La réussite ou l'échec de votre projet de construction dépend en grande partie du choix de l'entrepreneur ou des entrepreneurs. Votre architecte peut vous conseiller à ce sujet. Quels sont les points à prendre en compte ?
Prenez votre temps
Les meilleurs entrepreneurs sont habituellement occupés pendant de longues périodes. Les maçons sont souvent réservés jusqu’à un an à l’avance. Et très certainement les petits entrepreneurs, les firmes d’une ou deux personnes. Mais cela vaut aussi pour les autres corps de métier comme les couvreurs, les poseurs de chape ou les plafonneurs.
Ne vous laissez pas effrayer. Plus vous avez du temps avant le début des travaux, plus vous pouvez demander d’offres. Vous aurez aussi le temps de visiter des show-rooms et des maisons témoins. Gardez dans ce cas le coût global à l’esprit. Et si vous devez commencer les travaux plus tôt, accordez une attention particulière à vos choix.
Lors d'un nouveau projet de construction ou d'une rénovation importante, il est recommandé de faire appel à un ingénieur en stabilité. Celui-ci garantit la sécurité de votre habitation. L'entrepreneur suit son étude de stabilité pour tout réaliser en toute sécurité et stabilité.
Patience
Ne prenez pas des décisions impulsives. Le prix est important, mais la qualité de l’entrepreneur entre aussi en ligne de compte. Un prix trop bas est souvent trop beau pour être vrai. Et plus cher ne signifie pas toujours meilleur. Une raison supplémentaire de ne pas vous précipiter.
Vous êtes quasiment sûr de vos choix à 100%, mais votre entrepreneur est pris pour les mois à venir ? La patience vaut parfois la peine, si la situation le permet.
Des références, des références et toujours des références
Restez à l’écoute. Le bouche-à-oreille fonctionne mieux que jamais. Faites le tour du marché et analysez les expériences dans votre voisinage immédiat. Vos amis et connaissances ont probablement beaucoup de conseils à vous donner. On parlera rapidement de la qualité des entrepreneurs, en bien ou en mal. Vous optez pour des techniques de construction alternatives ? Informez-vous d’autant plus.
La réputation, les compétences et l’expérience sont des points de départ importants. Exigez des références, visitez quelques maisons construites par l’entrepreneur et discutez de leur expérience avec les propriétaires. Rendez-leur visite. Même si le résultat final est impeccable, la collaboration a pu être difficile, même si l’entrepreneur a été conseillé par votre architecte.
Utilisez le web, mais restez critique
Vous trouverez, en ligne, de nombreux forums et autres pages de recensement avec des commentaires sur les entreprises et les entrepreneurs. Sur base des différentes expériences présentées, vous pourrez vous faire une première image. Analysez toujours bien les réactions. Une grande entreprise avec de nombreux collaborateurs aura rapidement une évaluation moins positive, mais cela ne signifie pas forcément qu’elle n’est pas un partenaire fiable pour votre construction.
En outre, vous ne connaissez jamais à 100% les raisons sous-jacentes à un avis négatif. Et l’inverse est aussi vrai : ne suivez pas les yeux fermés un avis trop positif. En bref, restez critique.
Votre entrepreneur est-il sain financièrement ?
Une attestation peut prouver que l’entrepreneur possède les connaissances techniques nécessaires. Tout entrepreneur doit ainsi s’inscrire à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) via un guichet d’entreprise. Celui-ci est chargé de vérifier l’ampleur des connaissances. Elle vérifiera aussi si l’entreprise présente une bonne santé financière et n’a ni dettes sociales ni dettes fiscales.
Labels de qualité
Les labels de qualité sont une indication de fiabilité, mais certainement pas une garantie. Restez critique. Des exemples de labels ? Le label Het Charter van de Woningbouwer garantit que l’entreprise qui l’arbore respecte la Loi Breyne. Construction Quility est un autre label de qualité. Il s’agit d’une collaboration entre Qualibouw (flamand) et le CoQual (Wallonie).
Membre d’une organisation professionnelle ?
Les entreprises qui, par exemple, font partie de la Confédération Construction, présentent un contrat par défaut qui répond complètement aux exigences de la loi Breyne. Un entrepreneur qui est membre d’une organisation professionnelle reçoit un soutien professionnel.
Une indication, pas une garantie
Tout cela offre une indication sur la fiabilité de l’entrepreneur, mais certainement pas une garantie. En outre, les entrepreneurs qui ne disposent pas des documents nécessaires peuvent aussi faire du bon travail… et vice-versa.
Comparez les prix et discutez-en
Vous avez déterminé une série d’entrepreneurs potentiels ? Important : demandez des offres complètes et ne comparez pas des pommes avec des poires. N’oubliez pas de lire les petits caractères. C’est comme ça que vous aurez une vue correcte sur les prix. Trop compliqué ? Beaucoup d’architectes sont en mesure de consulter ces offres avec vous.
Les entrepreneurs sont bien évidemment très occupés avec leur travail quotidien. Nombreux sont ceux qui doivent faire leurs offres après leur journée de travail. Un bon conseil : prenez contact par téléphone. Les mails peuvent être rapidement perdus dans un flux trop important.
Une fois l’offre complète, demandez à pouvoir rencontrer les entrepreneurs. Vous pourrez ainsi vous faire une image de la personne avec laquelle vous allez travailler. De nombreux entrepreneurs vous l’auront proposé avant. Il est d’ailleurs possible qu’il souhaite vous voir avant de rédiger l’offre. C’est intelligent d’accepter. Peut-être aura-t-il quelques conseils à vous offrir.
Vous avez choisi votre entrepreneur ? Restez logique !
Après vos recherches, vous avez signé un contrat avec un entrepreneur. Gardez à l’esprit que les choses ne sont pas figées et peuvent aller moins bien. Ces conseils pourront vous venir en aide…:
- La loi Breyne est applicable ? Celle-ci vous protège si vous travaillez avec des entrepreneurs généraux ou des entreprises de construction.
- Ne versez aucun acompte excessif.
- Soyez prudent avec l’argent : ne payez pas de montants importants et assurez-vous que vous avez toujours une preuve de paiement. Le travail au noir est illégal. Il vous empêchera d’ailleurs toute forme de recours si vous deviez constater ultérieurement des défauts.
- Demandez toujours une facture. Pour les mêmes raisons que celles déjà évoquées. Cela vous fournira un filet de sécurité en cas de problème.
- Un problème ou un litige ? Cherchez toujours une solution à l’amiable.
Un ou plusieurs entrepreneurs ?
Vous pouvez faire construire l’ensemble de la maison par un seul entrepreneur qui prend lui-même contact avec des sous-traitants. Vous pouvez aussi rechercher vous-même des entrepreneurs pour chaque poste: maçonnerie, toiture, sanitaires, plâtrage, ...
Un entrepreneur général | Plusieurs entrepreneurs |
---|---|
|
|