Vous voulez recouvrir une paroi inégale de plaques de plâtre ou finir une petite pièce en perdant le moins d’espace possible ? Dans ce cas, la méthode idéale consiste à coller des plaques de plâtre. Elle constitue en outre la méthode de travail la moins onéreuse.
L’avantage de cette méthode de fixation tient au fait que vous pouvez travailler rapidement et que vous n’avez pas besoin d’une autre structure de base. La perte d’espace est en outre limitée car les finitions sont moins épaisses. Les petites inégalités sur la paroi sont compensées par le plâtre de collage.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Etape 1 : préparer le support
- Veillez à obtenir un support plan, propre et sec.
- Enlevez le papier peint et le plâtrage écaillé.
- Il est également préférable d’enlever une ancienne couche de peinture qui n’est plus en bon état.
- Traitez les surfaces très absorbantes (briques poreuses, béton cellulaire, etc.) avec un apprêt pour que les plaques de plâtre soient solidement fixées.
- Traitez aussi d’abord les surfaces lisses (blocs de plâtre, couches de plâtre, béton lisse, etc.) avec un produit d’adhérence spécial pour favoriser l’adhérence avec le plâtre de collage.
- Pensez également aux câbles électriques et aux autres équipements. L’aspect final est bien plus beau lorsque vous les cachez dans la paroi.
Etape 2 : préparer le placement
- Coupez les plaques de plâtre sur mesure à l’aide d’un cutter. Pour plus d’informations, consultez le ‘truc&astuce’ « Poser des plaques de plâtre ».
- Préparez le plâtre de collage de la manière prescrite sur l’emballage. Vérifiez combien de temps le mélange est utilisable afin de ne pas préparer trop de plâtre en une fois.
- Appliquez deux bandes épaisses de plâtre de collage sur le mur, à l’endroit des bords extérieurs des plaques de plâtre. Remplissez l’espace entre les bandes avec du plâtre de collage « en plots » tous les 30 cm. Appliquez également une bande de plâtre de collage sur le bord inférieur, là où la paroi est en contact avec le sol.
- Placez des chutes de plaques contre la paroi pour y caler les plaques de plâtre au moment du placement. Toutes les plaques se trouvent ainsi à la même hauteur à partir du sol. Vous évitez en outre que les plaques absorbent l’humidité du sol.
Etape 3 : fixer les plaques de plâtre
- Placez la première plaque de plâtre sur le plâtre de collage. Calez-la sur les chutes de plaques et ajustez-la avec précision à la paroi adjacente.
- Placez la plaque parfaitement de niveau, tant horizontalement que verticalement. Utilisez un niveau à eau et un profilé en bois ou une règle en aluminium pour ajuster la plaque à l’aide de petits coups de maillet en caoutchouc.
- Tant que le plâtre de collage n’est pas sec, vous pouvez ajuster la plaque de plâtre.
- Finissez le reste de la paroi de la même manière. Ajustez bien les plaques de plâtre les unes aux autres et enlevez les chutes de plaques au sol uniquement lorsque le plâtre de collage a complètement durci (consultez l’emballage pour le temps de séchage exact).
- Conseil : utilisez de préférence des petites plaques de plâtre (60 mm de largeur), qui sont plus faciles à utiliser. Prévoyez plusieurs personnes pour placer des grandes plaques.
Etape 4 : jointoyer
- Vérifiez que la surface des plaques est propre et sèche.
- Placez une bande pour joint sur les raccords entre les différentes plaques de plâtre et procédez à la finition des joints avec une pâte à joint spéciale.
- Laissez sécher la pâte à joint et poncez-la légèrement pour la finition.
- Enfin, vous pouvez peindre, poser un papier peint, carreler ou recouvrir les plaques de plâtre à l’aide d’un enduit décoratif.