Que feriez-vous sans eau dans la maison ? Une fois votre permis de construire approuvé, sollicitez la demande de raccordement au réseau de distribution d'eau de votre maison.
Formulaires de demande de raccordement
Les formulaires de demande de raccordement sont fournis en même temps que le permis de bâtir. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez obtenir ces formulaires auprès de votre commune ou les télécharger sur le site web de la compagnie de distribution d’eau.
Quand?
Le compteur d'eau doit être installé dans un endroit sec et à l'abri du gel. A partir du moment où la cave est terminée, le raccordement à l’eau peut avoir lieu, donc lorsque les conduites intérieures ne sont pas encore posées. Il vaut mieux introduire sa demande à temps, car il peut s’écouler jusqu’à trois mois entre la demande et le raccordement proprement dit. Vous construisez sans cave ? Dans ce cas, il est préférable d'attendre jusqu'à ce que votre maison soit à l'épreuve du vent.
Avant de procéder au raccordement, l’on vient d’abord tout mesurer sur place et l’on vous envoie une estimation des coûts sur la base de ces mesures. Ce montant doit être payé à l’avance. Cela signifie que l’on pose une conduite depuis la rue vers votre maison et que l’on place à la cave un compteur précédé d’un robinet d’arrêt. Après le raccordement, vous recevez un décompte définitif. Dans le meilleur des cas, on vous rembourse un certain montant. Sinon, vous devez payer un supplément.
Les tarifs pour le raccordement au réseau de distribution d’eau sont généralement publiés sur le site de votre compagnie de distribution d’eau. Pour des travaux de terrassement supplémentaires, vous devrez payer un supplément.
Contrôle
Le contrôle de l'installation est obligatoire. On contrôlera que tous les appareils sont raccordés et fonctionnent correctement et/ou qu’il n’y a aucune connexion entre la conduite d’eau potable et un autre circuit, comme celui des eaux de pluie. En effet, de plus en plus de personnes utilisent l’eau de pluie dans leur habitation. Même si lors d’une construction, la Région wallonne n’impose toujours pas le placement d’un système de récupération d’eau de pluie, certaines communes l’exigent cependant soit dans leur règlement urbanistique soit à la délivrance du permis d’urbanisme.
- Pour introduire une demande, vous devez disposer d’un croquis des conduites par niveau et une liste avec des appareils raccordés à l’installation intérieure.
- L’agrément est effectué par la compagnie de distribution d’eau ou par un certificateur externe qui peut éventuellement aussi contrôler l’installation de gaz et d’électricité.
- On contrôle le point de raccordement et la structure de l’installation.
- Il est conseillé de conserver les documents techniques des appareils comme les robinets. Ils vont simplifier le travail du contrôleur.
- Idéalement, le plombier devrait se trouver sur place lors du contrôle afin qu’il puisse intervenir directement.
- Le prix de ce contrôle dépend d’une compagnie à l’autre.
La canalisation mere, soupape de retenue et réducteur de pression
Toutes les conduites aboutissent à la canalisation mère sur laquelle est raccordé le compteur. Les employés de la société distributrice d’eau placent un robinet d’arrêt avant le compteur, mais il est conseillé de monter soi-même un robinet à boisseau sphérique derrière le compteur. Ces robinets se ferment par un quart de tour, ils ne fuient pratiquement jamais et ne se bloquent pas non plus.
Il est obligatoire de placer une soupape de retenue derrière le robinet à boisseau sphérique afin d’éviter que l’eau de votre conduite n’aboutisse dans la canalisation générale.
Une pression trop élevée peut abîmer les machines à laver, certains robinets et, dans une moindre mesure, les chauffe-eau. Si votre pression d’eau est très importante, il peut être utile d’installer encore un réducteur de pression après le compteur. En outre, vous éviterez ainsi les martèlements et sifflements occasionnés par un écoulement trop rapide de l’eau dans les canalisations.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?