De plus en plus de meubles de jardin sont en bois tropical comme le teck ou le bankiraï. Cette dernière essence est généralement utilisée pour des constructions plus lourdes comme des échafaudages et terrasses, mais convient également pour fabriquer du mobilier de jardin. Le bois tropical est extrêmement résistant, mais il faut néanmoins bien le traiter. Il en va de même des essences de bois moles qui sont également utilisées au jardin.
Vous avez envie d’acheter des meubles de jardin en bois ? Pour avoir la garantie que le bois provient effectivement d’un bois géré de manière durable, vérifiez que le mobilier porte le label FSC.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: entretenir le bois tropical dur
- Le principal avantage des essences de bois tropicales comme le teck et bankiraï tient au fait que ces essences ne demandent pas beaucoup d’entretien. Le bois dur tropical non traité va se recouvrir au fil du temps d’une patine grise. Si vous aimez cette patine, il vous suffit alors de nettoyer une fois par an vos meubles de jardin en bois tropical avec une solution savonneuse et de les rincer ensuite au tuyau d’arrosage.
- Si vous voulez à tout prix conserver la couleur originale du bois, vous devez alors traiter vos meubles une à deux fois par an avec une huile spéciale qui remplace les huiles naturelles.
- Il existe des huiles différentes pour la plupart des essences de bois tropicales les plus courantes et ces huiles correspondent aux propriétés et à la couleur de chaque essence. Appliquez l’huile à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon doux sur une surface propre et sèche. Suivez bien les instructions indiquées sur le produit.
- Vous pouvez enlever la saleté ou la mousse avec un détergent, mais ne le laissez pas trop pénétrer et brossez régulièrement les meubles à l’aide d’une brosse dure (pas de brosse métallique).
- Un bois tropical devenu gris peut retrouver sa couleur originale en utilisant un produit adéquat pour enlever la patine grise et le protéger à nouveau.
Étape 2: entretenir le bois tendre
- Outre le bois tropical dur, qui est résistant de nature, il existe aussi des meubles de jardin en essences plus moles (comme le pin) qui ne sont pas protégées naturellement contre la pourriture et les champignons, mais qu’il faut protéger avec une huile d’imprégnation.
- Le mobilier de jardin en bois tendre non traité doit être traité au préalable avec une huile d’imprégnation. Pour ce faire, posez trois couches de produit d’imprégnation.
- Le mobilier de jardin, les clôtures, les panneaux, les chalets et bacs à fleurs en bois tendre ont en outre intérêt à être traités avec une lasure de protection.
- Veillez toujours à ce que le bois que vous allez traiter soit propre, sec et dépourvu de mousse.
- Mélangez bien la lasure. À cet effet, lisez les instructions sur l’emballage.
- Appliquez la lasure à l’aide d’un pinceau plat. Respectez le sens des fibres de bois de manière à ce que le produit pénètre plus facilement dans le bois.
- Laissez la lasure sécher 3 à 6 heures (voir la notice sur l’emballage) et posez ensuite la deuxième couche. S’il s’agit d’une lasure satinée, poncez d’abord le support avec du papier de verre pour une meilleure adhérence.
- Sur un bois neuf, posez au moins trois couches de lasure et consultez la notice sur l’emballage.