Citerne d’eau de pluie

Si vous construisez ou rénovez à Bruxelles ou en Flandre, une citerne d'eau de pluie est obligatoire. En Wallonie, il n'y a pas d'obligation. Pourquoi il est mieux de récuperer de l'eau de pluie ?

Obligatoire ?

Bien que la Région wallonne n’oblige pas l’installation d’une citerne d’eau de pluie, une commune sur cinq la demande. En Régions flamande et Bruxelles-Capitale, par contre, l’installation d’une citerne est obligatoire si vous construisez ou rénovez.

Utilisation de l'eau de pluie

La récupération d’eau de pluie a pour but de réduire la consommation d’eau potable et d’éviter la surcharge du réseau d’égout en cas de forte pluie. Une installation d’eau de pluie requiert un investissement non négligeable (environ 4.000 euros), mais vous récupérez ce montant à terme grâce à l’abaissement de votre facture d’eau.

L’eau de pluie ainsi récoltée peut être utilisée pour un robinet extérieur et pour la chasse des WC, et si elle est bien filtrée, il est possible de l’utiliser pour la machine à laver et le lave-vaisselle.

Taille

L’eau de pluie arrive via la toiture, les gouttières et les descentes d’eau de pluie dans la citerne d’eau de pluie. La contenance idéale dépend de la surface et de l’orientation de la toiture, ainsi que du type de revêtement :

  • Une citerne trop petite n’est pas intéressante car votre réserve d’eau de pluie sera vite épuisée et que vous devrez remplir votre citerne avec de l’eau de distribution qui coûte cher.
  • Une citerne trop grande n’est économiquement pas rentable, de plus cela ne permet pas son débordement régulier, ce qui est nécessaire pour garder l’eau de surface propre.

Capacité minimale de la citerne d’eau de pluie

Il faut compter vos besoins annuels en litre. Votre facture d'eau vous renseignera sur votre consommation annuelle. Ainsi vous pourrez avoir une estimation de votre consommation qui pourra être remplacée par de l'eau de pluie. En outre, consultez les prescriptions urbanistiques de votre commune. Souvent une capacité minimale de la citerne à eau de pluie est imposée.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le règlement régional d’urbanisme du 21 novembre 2006 impose une dimension minimale de la citerne d’eau de pluie de 33 litres au m² de surface de toiture en projection horizontale.

À remarquer : à cause du changement climatique, les précipitations les plus fortes sont de courte durée et les périodes de sécheresse s’allongent. Il s’avère donc intéressant d’installer une cuve de récupération plus grande que ce qui est minimalement imposé. Résultat : vous collectez les eaux de pluie pour profiter au mieux des périodes de précipitations extrêmes, et éviter en même temps les périodes de sécheresse de plus en plus longues

Matériau

Les citernes d’eau de pluie peuvent être en béton ou matière synthétique. Les citernes en béton sont moins chères et conviennent mieux pour la conservation de l’eau de pluie. Dans la gamme des citernes en béton, on distingue aussi d’importantes différences de prix et de qualité. Les citernes en matière synthétique ont l’avantage d’être plus légères et donc plus faciles à manipuler.

Quelques conseils

Vérifiez la charge à laquelle la citerne peut résister. Si la citerne est placée de manière telle qu’un véhicule roule fréquemment audessus de la citerne, il est peut-être nécessaire de couler une dalle de béton renforcé sur le couvercle. Au-dessus du trou d’homme, il faut prévoir une buse d’accès qui sera maçonnée et cimentée ensuite ou réalisée à l’aide d’une rehausse préfabriquée.

Songez à remplir d’eau la citerne directement après son installation, de manière à ce qu’elle ne se soulève pas sous l’effet d’une nappe phréatique élevée. Après la pose de la citerne, la fosse est remplie directement au moyen de sable ne contenant aucuns gros blocs de pierre.

Systèmes de remplissage

A certaines périodes de l’année, l’eau de pluie est insuffisante. Il est donc indispensable de permuter sur l’eau de ville. Les spécialistes recommandent de permuter directement sur l’eau de ville et de ne pas remplir la citerne d’eau de pluie.

Une séparation claire entre l’eau potable et l’eau de pluie s’impose pour ce type de système d’eau de pluie. Boire l’eau de pluie peut en effet avoir de graves conséquences sur la santé. Pour ces mêmes raisons, il convient de marquer clairement chaque robinet d’eau de pluie. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de placer la prise d’eau du tuyau d’arrosage suffisamment haut pour qu’aucun enfant ne puisse l’atteindre.

Conseil : l'entretien d'une citerne d'eau de pluie est important.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Boiler à pompe à chaleur : l’alternative durable à une chaudière électrique
Boiler à pompe à chaleur : l’alternative durable à une chaudière électrique

On entend beaucoup parler des pompes à chaleur. Mais ce système n’est pas forcément adapté à tous les logements. Heureusement, il existe d’autres moyens de ...

L'article en entier
Consommez moins d’eau chaude, sans compromis sur le confort ?
Consommez moins d’eau chaude, sans compromis sur le confort ?

C’est la question du moment ... Malgré l’hiver, réduire sa consommation d’eau chaude est l’un des leviers les plus important pour faire diminuer la...

L'article en entier
Gamme d'adoucisseurs EcoWater eVOLUTION
Gamme d'adoucisseurs EcoWater eVOLUTION

Notre gamme EcoWater eVOLUTION contient l'appareil parfaitement adapté à vos besoins. Vous disposerez de l’appareil le plus économe sur le marché, tant au...

L'article en entier
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert

Entretenir un jardin demande un savoir-faire particulier et l’aménagement d’un nouveau jardin, une bonne base de connaissances. Vous projetez...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher