Le grand classique dans la jardinière est certainement le géranium. Tout amateur de fleurs qui se respecte est le premier à acheter ses géraniums ou à sortir ses boutures de la serre au printemps. Vous découvrirez dans ce ‘truc&astuce’ combien il est simple de bouturer des géraniums.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: la terre
- Pour un beau résultat, il faut avant tout avoir de la bonne terre.
- Le meilleur mélange se compose de terre meuble légère avec un peu de sable ou gravier fin. Ce type de mélange se trouve aussi dans le commerce.
- Mettez ensuite la terre dans des bacs ou des pots sur une profondeur de dix centimètres et pressez-la correctement.
- Evitez d’utiliser du terreau universel, qui est riche en engrais, a une structure trop grossière et absorbe trop peu l’eau.
Étape 2: préparer la bouture
- En guise de bouture, utilisez une pousse ou la partie supérieure d’un géranium.
- Il faut que cette bouture ne soit pas trop longue. La longueur idéale avoisine les sept centimètres. Autrement dit, vous devez couper la plante généralement en dessous du quatrième oeil.
- Faites une belle coupe droite.
- Otez délicatement les fleurs et petites feuilles du bas. Les feuilles du haut doivent être laissées en place.
Étape 3: mettre les boutures en serre
- Réalisez un petit trou de 2 sur 3cm dans la terre.
- Placez ensuite les boutures dans le petit trou et poussez-les délicatement. Ne laissez aucun espace autour de la pousse qui doit être enfoncée dans la terre à une profondeur de deux à trois centimètres. Sinon, il y a risque de pourriture.
- Avant de les mettre en terre, vous devez tremper les boutures dans de la poudre à bouturer pour favoriser l’enracinement. Une autre option consiste à mélanger la poudre avec la terre.
- Arrosez ensuite abondamment, car les géraniums se plaisent en terre humide.
- Placez les plants à un endroit lumineux. Vous pouvez également recouvrir le pot d’un film plastique transparent avec des petits trous pour accélérer le processus. N’oubliez pas de retourner le plastique tous les deux à trois jours. Autrement, par la condensation, l’eau risque de faire pourrir les pousses.
- Après une dizaine de jours, les boutures commencent à prendre racine. Lorsque la racine est suffisamment forte, vous pouvez replanter les géraniums dans un pot plus grand ou à leur emplacement définitif.