Faute de traitement approprié, l'aspect et la structure des châssis en bois se dégradent. La pluie, le vent, les rayons ultraviolets sont des facteurs importants dans le processus de vieillissement. Selon le type d'essence, le bois aura tendance à devenir grisâtre ou à pourrir.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: les préparatifs
- À réaliser de préférence lorsque le temps n'est pas trop humide et à une température comprise entre 10 et 20° C. N'appliquez jamais le produit de protection en plein soleil, par temps humide ou sur du bois humide. Le soleil couchant convient parfaitement.
- Dégraissez les châssis avec une solution d'ammoniaque à 10 %. Pour le méranti, utilisez un solvant synthétique.
- Laissez le bois sécher en profondeur, puis poncez-le très légèrement pour permettre une bonne adhérence du traitement de protection.
- Sur du bois neuf, utilisez du papier de verre à sec de grain P80 à P120. Poncez toujours dans le sens des fibres du bois.
- Sur une ancienne couche de protection encore en bon état (ne présentant ni crevasses, ni écailles...), poncez avec du papier fin (P180 à P220).
- Si la couche de finition pèle, il vous faudra l'éliminer entièrement. Si le châssis est déjà peint et que vous souhaitez lui appliquer une lasure transparente, vous devrez décaper toute la peinture au préalable. Pour cela, poncez ou utilisez un produit corrosif. Rincez après application du produit, laissez le bois sécher puis poncez à sec le bois sain en utilisant d'abord du papier de verre P80 ou P100, puis du papier plus fin (P120 ou P150). Veillez à poncer dans le sens des fibres du bois.
- Éliminez ensuite la poussière à l'aide d'une petite brosse à main.
- Posez avec soin du ruban de masquage sur les murs, rivets et charnières.
Étape 2: vernir
- Agitez le vernis ou l'huile avant l'emploi.
- Appliquez le vernis ou huile à l'aide d'une brosse plate souple. Les lasures de protection du bois forment une couche plus mince que le vernis. Appliquez-la généreusement. Suivez toujours le sens des fibres pour favoriser une meilleure pénétration du produit dans le bois et obtenir un meilleur résultat.
- Appliquez 2 à 3 couches (se référer aux consignes sur l'emballage). Poncez légérement au papier de verre très fin après chaque couche intermédiaire, dès que celle-ci est assez sèche et dure.
- Enlevez délicatement le ruban de masquage lorsque la dernière couche est complétement sèche.
Étape 3: laquer
- Appliquez d'abord la première couche. Une fois que le bois sera imprégné, les couches suivantes seront plus faciles à étaler.
- Laissez sécher 24 heures.
- Effectuez un ponçage léger, bouchez éventuellement les trous des têtes de clous, les onglets et les joints à l'aide d'un mastic acrylique.
- Appliquez 2 couches à l'aide d'une brosse douce plate. Laissez sécher 24 heures entre chaque couche et poncez légérement les châssis avec du papier de verre fin avant d'appliquer la couche suivante.
- Enlevez délicatement le ruban de masquage lorsque la dernière couche est complètement sèche.