C'est un système exceptionnel : vous pouvez l'utiliser surtout pour des raisons de nostalgie ou de ligne extrêmement moderne.
Batterie de lavabo à trois trous
Le bouton de commande et le robinet sont séparés. Système principalement mis en œuvre pour des raisons de design.
Robinets thermostatiques
Robinets thermostatiques permettant de régler la température désirée avant de les ouvrir. Ils sont en règle générale dotés d’une sûreté pour les enfants afin d’éviter qu’ils ne se brûlent. Ils sont confortables, sûrs et économisant l’énergie. La différence de prix par rapport aux robinets ordinaires a fortement diminué. Les systèmes à gradation réelle sont préférables aux robinets utilisant une échelle de gradation déterminée. Les avantages de ces robinets sont surtout intéressants pour les douches, et beaucoup moins pour les cuisines et les lavabos. Il est avantageux pour une baignoire lorsque le pommeau est aussi utilisé pour la douche.
Robinets de baignoire
Les robinets de baignoire doivent disposer d’un grand orifice d’écoulement afin que la baignoire puisse se remplir rapidement. Ne placez pas cet orifice trop loin du bord de la baignoire ; si l’eau s’écoule le long de la paroi de la baignoire, elle fera moins de bruit. les robinets de baignoire sont souvent équipés d’une douchette. C'est pratique pour se laver les cheveux ; si le flexible est suffisamment long, elle pourra également servir de douche à part entière. Le flexible de la douchette peut aussi être éventuellement incorporé dans le mur. Le robinet thermostatique n’est intéressant que si vous employez souvent la douchette. Une Permutation automatique veille à remettre le robinet en position de la baignoire lorsque vous l’avez fermé.
Matériaux ?
Le laiton chromé est un des matériaux le plus populaire pour la fabrication des robinets de salle de bains. Le chrome est souvent combiné à d’autres matériaux et d’autres couleurs (ex. or). Depuis peu, on trouve également des robinets en acier inoxydable. Ce matériau est très résistant à l’air, à l’eau, à la corrosion chimique, à l’usure mécanique et aux fortes températures. Sur le plan qualitatif, ces matériaux ne présentent que peu ou pas de différences. C’est avant tout un choix esthétique et financier.
Options intéressantes ?
- Douchette extractive : intéressante pour se laver les cheveux au-dessus du lavabo ou pour remplir un seau.
- Permutation automatique (bien souvent combinée à la douchette extractive) : bouton permettant de passer d’un jet de douche à un jet massant doux.
- Filtre mousseux : veille à ce que le jet d’eau qui sort du robinet soit mousseux et moins dur.
- Robinet sensitif : s’active lorsque vous placez vos mains en dessous.
- Robinets économiseurs d’eau : consomment moins d’eau sans pour autant nuire au confort.
- Becs cascade : utilisés pour les baignoires ; l’eau s’en écoule comme d’une cascade.
Le mécanisme ?
La qualité d’un robinet dépend avant tout de son mécanisme, autrement dit du boisseau, pour utiliser le jargon. C’est ce qui permet de mélanger l’eau, d’ouvrir et de fermer les robinets ainsi que de régler le débit.
Disques céramiques
Les robinets modernes sont de plus en plus souvent dotés de disques céramiques à la place des étanchéités en caoutchouc. Si vous modifiez la position du levier, les disques se chevauchent. La rotation du levier est en outre plus grande sur ces modèles, ce qui permet de mieux doser l’eau. Plusieurs marques utilisent un disque céramique que l’on peut facilement remplacer en cas d’usure. Dans certains robinets, les disques céramiques sont recouverts d’une couche de protection au diamant ou d’une couche de carbone dur.
Robinets à boisseaux sphériques
Il existe aussi des robinets à boisseaux sphériques où une bille en acier inoxydable bouge sur un support en téflon. C’est un bon système qui s’use également très peu.