Avez-vous un toit plat ? Vous pouvez considérer un jardin-terrasse. C'est un espace vert supplémentaire qui augmente la durée de vie de votre toiture, favorise l'isolation et la résistance au feu.
Deux types
Un jardin-terrasse doté d’une végétation extensive n'exige pas ou peu d'entretien. Il ne peut en principe pas être soumis à la circulation pédestre.
Un jardin-terrasse doté d’une végétation intensive est comparable à un jardin ordinaire, comprenant gazon, buissons, arbres, ... Il exige le même entretien qu'un jardin ordinaire.
Composition d’une toiture verte
1. Système unicouche
- Système le moins cher.
- Se compose d’un substrat drainant qui est posé directement sur la couche de protection du revêtement de toiture, dans lequel est plantée ou semée la végétation.
- Inconvénients : au bout d’un certain temps, le substrat perd de son pouvoir drainant à cause du développement des racines, ce qui est néfaste pour les plantes.
- Ce système nécessite aussi une bonne couche de protection entre le revêtement de toiture et le substrat minéral, laquelle est essentielle pour prévenir les dégâts au revêtement de toiture.
- Pas très écologique car l’apport d’engrais éventuel s’évacue par les égouts.
2. Système bicouche
- Sous le substrat est placée une couche de drainage (selon DIN 4095) qui peut être constituée de panneaux de drainage ou de matières minérales (comme des granulés d’argile expansée).
- Sur la couche drainante est placée une couche de filtration avec un substrat minéral où la végétation est plantée ou semée.
- Un meilleur système que le système unicouche, mais pas aussi bien que le système tricouche.
3. Système tricouche
- Le plus cher mais aussi le meilleur.
- Grâce au réservoir d’eau de pluie supplémentaire, il n’y a plus aucun risque que les plantes ne dessèchent à cause d’un manque d’eau.
- Dans la plupart des cas, il ne faut pas de couche de protection entre le revêtement de toiture et les panneaux de drainage car le système offre une excellente protection au revêtement de toiture contre les dégâts mécaniques.
- Autres avantages : bonne aération des racines, isolation acoustique et thermique supplémentaire et peu d’entretien.
Un jardin-terrasse est aussi possible pour des toitures inclinées.