Après une rude journée de travail, vous appréciez pleinement un certain niveau de confort. Et pourquoi ne vous faciliteriez-vous pas la vie en installant une motorisation de portail ? Restez confortablement assis dans votre voiture et la télécommande fait le reste.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: préparation
- Si vous décidez d’automatiser un portail existant, vérifiez d’abord l’état du portail. Contrôlez que les charnières sont bien fixées et remplacez-les, au besoin.
- Choisissez le bon moteur. Celui-ci dépend de la longueur, de la largeur et du poids du portail. Pour un portail coulissant, vous n’avez besoin que d’un seul moteur (plus puissant) et pour un portail à deux vantaux, de deux moteurs.
- Tirez un câble d’alimentation depuis votre armoire électrique jusqu’au boîtier de commande. Par souci de sécurité, placez le câble dans un tuyau en PVC que vous enfouissez à 50 cm de profondeur dans le sol. Vous pouvez également placer un treillis ou un dispositif de protection au-dessus du tuyau.
- Tirez ensuite un câble d’alimentation vers la boîte de dérivation à proximité du portail. À partir de cette dernière, partent deux câbles qui sont raccordés aux deux boîtiers étanches dans lesquels se trouvent les moteurs.
Étape 2: placer le moteur
- Le moteur doit être placé au niveau le plus bas possible pour un meilleur résultat. Fixez les plaques de montage au niveau du panneau horizontal au bas du portail.
- Placez le moteur sur l’étrier de montage. Montez le bras articulé et raccordez-le au moteur que vous installerez ensuite de manière horizontale sur le panneau inférieur ou sur la barre inférieure du portail.
- Si, en raison d’une coupure de courant, le moteur est à l’arrêt, vous pouvez toujours manœuvrer votre portail manuellement.
Étape 3: raccorder l’électromoteur
- À cet effet, consultez le manuel du fabricant, car le type de raccordement varie d’un système à l’autre.
- N’oubliez pas de raccorder la mise à la terre et vérifiez que le circuit électrique de la motorisation de portail est sécurisé par un disjoncteur/différentiel et est correctement protégé.
Étape 4: installer le boîtier électrique
- Ce boîtier étanche contient le câblage qui commande l’ensemble du système.
- Placez le boîtier électrique contre le portail ou d’un abri de jardin (situé à proximité).
- Raccordez les câbles, en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant.
- Lorsque les câbles sont bien raccordés, il suffit d’insérer les fiches.
- Dans la plupart des systèmes, il suffit d’insérer les fiches dans les couleurs correspondantes.
Étape 5: placer l’antenne ou les photocellules
- Le système fonctionne avec une commande à distance et requiert donc une antenne. Placez celle-ci contre le poteau et raccordez-la au boîtier électrique.
- Pour plus de sécurité, vous pouvez également placer des photocellules. Toute commande d’ouverture ou de fermeture de porte s’arrête lorsque les photocellules détectent un obstacle.
Étape 6: options
- Il existe une multitude de possibilités pour programmer le portail. Vous pouvez notamment déterminer l’angle d’ouverture du portail et sa vitesse. Pour cela, consultez le manuel.
- Installez un bouton-poussoir avec lequel vous pouvez ouvrir un seul vantail du portail. Très pratique pour les cyclistes et piétons qui ne possèdent pas de télécommande.
- Pensez également à installer un bouton de secours sur le portail qui permet d’immobiliser le portail à tout moment.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?