Celui qui composte ses déchets de jardin a intérêt à utiliser un broyeur ou hache-branche. Vous pouvez bien entendu utiliser directement les branches et feuilles hachées comme engrais pour votre jardin. Si vous utilisez un broyeur, vous devez cependant prendre quelques précautions.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: choisir un broyeur
- Dans le commerce, vous trouverez une large variété de broyeurs.
- Le système le plus utilisé est constitué de lames sur un disque rotatif horizontal.
- Un autre type de broyeur très connu est basé sur un mécanisme de lame hélicoïdale. La lame se présente comme une hélice qui entraîne les branches lentement dans la machine. Les branches sont ainsi aplaties et hachées.
- Vous avez en outre les broyeurs silencieux, équipés d’un rotor porte-couteau qui broie les déchets contre une plaque. Comme son nom l’indique, ces broyeurs font peu de bruit. Ils sont cependant plus lents.
Étape 2: sélectionner des déchets de jardin
- Un broyeur de jardin est destiné uniquement à des déchets de taille naturels. Les objets en plastique, journaux, revues et autres ne peuvent pas être broyés dans ce type d’appareil.
- Les branches d’arbustes, jeunes arbres et haies peuvent être hachées dans un broyeur. Consultez la notice d’utilisation pour le diamètre maximal, car le fonctionnement diffère d’une machine à l’autre.
- Il est déconseillé de mettre les déchets de fruits et de cuisine dans le broyeur.
- Ne tentez surtout pas de broyer les morceaux d’un ancien meuble en bois dans votre broyeur.
Étape 3: prendre des mesures de précaution
- Portez des lunettes et gants de protection.
- Placez votre broyeur sur un support bien stable pendant son utilisation.
- Avec un broyeur à essence, vous êtes plus mobile, mais la plupart des broyeurs sont à alimentation électrique. Utilisez une rallonge qui est capable de supporter une certaine puissance (au moins 2,5mm²).
- Lisez la notice d’utilisation afin de savoir ce que vous devez faire lorsque la machine se bloque.
Étape 4: hacher les déchets
- Rassemblez les déchets de jardin sur un tas à proximité du broyeur.
- Allumez le broyeur.
- Placez les branches lentement dans l’ouverture prévue à cet effet au-dessus du broyeur, en présentant l’extrémité la plus grosse en premier lieu.
- Le mécanisme du broyeur entraîne automatiquement les déchets à l’intérieur de la machine. Ne forcez pas la cadence, sinon vous risquez de charger la machine.
Étape 5: utiliser les morceaux de branches et feuilles
- Si vous avez un compost, vous pouvez y mettre les résidus de bois et feuilles. Cela va accélérer le processus de compostage.
- Vous pouvez aussi épandre les copeaux directement dans votre jardin, comme engrais ou tapis anti mauvaises herbes entre les plantes.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !